Sécurité des enfants en voiture : les erreurs à éviter

La sécurité des enfants en voiture est une préoccupation constante des parents. La plupart des familles françaises utilisent leur voiture quasi quotidiennement. Qu’il s’agisse de trajets courts, comme la liaison maison/école, ou de voyages plus longs comme les départs en vacances, les parents sont à la recherche des meilleures solutions de confort et de sécurité pour leur progéniture.

Pourtant, malgré ces meilleures intentions, l’on constate que près de 2 enfants sur 3 sont mal installés et sont en grand danger en cas d’accident ! Faisons le point sur les éléments indispensables à la sécurité des enfants en voiture.

La bonne place pour les enfants en voiture

Installer un enfant dans une voiture, c’est avant tout penser à sa place et à son orientation…

Les enfants à l’arrière

Il n’y a aucun doute à ce sujet : la seule place entièrement sécure pour les enfants se trouve à l’arrière. Les places à l’avant ne procurent aucune protection. A l’arrière, en cas de collision frontale ou par l’arrière, l’enfant est protégé.

bébé qui dort dans son siège auto

Le siège dos à la route

Par ailleurs, la position la plus sûre pour un enfant dans son siège auto est dos à la route. Il est tentant d’installer le siège face à la route pour pouvoir surveiller l’enfant plus facilement. Pourtant, en cas de choc, cette position fragilise le cou qui, chez les plus jeunes, n’est pas encore suffisamment solide pour absorber un choc.

Certains sièges convenant à des enfants de 5 ou 6 ans sont conçus pour être installés dos à la route. Privilégiez ce sens le plus tard possible ! SI vous le souhaitez, utilisez un miroir pour pouvoir le surveiller dans votre rétroviseur.

Choisir le bon siège

Les bébés et les enfants doivent pouvoir compter sur une assise qui assure leur protection dans la voiture en fonction de leur poids, de leur taille et de leur tonus.

Le siège en fonction de l’âge et du poids de l’enfant

Les sièges auto sont répartis en plusieurs catégories, correspondant au poids de l’enfant. Vous serez amené à changer de siège auto selon sa croissance :

  • Groupe 0 : ce sont les sièges et cosys pour les nouveau-nés jusqu’à 10 kg (soit environ 15 mois). Il s’agit de sièges dos à la route ou de nacelles.
  • Groupe 1 : pour les enfants de 9 à 18 kg, soit de 9 mois à 5ans environ. Il s’agit de sièges auto baquets, dos ou face à la route.
  • Groupe 2 : ce sont des réhausseurs pour les enfants pesant entre 15 et 25 kg, soit jusqu’à 8 ans.
  • Groupe 3 : il s’agit de réhausseurs conçus pour les enfants entre 22 et 36 kg, soit 6 à 12 ans.

siège auto joie salsa

En plus des catégories de poids ci-dessus, on trouve des spécificités :

  • Un siège iso-fix ou non : l’iso-fix est une base que l’on fixe au châssis de la voiture. Le siège auto (qui peut être de groupe 0, 0+, ou 1) vient se fixer sur cette base et assure un maintien maximal… Pour peu que l’iso-fix soit correctement installé.
  • Un siège évolutif ou 0+ : certains sièges permettent de s’adapter à la croissance du bébé, depuis sa naissance jusqu’à ses 2 ans environ. Certes, plus chers à l’achat, ils sont une option intéressante et facile, puisque le siège est constitué de plusieurs éléments qui s’assemblent et s’adaptent à l’enfant.
  • Un siège pivotant : il permet de placer l’enfant face ou dos à la route, mais surtout, pivote face à la portière, ce qui facilite grandement son installation et sa désinstallation. Veillez toutefois à maîtriser le passage de la ceinture.

Attention aux harnais !

Un point essentiel pour tous les sièges auto : leurs harnais doivent être correctement positionnés (sur les épaules de l’enfant), bien serrés pour que le bébé soit maintenu, et non vrillé pour garantir un maintien maximum.

sécurité siège auto bébé avec harnais

Achetez le bon siège !

Une fois que vous avez choisi le type de siège et le modèle, assurez-vous que :

  • Le siège dispose des normes CE : si vous faites confiance à un magasin de puériculture, à un magasin spécialisé dans l’automobile ou à un site internet de confiance, les normes CE sont en vigueur. Mais dans tous les cas, il est toujours utile de vérifier cette mention.
  • Il ne s’agit pas d’un siège d’occasion : les sites de revente d’occasions se multiplient, et en particulier dans le domaine de la puériculture. En revanche, en matière de siège auto, il est impératif de se tourner vers du neuf, ou du moins, vers un siège que l’on peut parfaitement tracer (cercle familial, achat récent). En effet, au moindre choc ou petit accident, le siège peut être endommagé et donc être moins efficace pour protéger votre enfant. Si le siège n’est pas neuf, impossible de connaître son historique. Nous vous recommandons de jeter un coup d’oeil à notre comparatif pour vous aider à trouver le meilleur siège auto groupe 1, 2 ou 3 qui vous correspond.

Placez la ceinture de sécurité correctement

Pour un siège auto ou pour un réhausseur, la ceinture est fondamentale :

  • La ceinture doit aussi être utilisée pour sécuriser un siège auto, qu’il soit dos ou face à la route. Tous les sièges auto disposent d’encoches pour le passer. Certains sont plus ergonomiques que d’autres : il vaut mieux vous entraîner en magasin au moment où vous choisissez votre siège. En effet, la facilité d’installation doit être un critère de choix pour vous. N’hésitez pas à demander conseil au vendeur.
  • Si votre enfant est dans un réhausseur, la ceinture est ce qui va le protéger des chocs. La ceinture doit être tendue et positionnée correctement. Pour vous en assurer, vérifiez qu’elle se situe sur le bassin et l’épaule de l’enfant. Si ce n’est pas le cas, son siège n’est peut-être pas adapté ou la ceinture est mal mise.

Nos bons conseils

sécurité enfant voiture siège auto

Vous avez choisi le bon siège et l’avez correctement installé… voici quelques petits conseils supplémentaires pour faire un agréable voyage :

  • Retirez le manteau de votre enfant : c’est impératif ! Même avec la ceinture et le harnais correctement positionnés, le manteau peut faire glisser votre enfant en cas de choc… sans parler de l’inconfort en cas de trajet long.
  • Utilisez un coussin cale-tête : pour que votre enfant ne soit pas tenté de repositionner sa ceinture, pensez à ces coussins qui soutiendront la tête de votre enfant.
  • Faites une pause toutes les 2 ou 3 heures : c’est le meilleur moyen d’aider votre enfant à supporter un long trajet. C’est l’occasion de sortir du siège auto, de se dégourdir les jambes et de se réinstaller en toute sécurité.

Laisser un commentaire