Trouver une baby-sitter pour garder son enfant est parfois plus facile à dire qu’à faire. En effet, il est déjà assez difficile de trouver une baby-sitter disponible quand vous le souhaitez. Mais en plus, il est important d’engager une personne compétente en qui vous avez confiance pour le bien-être de votre bambin. Cependant, si cette tâche est ardue, elle n’est pas impossible. En vue de vous aider, voici quelques conseils pour vous aider dans le processus de recherche d’une baby-sitter pour une garde d’enfant à domicile.
Faites appel à une agence spécialiste de la garde d’enfant à domicile
Trouver la nounou parfaite pour votre petit trésor peut s’avérer être un véritable défi. Heureusement, faire appel à une agence spécialiste de la garde d’enfant à domicile peut grandement simplifier ce processus. Ces agences offrent une sélection rigoureuse de professionnels qualifiés, garantissant ainsi une garde sûre et épanouissante pour votre enfant.
En tant que maman, il est primordial de confier votre enfant à une personne de confiance qui saura non seulement répondre à ses besoins, mais également contribuer positivement à son développement. Les agences spécialisées proposent des services sur mesure, allant de la garde ponctuelle à la garde régulière, et tiennent compte de l’ensemble de vos attentes pour vous proposer la candidate idéale.
Pour faciliter votre recherche d’une nounou, il est pratique de faire appel aux services d’une agence de baby-sitting, apprenez-en plus avec Kinougarde.
Il est à noter que cette agence a un site web qui vous permet de découvrir l’ensemble de leurs services et de trouver lequel sera le plus adapté. Par ailleurs, il se charge de trouver la nounou la plus adaptée aux besoins des parents, sans que ces derniers n’aient à faire la moindre recherche. Un des avantages avec une agence spécialisée en garde d’enfant à domicile est qu’elle se charge d’examiner au préalable les expériences et compétences des baby-sitters. Il est de ce fait assuré d’avoir une professionnelle de confiance.
Demandez des recommandations à vos proches
Afin de trouver une nounou de confiance et compétente, l’une des meilleures options qui s’offrent à vous est de demander des recommandations à vos proches. N’hésitez pas à contacter vos amis, membres de votre famille, vos collègues et les membres des communautés dont vous faites partie. Demandez-leur quelles sont les baby-sitters auxquelles ils ont fait appel et qui leur ont donné satisfaction.
Bien sûr, ce n’est pas parce qu’un de vos proches vous a recommandé une baby-sitter qu’elle est la bonne pour votre famille. Par exemple, vous pourriez vous sentir nerveux à l’idée qu’une jeune de 14 ans s’occupe de votre enfant de 8 mois. Alors, prenez le temps de poser beaucoup de questions sur la nounou potentielle avant même de l’appeler pour lui faire passer un entretien.
Contactez la baby-sitter qui vous intéresse, puis faites-lui passer un entretien chez vous
Vous pouvez en apprendre beaucoup sur une baby-sitter en lui posant quelques questions simples. Cela peut se faire par téléphone, par messagerie instantanée ou par e-mail. Le ton de sa voix de la nounou potentielle ou les réponses qu’elle apportera à quelques questions clés peuvent vous en dire long sur le fait que vous vous sentiriez à l’aise avec elle.
Ensuite, programmez un rendez-vous pour faire passer un entretien à la baby-sitter chez vous. Cela vous permettra de clarifier ses tâches et vos attentes. Au cours de l’interview, demandez à la nounou :
- quelles sont ses motivations ;
- des détails sur son expérience de garde d’enfant à domicile, ainsi que des références ;
- ses connaissances et compétences par rapport à certaines situations (bébé en colère, un enfant qui ne veut pas dormir…) ;
- si elle a une formation de secourisme ;
- quelles sont les activités qui seront faites lors des heures de baby-sitting.
En outre, il est conseillé que la baby-sitter rencontre votre enfant. Invitez la nounou à poser des questions et évaluez comment elle interagit avec votre bambin. Si vous êtes à l’aise, laissez la baby-sitter avec votre bout de chou pendant une courte période.
Ce type d’interaction montre le niveau de confort de votre futur baby-sitter avec les enfants. Il est important de choisir une nounou qui correspond à votre méthode parentale. Une baby-sitter compétente sera en mesure de répondre à toutes vos questions et de prouver qu’elle peut gérer le travail.
Si c’est concevable, demandez un retour à vos enfants à propos de la nounou
En fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez lui demander un retour sur la baby-sitter que vous envisagez d’engager. Demandez-lui par exemple s’il s’est bien amusé, ou s’il a trouvé que la nounou était gentille.
De nombreux enfants pleurent ou affichent une anxiété de séparation lorsque leurs parents les laissent avec une nouvelle baby-sitter. Alors, faites attention au ressenti et aux sentiments de votre enfant après sa première rencontre avec sa future nounou.