Les 5 meilleures races de chiens pour les enfants

Les 5 meilleures races de chiens pour les enfants

Vous êtes parent d’un bambin en bas-âge et vous souhaitez accueillir un chien dans la famille ? Ces deux paramètres sont loin d’être incompatibles. Certaines races de chiens sont cependant plus appropriées que d’autres à évoluer auprès de petits enfants ; il faut donc se renseigner correctement en amont pour éviter de mettre son bout ‘chou en danger.

Si vous appréciez d’autres bêtes à poils, on vous invite à consulter notre article sur les 5 meilleures races de chats pour les enfants.

Le Golden Retriever

Golden Retriever
Comment parler de races de chiens adaptées aux enfants sans citer le fameux Golden Retriever ? C’est un compagnon de vie idéal lorsqu’on est à la recherche d’un chien calme et rempli d’amour pour la famille qui l’accueille.

Le Golden est un des chiens les plus adoptés par les familles en France, mais aussi un chien souvent abandonné : même s’il est absolument parfait pour évoluer auprès de petits enfants, son entretien demande du temps et de l’énergie. N’oublions pas aussi que c’est un assez gros chien, et qu’il a besoin de se balader, de se dépenser, mais aussi de beaucoup d’affection pour être tout à fait heureux.

Le Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois est aussi un gros chien, à l’image du Terre-Neuve qui est également très imposant. Mais il ne faut pas se laisser avoir par cet aspect impressionnant : le Bouvier Bernois est une patte, et apprécie plus que tout passer du temps avec ses maîtres. Doux et un peu pataud, c’est une race de chiens idéale pour passer du temps avec les enfants en bas-âge ou les personnes âgées.

C’est un chien d’une loyauté sans faille qui cherche toujours à avoir l’attention et l’affection de ses maîtres. Il partage très bien son espace de vie avec d’autres animaux, dont il se fiche un peu : pas prédateur pour un sou, c’est surtout un très bon compagnon de jeu pour les enfants.

Le Border Collie

Border Collie

Ce chien de moyenne taille a l’avantage d’être très facile à éduquer et pas franchement têtu. Il aime particulièrement jouer, et c’est d’ailleurs un chien très dynamique : à n’envisager que lorsqu’on est sûr de pouvoir consacrer assez de temps aux ballades.

Les enfants adorent passer du temps avec leur Border Collie, et il le leur rend bien. Excellent chien de berger, il protège d’instinct sa famille lorsqu’il la sent en danger. Doux, affectueux et docile, le Border Collie est un très bon choix lorsqu’on est sûr de pouvoir s’en occuper comme il faut.

Le caniche

Caniche

Le caniche est un chien particulièrement intelligent qui s’avère également passer de très bons moments avec les enfants. Il existe en réalité quatre sortes de caniches (en fonction de la taille), mais ils présentent généralement les mêmes particularités.

Outre son aspect que l’on connait tous, le caniche est une race de chien très affectueuse, qui s’entend tout à fait avec les enfants et même les plus grands. Calme et discret, il préfère la compagnie des humains à celle des autres animaux et se révèle être un très bon compagnon de jeu pour un enfant en bas-âge.

Le Cavalier King Charles

Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est le chien sociable par excellence. Sa gentillesse est à toute épreuve, et il est entièrement dévoué à sa famille qu’il adore par-dessus tout. C’est un chien de petite taille, qui s’adapte très bien au rythme de vie de ses maîtres : vous bougez, il est actif, vous préférez rester à la maison, lui aussi.

Ce petit chien au regard tout mignon est donc un compagnon de choix pour les enfants, parce qu’il fait preuve d’une grande sensibilité et qu’il aime avant tout être avec ses maîtres. Par contre, pas la peine de compter sur lui pour monter la garde : il aime vraiment tout le monde !

Avoir un chien et un enfant : la sécurité avant tout

Cette liste est un bref aperçu des chiens particulièrement adeptes de la vie de famille, qui adorent passer du temps avec les enfants et qui n’ont pas pour habitude de se montrer agressifs. Cependant, précisons bien que n’importe quel chien peut adopter un comportement dangereux et inattendu ; il n’est pas conseillé de laisser bébé seul avec le chien, même s’il est gentil.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *