Les 5 meilleures races de chats pour les enfants

Les 5 meilleures races de chats pour les enfants

Ils sont parmi les animaux de compagnie les plus appréciés des français. Petits, discrets, indépendants mais aussi affectueux, les chats s’adaptent très bien à la vie de famille lorsqu’on a un ou plusieurs enfants en bas-âge. Mais alors, existe-t-il des chats adaptés aux enfants plus particulièrement ? Solitaires, tendres, joueurs, agressifs : selon les races, ils n’apprécieront pas de la même manière leur présence (et leur enthousiasme débordant).

Si vous appréciez d’autres bêtes à poils, on vous invite à consulter notre article sur les 5 meilleures races de chiens pour les enfants.

Le Sacré de Birmanie

Sacré de Birmanie

Si vous cherchez un chat affectueux avec les enfants, le Sacré de Birmanie saura satisfaire vos attentes. Très doux et câlin, il adore être porté ou caressé par ses maîtres, mais se montre aussi très avenant envers les étrangers.

C’est un chat tout à fait agréable à vivre, calme et discret, qui prend aussi beaucoup de plaisir à jouer. Il est tellement proche de sa famille qu’on peut considérer ce chat comme un véritable pot-de-colle, très apprécié par les adultes et les enfants qui aiment pouvoir caresser leur chat sans se prendre un coup de griffes.

Le Maine Coon

Maine Coon

Tout le monde connait ce chat aux dimensions impressionnantes (le plus grand au monde mesurant plus d’1,20 mètres). Aux allures de chat sauvage, le Maine Coon est pourtant un compagnon de vie très agréable, chez qui on retrouve des qualités que l’on prête plus souvent aux chiens qu’aux chats.

Ce chat géant n’apprécie guère grimper ou se dépenser ; il préfère bien plus se prélasser aux côtés de sa famille et recevoir son affection. Il repère très bien son maître et lui accorde sa loyauté, un peu à la manière d’un chien. Le Maine Coon possède un caractère très doux et bienveillant, et n’a pas une grande propension à faire des bêtises.

Le Ragdoll


Issu d’un croisement entre un Persan et un Sacré de Birmanie, le Ragdoll doit son nom à son incroyable affection, qui lui donne l’air d’une poupée (doll en anglais) lorsqu’on le prend dans les bras. En effet, ce chat a la particularité d’adorer par-dessus tout qu’on le porte ; il détend alors tous ses muscles et semble devenir en quelque sorte de peluche.

Le Ragdoll est résolument affectueux et a constamment besoin de ressentir l’amour de son maître. Il ne se montre jamais agressif, ce qui en fait une race de chats idéale pour être en compagnie d’un enfant petit ou grand. Il ne présente pas de comportement inattendus ou dangereux de manière générale, ce qui donnera tout le loisir aux bambins de jouer avec lui sans risquer de l’importuner.

Le Munchkin

Munchkin
Court sur pattes, le Munchkin est un chat original qui a la particularité de garder des traits de chaton toute sa vie. Cette caractéristique lui vaut d’être très attachant, d’autant plus qu’il est dévoué à ses maîtres et qu’il aime leur donner un maximum d’affection.

Cette race de chat est toute indiquée pour évoluer auprès d’enfants : joueur, sportif, mais aussi calme et tendre, le Munchkin aime alterner les périodes d’activités et les longues séances de papouilles sur le canapé. Pas farouche pour un sou, il n’a pas peur des étrangers et ne se montre pas agressif ; il reste curieux même à l’âge adulte et adore partir à la découverte de son environnement.

Le Persan

Persan

Au premier abord, le chat Persan ne semble pas particulièrement indiqué pour une famille avec enfant(s). Très majestueux et légèrement snob sur les bords, il a surtout l’air d’un chat indépendant et solitaire qui n’aime pas trop qu’on l’embête.

Pourtant, le Persan est une race de chats affectueuse, qui aime recevoir des caresses de son ou ses maîtres, à qui il est très fidèle. Mais il a aussi parfois besoin de solitude : ce chat se sentira heureux avec des enfants s’ils apprennent à le respecter et à ne pas le solliciter quand il s’isole.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *