Sécuriser la cuisine pour bébé

Sécuriser la cuisine pour bébé

S’il y a bien une pièce de la maison qui n’est pas faite pour un petit bout : c’est la cuisine ! Pourtant, c’est aussi un endroit où l’on aime se retrouver à tous moments de la journée… Au petit-déjeuner autour d’un café, à midi pour un repas sur le pouce ou le soir pour un diner en famille ou entre amis… La cuisine, c’est le centre névralgique de la vie d’une maison, il n’est donc pas question d’en exclure totalement votre bébé !

Alors, pour que sa présence ne soit pas une angoisse continuelle, face à des petits doigts exploreurs de tous les tiroirs, placards ou sources de chaleur, il y a quelques mesures à prendre afin de le protéger des accidents domestiques encore trop courants !

Protéger bébé des dangers de la cuisine

Couteaux, fourchettes et verres… Tout ce qui peut piquer, couper ou casser doit être hors de portée de votre enfant ! Il est donc nécessaire de repenser l’organisation de sa cuisine avec les yeux et l’ingéniosité de votre petit. Blocs portes et bloc tiroirs seront certainement un investissement incontournable pour éviter à bébé de parsemer vote ménagère ou de piler votre service à mojito, mais surtout, de se blesser avec tous les ustensiles dangereux de la cuisine.

Les produits d’entretien ménager sont aussi une grosse source de risques, c’est pourquoi il est important de les placer dans un endroit totalement hors de portée ou de bien sécuriser le placard dans lequel vous les avez rangé. Et pour que les rencontres inopinées entre bébé et les coins de tables ou les angles des meubles de cuisine ne se transforment pas en gros bobos : les protèges coins seront d’un grand soutien ! De même, si certaines prises sont accessibles à votre tout petit : pensez à les sécuriser avec des caches prises pour éviter que des petits doigts trop curieux ne s’en souviennent !

enfant se met en danger dans cuisine

Bébé en cuisine : ça chauffe !

Bien que certains systèmes de sécurité existent, comme les protèges plaques de cuisson, n’oubliez pas que votre petit bout est souvent très ingénieux et parfois bien plus rapide que vous ! Il est donc nécessaire de prendre de bonnes habitudes lorsque bébé vous accompagne en cuisine, comme ne pas poser d’ustensiles dangereux au bord du plan de travail, ou ne jamais laisser le manche de votre poêle ou de votre casserole vers l’extérieur, là où votre enfant pourrait l’attraper et s’ébouillanter avec son contenu…  Des petits gestes préventifs qui pourront faire toute la différence !

Et dans l’idéal, bébé ne devrait pas vaquer à ses petites occupations autour de vous lorsque vous cuisinez. La meilleur des protections dans ces moments là sera donc de le mettre dans sa chaise haute pour qu’il participe de loin à cette activité, somme toute intéressante pour un enfant, ou de le laisser jouer dans son parc pour bébé le temps que vous préparez à manger !

Fermez la cuisine Bébé arrive !

Parce que vous ne pouvez pas toujours avoir l’œil sur votre petit bout, surtout lorsqu’il commence à crapahuter tout seul un peu partout, poussé par sa curiosité des moindres recoins non-explorés, il est aussi important que votre enfant ne puisse pas accéder à la cuisine lorsque vous vous trouvez dans une autre pièce de la maison, même si vous pensez y avoir tout sécurisé.

Si votre pièce est dotée d’une ouverture comme un encadrement de porte, vous pourrez facilement y installer une barrière de sécurité enfant, afin de savoir bébé hors de la cuisine quand vous ne pouvez le surveiller. Mais si votre espace cuisine est ouvert et que vous n’avez pas moyen de le fermer, éloignez les chaises ou marche-pied qui permettraient à votre tout petit de se prendre pour un grand en atteignant ce que vous lui pensiez inaccessible : Ce sera déjà un bon moyen de prévenir les accidents domestiques !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *