Quel est l’intérêt d’un coussin de maternité et d’allaitement ?

Le coussin de maternité, ou coussin d’allaitement, est un coussin à la forme incurvée plus ou moins prononcée. Il ressemblera tantôt à une banane, tantôt à un U. En mousse ou en microbilles, il est plus ou moins rembourré en fonction des besoins et des goûts de chaque maman.

Ce coussin, très répandu depuis quelques années, accompagne les femmes depuis leur grossesse jusqu’à parfois plusieurs années après leur accouchement. Il s’agit d’un investissement sur la durée ! Passons en revue quelques-uns des nombreux usages du coussin de maternité.

Utiliser le coussin d’allaitement pendant la grossesse

Le coussin d’allaitement fait partie généralement des achats de puériculture pendant la grossesse. Et il peut servir immédiatement ! Vous pouvez consulter notre sélection pour trouver le meilleur coussin d’allaitement qui vous convient.

Pour se caler en journée

Le coussin de maternité sera tout d’abord parfait pour trouver une position confortable en journée lorsque le ventre de la maman commence à s’arrondir. Au fil de la grossesse, les temps de repos, notamment dans un canapé, ne seront plus toujours si agréables… La faute au mal de dos, au poids du bébé, aux jambes lourdes.

Le coussin permet de se caler. Il peut venir entourer vos reins ou, replié sur lui-même, venir supporter votre poids sur le côté.

Mieux dormir en étant enceinte

Trouver une bonne position pour dormir se révèle de plus en plus compliqué au fil des semaines. Si vous possédez un coussin d’allaitement, vous pouvez par exemple le passer entre vos jambes quand vous êtes en position fœtale pour maintenir un bon alignement des hanches.

Il peut aussi être à la fois un oreiller et une cale pour votre ventre et votre dos, ce qui soulagera le poids du bébé.

dormir avec un coussin d'allaitement

Au moment de l’accouchement : pour une position plus confortable

La phase de travail pendant l’accouchement peut s’étirer et durer plusieurs heures… voire même une ou deux journées. Il s’agit d’un moment où il est difficile de trouver une position qui soulage la douleur. En plus des inconforts de la fin de grossesse, des douleurs peuvent apparaître, notamment au niveau des lombaires. Il est important de pouvoir se reposer entre chaque contraction pour garder ses forces au maximum.

Chez vous, puis à la maternité, utilisez un coussin d’allaitement pour vous caler et trouver la meilleure position.

Utiliser le coussin d’allaitement en post-partum

Après l’accouchement, le coussin d’allaitement trouve toute sa place auprès de la maman et du bébé.

Pour se reposer après une césarienne par exemple

Si vous avez subi une césarienne, une péridurale, ou si votre accouchement a été difficile, le repos couché sera préconisé. De manière générale, il est parfois difficile de retrouver toute sa mobilité en position allongée alors que l’on doit nourrir bébé et s’en occuper.

Avec un coussin de maternité, vous pouvez garder une position semi-allongée confortable qui vous permettra de vous occuper de votre bébé en toute sécurité.

Pour allaiter ou donner le biberon

Dès les premiers jours et pendant plusieurs mois, le bébé réclame d’être nourri – au sein ou au biberon – à un rythme très soutenu. Si vous ne prenez pas soin de votre posture, gare aux douleurs en tout genre ! Prenez l’habitude de vous caler avec un coussin pour soulager le poids du bébé et, le cas échéant, soutenir vos bras et relâcher vos épaules.

Le coussin peut bien sûr permettre de trouver une position confortable et efficace pour la mise en place de l’allaitement. C’est par ailleurs un allié de taille lorsqu’il s’agit de s’occuper de jumeaux…

Le coussin d’allaitement sert aussi au bébé !

Pensez au coussin pour caler bébé !

coussin d'allaitement pour bébé

Pour le bébé dans les premières semaines

Il existe des coussins d’allaitement mixtes qui disposent d’un harnais pour maintenir bébé. Dans ce cas, il remplace un transat astucieusement.

Si le vôtre n’a pas de harnais, vous pouvez le maintenir en forme de cocon en plaçant une couverture par-dessus que vous borderez ensuite. Le bébé sera installé confortablement pour une sieste.

Lorsqu’il s’assoit : pour le maintenir au mieux

Aux environs de ses 4 mois, bébé commence à pouvoir se tenir assis. Bien sûr, l’équilibre est encore précaire et il est fréquent de le voir tomber en cherchant à attraper un jouer. Pour le sécuriser sans pour autant entraver ses mouvements, le coussin d’allaitement sera idéal. Placez-le simplement autour de lui : il lui servira aussi d’accoudoirs !

Quand il grandit : le coussin dans la chambre

Votre enfant a grandi, il marche et mène une petite vie de plus en plus autonome… Ne vous débarrassez pas de votre coussin pour autant ! Il peut avoir une dernière fonction si, par exemple, vous souhaitez aménager un coin lecture dans la chambre de votre enfant. Placez une couverture au sol et le coussin ; il est fort probable que cet espace devienne parfait pour les temps calmes.

Laisser un commentaire