Les bienfaits d’un chien sur un bébé

Les bienfaits d’un chien sur un bébé

Vous avez un animal de compagnie et la prochaine arrivée de votre nourrisson vous pose question quant à cette nouvelle cohabitation ? Vous avez craqué sur un adorable chiot mais vous hésitez à l’adopter car votre enfant est encore tout petit ? Il a pourtant été prouvé, par de nombreuses études scientifiques, que la présence d’un chien dans le quotidien d’un bébé comporte de nombreux bienfaits.

Alors, entre les idées préconçues et les inquiétudes légitimes, voici toutes les bonnes raisons de laisser bébé grandir avec Toutou !

Avec un chien, bébé verra moins le médecin !

Et oui ! Si l’hygiène d’un animal de compagnie est bien souvent le premier cas de litige en présence d’un enfant en bas âge, sachez que, bien au contraire, le contact de votre chien avec votre petit-bout aura bien plus tendance à améliorer la santé de votre enfant qu’à la fragiliser !

chien et bébé

Il est évident que vous ne pourrez pas empêcher quelques léchouilles intempestives ou de gros câlins entre ces deux-là, et par conséquent la transmission de certains germes pathogènes. Mais le système immunitaire de bébé étant en plein apprentissage, le confronter aux bactéries animales, lui permet de se renforcer en apprenant à y faire face par ses propres défenses.

Une étude du Département de pédiatrie de l’Université du Wisconsin a même démontré que les enfants vivant avec un animal domestique, comme un chien, sont moins enclins à développer des allergies. D’où vient l’adage “Langue de chien : médecin” d’après vous ?

Le meilleur professeur de bébé c’est Toutou !

Beaucoup d’enfants sont peureux, voir terrorisés, à la vue d’un animal qui s’approche : cette drôle de chose pleine de poils les inquiètes à juste titre, car elle leur est inconnue ! Quand bébé grandi avec un compagnon aussi différent que lui, il intègre naturellement la notion de différence et il sera bien plus porté a être intrigué qu’effrayé face à la dissemblance !

De plus, avoir un compagnon dans sa vie quotidienne oblige bébé à comprendre rapidement qu’on ne peut pas aller patauger dans la gamelle d’eau ou manger les croquettes du chien : c’est à lui ! Et que le petit os qui couine, ce n’est pas son jouet mais celui de toutou, même si ce dernier aime bien piquer ceux de bébé de temps en temps… Toutes ces petites choses du quotidien seront le meilleur des apprentissages pour la futur vie social de votre petit !

Les bienfaits d’un chien quand bébé grandit

Les bébés qui grandissent avec un chien, et tout particulièrement lorsqu’ils sont enfant unique, nouent un lien très fort avec leur animal de compagnie. Il devient rapidement leur confident, leur plus fidèle ami de jeu et leur doudou préféré, toujours prêt à accepter les gros câlins. Parce qu’il ne se moque pas plus qu’il ne le gronde, la relation de votre petit avec ce meilleur ami si patient et conciliant aidera votre enfant à prendre confiance en lui.

De plus, lorsque bébé grandit, vous pourrez le faire participer à l’entretien de son compagnon. En laissant votre enfant tenir la laisse pendant une promenade ou vous aider à préparer sa gamelle, il sera tout fier de cette grande mission accomplie et cela développera ainsi sa responsabilisation vis-à-vis de son ami, autant que la valorisation d’être capable de s’en occuper.

Alors, que ce soit du point de vue de la santé, de son évolution sociale ou de son apprentissage personnel, vous pouvez vous rassurer : la présence d’un chien auprès de votre bébé est une expérience quotidienne aux multiples bienfaits qui ne manquera pas de vous offrir l’opportunité de jolies photos à faire et de laisser ainsi de merveilleux souvenirs à votre enfant lorsqu’il aura grandit !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *