Écharpe de portage ou porte-bébé ? Nos conseils avisés

Écharpe de portage ou porte-bébé ? Nos conseils avisés

Porter son bébé est un acte naturel que les parents font parfois sans se rendre compte, mais qui a pourtant toute son importance dans le développement de l’enfant. Les avantages du portage sont nombreux : il favorise le lien d’attachement, facilite la digestion et le sommeil du tout-petit, stimule le développement cognitif et moteur… une démarche “tout-en-un”qui s’avère autant pratique que propice au bien-être de l’enfant.

Il est possible de choisir entre plusieurs modes de portage, bien que nos manières occidentales soient moins adaptées que les méthodes plus traditionnelles. En effet, ce n’est pas pour rien si l’écharpe de portage, pourtant devenue désuète, revient à la mode dans les familles françaises. Plus respectueuse de la physiologie de bébé, elle détrône peu à peu le fameux porte-bébé, et encourage les fabricants à proposer des produits de plus en plus élaborés.

Le porte-bébé est pratique et facile à utiliser

Le porte-bébé est un produit qui séduit de nombreux parents, bien décidés à se passer de poussette. Apparu aux alentours de 1960, il a bien évolué au cours de ces nombreuses années pour devenir le produit que l’on connait aujourd’hui.

porte bébé

Ses avantages

Il existe de nombreux modèles de porte-bébé, ce qui est idéal pour répondre à toutes les exigences et tous les besoins. Très pratique, ce produit est conçu pour offrir une sécurité optimale à l’enfant, ce qui est souvent le premier critère pris en compte par l’adulte lors de l’achat de matériel de puériculture.

Le porte-bébé est un matériel simple à utiliser, une fois que l’on a étudié la notice et réglé les sangles pour l’adapter parfaitement à la morphologie du bébé. Les modèles les plus récents proposent même un système qui permet de détacher l’enfant sans avoir à enlever tout le dispositif, afin de le coucher sans le réveiller lorsqu’il s’est endormi dans le porte-bébé.

Ses inconvénients

Les anciens modèles de porte-bébé sont effectivement inadaptés au bon développement des hanches de l’enfant. Leur forme en V ne permet pas un portage satisfaisant, puisque le bambin devrait avoir ses jambes plus en hauteur (en forme de M), et non ballantes comme on peut le voir avec certains porte-bébés ventraux (notamment en position “face au monde”). Le choix du modèle est donc important lorsqu’on décide de se tourner vers ce type de produit.

L’écharpe de portage, une méthode qui a prouvé ses bienfaits

L’écharpe de portage peut mesurer de 3,60 m à 6 m selon les modèles. Son utilisation requiert un temps d’apprentissage plus ou moins important, mais a prouvé ses bienfaits incontestables sur le développement de l’enfant.

écharpe de portage bébé

Ses avantages

Cette méthode de portage est avant tout totalement respectueuse de la physiologie de l’enfant et ne présente absolument aucun danger du moment qu’elle est correctement utilisée. Dans son écharpe de portage, le tout-petit retrouve des sensations intra-utérines qui le rassurent et le contiennent autant physiquement que psychiquement.

Du côté des parents, c’est un moment privilégié avec l’enfant lors de l’allaitement par exemple, mais aussi pendant des ballades ou de courtes siestes. La taille varie largement en fonction des modèles, mais permet généralement d’accompagner le nourrisson de la naissance jusqu’à ses 4 ans, ce qui en fait un produit économique qui suit totalement l’évolution du bambin.

Ses inconvénients

L’écharpe de portage présente le principal inconvénient d’être plus difficile d’utilisation. En effet, c’est d’apparence un grand bout de tissu dont il faut maîtriser les savants pliages, afin de porter son bébé en toute sécurité. Il sera sans doute nécessaire de s’entraîner avant utilisation, voire de participer à des ateliers afin d’être accompagné par des professionnels.

Aussi, selon les exigences de chacun, une écharpe de portage de très bonne qualité peut s’avérer assez chère. Cela peut être un défaut, mais qui a l’avantage de son inconvénient : puisqu’elle dure dans le temps, elle est finalement assez rentable, parfois plus qu’un porte-bébé que l’on doit changer en fonction du poids de l’enfant.

Le portage est un soin indispensable à prodiguer à son bébé pour garantir un bon développement cognitif, émotionnel et moteur. Quant à la méthode de portage, elle sera différente en fonction des besoins et des envies de chacun. L’écharpe de portage convient tout autant que le porte-bébé, si ce n’est qu’elle reste plus adaptée au tout-petit du fait qu’elle respecte parfaitement sa physiologie et ses besoins.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *