Comment obtenir une place en crèche ? Les démarches !

Comment obtenir une place en crèche ? Les démarches !

Selon une étude menée par l’Institut national d’études démographiques (INED), le nombre de places en crèches disponibles en France est de 38 pour 100 enfants. En clair, décrocher une place en crèche pour votre enfant peut être un véritable challenge. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux parents préparent l’inscription dès la grossesse. Découvrez ici les démarches à suivre pour inscrire votre enfant à la crèche de votre choix.

Monter le dossier d’inscription à la crèche

Pour obtenir une place en crèche, il faut bien évidemment préparer et présenter un dossier d’inscription complet. Les pièces justificatives nécessaires sont :

  • 2 certificats de résidence ;
  • 1 carnet de maternité ou 1 attestation de grossesse si le bébé est encore à naître / 1 acte de naissance ou 1 livret de famille si le bébé est déjà né ;
  • 1 déclaration des revenus de l’année en cours ;
  • Vos 3 dernières fiches de paie.

Ce sont les documents indispensables mais vous pouvez tout à fait y ajouter d’autres pièces si vous pensez que cela augmentera vos chances d’avoir la place tant convoitée. Par exemple, vous pouvez inclure une lettre de motivation pour expliquer que la crèche pour votre bébé n’est pas un luxe pour vous. Il faut savoir montrer que vous en avez vraiment besoin pour pouvoir travailler et payer vos factures.

Si vous êtes au chômage, vous aurez plus de chances d’obtenir une place en crèche municipale. Mais à la place des 3 fiches de paie, vous mettrez dans le dossier d’inscription un document qui prouve que vous êtes bel et bien à la recherche d’un emploi.

Une fois le dossier complété, vous l’enverrez à la mairie ou à la collectivité responsable si vous optez pour une crèche familiale ou municipale. Pour une crèche privée, vous l’enverrez au gestionnaire de l’établissement. Si vous choisissez une crèche associative ou d’entreprise, vous vous adresserez au responsable de l’institution.

choisir une crèche

Faire la demande d’une place en crèche selon l’établissement

Comment obtenir une place en crèche municipale ?

Puisqu’elles proposent des tarifs attractifs, les crèches municipales sont les plus recherchés. Il faut donc penser à soumettre votre demande d’inscription le plutôt possible. Pour ce faire, il est conseillé d’aller directement à la mairie dès le 6ème mois de grossesse. Étant donné que le nombre de places disponibles sont encore plus limités dans les communes rurales, il vaut mieux faire la requête au cours même du premier trimestre. À savoir que les démarches peuvent varier d’une ville à l’autre, il est donc plus judicieux de vous renseigner dès que vous apprenez que vous attendez un heureux événement.

L’obtention d’une place en crèche associative

Également appelée crèche parentale, cette structure d’accueil dédiée à la petite enfance est de plus en plus courante. Elle se distingue de la crèche municipale par le fait que l’organisme qui la fonde et la gère administrativement est une association loi de 1901. Cette dernière est formée par les parents des bébés et des enfants inscrits. Pour pouvoir décrocher une place, il faut donc intégrer une association parentale dont le taux de remplissage de la crèche n’est pas encore atteint. L’avantage est que les membres ne cherchent pas à faire de bénéfices et ils prennent chaque décision d’un commun accord. Ils choisissent un lieu et engagent des professionnels de la petite enfance pour s’occuper de la garde.

Trouver une place en crèche d’entreprise

Connaissant le problème des parents à propos de la garde de leurs enfants en bas-âge, de plus en plus d’entreprises offrent un service de garde aux salariés concernés. Très souvent, elles appliquent le même tarif que les crèches municipales. Mais chaque société est libre de fixer son prix et ses conditions d’obtention de place. Et ce n’est pas parce que votre compagnie dispose d’une crèche en interne que votre bébé y sera automatiquement reçu. La demande d’inscription doit se faire à l’avance et le responsable est en droit de la refuser si toutes les places sont déjà prises. Dans ce cas, votre enfant se trouvera dans la liste d’attente.

Avoir une place en crèche privée

Les entreprises de crèches privées ne cessent de multiplier dans chaque ville. Globalement, elles proposent leurs services à des municipalités et à des entreprises. Mais en plus, elles fondent des crèches privées à part. Ainsi, elles gagnent plus d’argent et les parents ont plus de chances de trouver une place pour leurs enfants. Ne vous en faites pas, leur tarification est juste légèrement au-dessus de celle des municipalités et des entreprises. Pour l’inscription, il faut vous adresser à la direction de l’établissement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *