Chauffer le lait pour un nourrisson est une étape nécessitant la prise en compte de plusieurs précautions. Le lait doit se chauffer à une température idéale afin de ne pas causer une mauvaise indigestion à votre bébé ou bien un risque de brûlures. Il est important également de conserver tous ses nutriments pour limiter les possibles carences. C’est pourquoi il est normal de se demander s’il est préférable de le chauffer au micro-ondes ou bien à l’aide d’un chauffe-biberon. Découvrons cela plus en détails.
Le chauffe biberon, chauffer le lait en toute sécurité
Réchauffer le biberon au micro-ondes, une bonne idée ?
Le lait peut être chauffé par l’emploi d’un micro-ondes puisque la poudre est plus facilement diluée avec de l’eau tiède. Les personnes pressées aiment cet équipement culinaire puisque l’enfant peut avoir son repas de manière immédiate. En seulement quelques secondes, le lait sera prêt à être dégusté. Cependant, il faudra vérifier que le biberon ne soit pas trop chaud. La température parfaite est d’environ 35 degrés. Lorsque le lait est trop chaud, n’hésitez pas à passer le biberon sous l’eau froide. Encore une fois, nous vous conseillons de déposer une goutte sur votre poignet.
Mais comme le titre de cet article l’indique, le chauffe-biberon est l’équipement le plus adapté. Élaboré de manière spécifique pour chauffer le lait de votre nourrisson, il se révèle plus sécurisé et convient davantage. Bien entendu, le micro-ondes se montre plus rapide, mais le biberon sera chauffé de façon inégale. Si vous le laissez trop de temps, la préparation se montrera brûlante et perdra l’ensemble de ses qualités nutritives.
Les vitamines ne seront plus autant présentes, les probiotiques s’éliminant et les protéines perdant aussi en qualité, cela peut être fatal pour un enfant prématuré. D’autre part, votre nourrisson peut se faire mal aux lèvres et se brûler la gorge. Si vous optez pour l’option micro-ondes, procédez à un contrôle permanent du biberon afin de voir s’il est à bonne température ou non, ce qui n’est pas réellement pertinent. Les spécialistes considèrent que cette solution présente un vrai danger car la forme du biberon n’est pas du tout adaptée. Une véritable disparité de la chaleur est l’une des conséquences de l’usage du four à micro-ondes et il peut être compliqué de tester la chaleur, selon ces conditions.