Quel est le meilleur thermomètre auriculaire ? Notre avis et sélection de produits

Quel est le meilleur thermomètre auriculaire ? Notre avis et sélection de produits

La fièvre chez le bébé ou l’enfant est un symptôme qui alarme souvent les parents, et qui peut en effet se révéler de mauvais augure dans certaines situations. Chez le tout-petit notamment, une température élevée peut cacher une infection sévère sans d’autres manifestations particulières, d’où l’intérêt de surveiller la température de bébé régulièrement.

Depuis l’interdiction des thermomètres à mercure en France en 1999, il a donc fallu se tourner vers d’autres alternatives, et c’est de cette manière que le thermomètre auriculaire (ou tympanique), déjà populaire dans les hôpitaux, s’est démocratisé au sein des familles.

Comparatif des meilleurs thermomètres auriculaires : notre Top 5

Parce que la sécurité de bébé est un enjeu sur lequel les parents ne veulent pas prendre de risque, un thermomètre auriculaire se doit d’être fiable en premier lieu, et de proposer une utilisation fonctionnelle pour faciliter la prise de température.

1 : Le ThermoScan 7 de Braun, le meilleur thermomètre auriculaire de notre sélection

Braun Thermoscan 7

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/08/2020 04:39

Avec ses trois positions (0-3 mois, 3-36 mois, adulte), ce thermomètre auriculaire de Braun est réglable en fonction de l’âge de votre enfant afin de gagner en précision. Son embout unique préchauffé avant utilisation vient apporter encore plus de fiabilité puisque contrairement aux embouts d’autres thermomètres, il n’est pas glacé au point de fausser le résultat de la prise de température.

Avec son écran rétro éclairé, le thermomètre auriculaire de Braun vous permet de vérifier la température de bébé pendant la nuit, sans avoir à allumer la lumière et le réveiller. Vous lisez facilement ses informations et pouvez rapidement réagir grâce à un code couleur qui vous alerte lorsque votre bout ‘chou a de la fièvre.

Ce matériel est vendu avec ses piles et 21 embouts jetables, qui doivent être changés à chaque utilisation par souci d’hygiène mais aussi pour conserver la performance du thermomètre qui peut s’amenuiser avec la présence de cérumen. Souvent utilisé dans les hôpitaux, ce produit présente tous les avantages que l’on peut attendre d’un thermomètre auriculaire, bien que son prix ne soit pas forcément très accessible.

Avantages :

  • Écran rétro éclairé
  • Technologie Age Precision
  • Embouts préchauffés
  • Résultat en quelques secondes

Inconvénient :

  • Embouts jetables

 

2 : Braun ThermoScan 5, le thermomètre auriculaire au meilleur rapport qualité/prix

Braun Thermo Scan 5

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/08/2020 04:39

Grâce à son système de positionnement, vous savez exactement comment prendre la température avec ce thermomètre auriculaire de Braun. Doté de la technologie ExacTemp, il propose un embout préchauffé à 34° C qui empêche de fausser la température, afin de garantir une meilleure fiabilité.

Lorsque bébé est malade et que vous devez surveiller très régulièrement sa température, ce thermomètre vous facilite la tâche en gardant en mémoire le dernier résultat enregistré. Vous assurez donc le suivi de l’état de santé de votre enfant en toute simplicité, avec un degré de précision affiché de plus ou moins 0,2 degrés. À l’utilisation, les avis sur ce thermomètre soulignent que le résultat peut varier un peu plus que ça lors de prises de température consécutives, et qu’il s’agit plutôt de faire une moyenne de ces résultats pour obtenir un nombre fiable.

Vendu avec une vingtaine d’embouts jetables et uniques, le thermomètre auriculaire de Braun n’est pas le plus indiqué en matière d’écologie et d’environnement mais se veut d’une hygiène irréprochable pour assurer la sécurité de votre enfant, mais aussi de toute votre famille puisque ce thermomètre s’utilise très bien chez les plus grands.

Avantages :

  • Technologie ExacTemp
  • Mémoire de la dernière température
  • Prise de la température rapide

Inconvénient :

  • Écarts notables entre différentes prises

 

 

3 : Thermomètre de Braun ThermoScan 3, pratique et rapide

Braun IRT3030 Thermoscan 3

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/08/2020 04:39

Offrant une grande simplicité d’utilisation, ce thermomètre auriculaire de Braun est apprécié des parents pour son prix abordable et sa praticité. Le prise de température s’effectue en une seconde et offre un résultat plutôt fiable à quelques dixièmes près, donc pas forcément indiqué chez les tout-petits bébés.

Avec ses trois niveaux d’alerte sonore, vous êtes immédiatement informé de l’état d’urgence de la situation : 1 “bip” pour une température normale, 2 pour une température élevée, et 4 lorsqu’elle est très élevée et qu’il faut agir rapidement. Si la taille des embouts se veut adaptée aux nourrissons dès la naissance, les avis sur ce thermomètre font plutôt le retour d’un produit trop gros pour de si petites oreilles, et le conseillent surtout pour les plus grands enfants.

Le prix attractif de ce thermomètre auriculaire est cohérent au regard du peu de fonctionnalités qu’il propose. Pas d’embouts préchauffés ni d’ajustement en fonction de l’âge, mais toujours la capacité de garder en mémoire la dernière température pour facilement surveiller la fièvre de l’enfant. Un matériel sans superflu donc, qui est surtout remarquable pour sa rapidité d’exécution.

Avantages :

  • Garde en mémoire la dernière mesure
  • Agit en une seconde
  • Prix accessible

Inconvénients :

  • Embout imposant pour un nourrisson
  • Peu de fonctionnalités

 

4 : Thermomètre auriculaire et frontal Lovia, pour une utilisation 2 en 1

thermometre lovia

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/08/2020 04:39

Vous préférez vous rassurer en utilisant deux modes de prise de température ? Ce thermomètre auriculaire et frontal de Lovia peut satisfaire vos exigences grâce à son embout amovible, pour un mode d’utilisation 2 en 1. Dans l’oreille ou sur le front, prendre la température de bébé est un jeu d’enfant puisqu’il suffit d’une seconde à ce thermomètre pour vous donner un résultat.

Plus que de mémoriser le dernier résultat, ce matériel emmagasine jusqu’à 32 données pour suivre la santé de toute votre famille, du nourrisson à l’adulte. Sans contact, il reste hygiénique et s’entretient facilement pour garantir la sécurité de tous ses utilisateurs. Son écran LED et visible dans le noir permet une prise de température en toute discrétion pour ne pas déranger votre enfant quand il dort.

En plus de ses fonctionnalités, ce thermomètre propose un aspect design et compact qui offre la possibilité de l’emmener partout et de le ranger facilement. Pour interpréter correctement les résultats, attention à bien prendre en compte que la température normale est différente selon la manière de la prendre ; vous aurez donc des résultats sensiblement différents en fonction que vous choisissiez la prise auriculaire ou frontale.

Avantages :

  • Utilisation 2 en 1
  • Signal sonore en cas de fièvre
  • Grande capacité de mémoire

Inconvénients :

  • Précision discutable
  • S’use vite

 

5 : Hylogy, le thermomètre auriculaire le moins cher de notre comparatif

HYLOGY Thermomètre

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/08/2020 04:39

Ce thermomètre auriculaire et frontal offre des fonctionnalités très complètes, qui vous permettent non seulement de prendre la température d’un bébé ou d’un adulte, mais aussi  celle d’une pièce ou encore d’un objet. Pour l’utiliser en mode auriculaire, il suffit de retirer son embout et de bien nettoyer après utilisation pour des conditions d’hygiène optimales.

Parfaitement étudié pour ne pas réveiller bébé, vous pouvez mettre en sourdine le signal sonore en cas de fièvre et lire facilement le résultat sur l’écran à LED rétro éclairé. Pour vous offrir une vision d’ensemble de l’évolution de sa température, ce thermomètre garde en mémoire les 20 derniers résultats et vous alerte à l’aide d’un code couleurs lorsqu’une trop forte température est détectée.

En mode frontal comme en auriculaire, vous obtenez la température demandée en quelques secondes, bien qu’il soit toujours préférable d’effectuer plusieurs prises pour ne garder que la plus haute. Ce thermomètre est donc idéal pour tester la température ambiante de la chambre avant de coucher votre bambin, ou celle de son biberon afin de s’assurer qu’il n’est pas trop chaud. Un véritable compagnon à transporter partout pour garantir la sécurité de bébé où que vous soyez.

Avantages :

  • Mode sourdine
  • Multiples utilisations
  • Embouts réutilisables

Inconvénients :

  • Fragile
  • Nécessite plusieurs prises

 

Notre Guide d’achat et d’utilisation du thermomètre auriculaire

Beaucoup de parents restent sceptiques quant à l’utilisation du thermomètre tympanique, favorisant la bonne vieille méthode de la prise de température rectale. Pourtant, la prise auriculaire est tout à fait fiable lorsqu’elle est réalisée de la bonne manière, et avec du matériel d’assez bonne qualité.

Bien utiliser son thermomètre tympanique

Le thermomètre auriculaire fonctionne par infrarouge, en mesurant la température du corps via les radiations thermiques émises par la membrane tympanique et les tissus environnants. Le sang qui circule à cet endroit est en théorie à la température la plus représentative de celle du corps, ce qui en fait une méthode tout à fait fiable.

Pour s’assurer d’un bon résultat, il faut donc correctement aligner l’embout du thermomètre avec le conduit auditif de l’enfant ou de l’adulte. Pour cela, il faut bien dégager l’oreille de tout obstacle et la remonter quelque peu en arrière et vers le haut. La notice fournie avec le produit explique généralement la bonne manière d’utiliser ce type de thermomètre, tout en gardant à l’esprit qu’avec la méthode auriculaire, il faut considérer qu’une température normale peut varier de 35,8 degrés à 38,degrés.

bébé et thermomètre auriculaire

Choisir correctement thermomètre auriculaire

Quel que soit le modèle, les avis sur ce thermomètre montrent bien que les prises de température successives ne donneront jamais strictement le même résultat. Le critère important à observer est surtout d’investir dans un produit qui propose un embout adapté au petit conduit auditif de votre bébé.

Précision en fonction de l’âge

Aussi, il est important de prendre en compte que la fièvre d’un enfant de 4 ans n’est pas la même que celle d’un bébé de 4 mois. Pour interpréter correctement les résultats, le fait que le thermomètre puisse prendre en compte l’âge de l’enfant ou de l’adulte est un atout non négligeable.

Un bon rapport qualité/prix

Enfin, le prix n’est pas toujours gage de qualité même s’il est évident qu’un thermomètre auriculaire pas cher n’offrira pas autant de fonctionnalités et de praticité qu’un produit plus onéreux. La précision est également variable selon le budget que vous pouvez accorder à ce type de produits.

Quelles sont les avantages et inconvénients d’un thermomètre auriculaire ?

Le thermomètre tympanique est un excellent moyen de surveiller la fièvre de votre enfant sans avoir à le réveiller lorsqu’il dort. En effet, si cette méthode passe inaperçue pendant le sommeil de bébé, ce n’est pas vraiment le cas avec la méthode rectale ou buccale. En plus d’être très fiable lorsqu’il est de bonne qualité, le thermomètre auriculaire propose des fonctionnalités avancées qui permettent un véritable suivi de la température de l’enfant.

Pour autant, sa bonne utilisation demeure délicate et c’est ce qui explique que beaucoup d’avis restent dubitatifs sur ce type de thermomètre. S’il n’est pas bien aligné avec le tympan, aucun matériel ne peut délivrer de résultat suffisamment fiable. Enfin, beaucoup de modèles proposent des embouts jetables qui implique leur renouvellement régulier, bien que le prix reste raisonnable pour une boîte plutôt conséquente.

Prendre la température en quelques secondes avec le thermomètre auriculaire

L’avantage incontestable de la prise de température auriculaire, c’est que même si elle reste légèrement intrusive pour le bébé, elle ne dure qu’un court instant. Ce n’est pas le cas par exemple pour le thermomètre rectal qui demande plus de temps pour obtenir un résultat, et reste franchement peu apprécié par les enfants.

Le thermomètre auriculaire est donc une bonne alternative, surtout pour les petits qui refusent totalement les autres façons de faire, à condition d’avoir le coup de main pour obtenir un résultat fiable. Quant à bébé, il n’en a que pour quelques secondes de dérangement, et peut même ne pas se rendre compte de la prise de température lorsqu’il dort.

Les thermomètres auriculaires pas cher ou en promo

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/08/2020 04:39
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/08/2020 04:39


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *