Quel est le meilleur portique bébé ? Comparatif et guide d’achat

Quel est le meilleur portique bébé ? Comparatif et guide d’achat

Il n’y a pas d’âge pour s’amuser, et surtout… il n’y a pas d’âge pour commencer à s’amuser ! Le portique bébé est un excellent divertissement à proposer à votre bout de chou, que vous ayez simplement envie de lui offrir un moment de détente ou de l’aider dans son développement et sa motricité. Cet accessoire d’éveil est d’autant plus intéressant qu’il s’utilise dès la naissance, contrairement à la plupart des jouets qui nécessitent d’être manipulés et qui ne peuvent être offerts qu’à partir de 3 mois. Il pourra donc convenir aux tout-petits, comme aux plus grands ! Il est important de bien le choisir : il se doit d’être sécurisé, mais également confortable pour bébé.

Comparatif des meilleurs portiques bébé : le top 10 de la rédac’

Il existe de nombreux types de portiques différents sur le marché : des portiques en bois pour bébé, des portiques balançoire ou encore des portiques d’éveil. Quelles sont les différences ? Comment savoir lequel conviendra le mieux à votre bébé ? Oubliez vos inquiétudes, et laissez vous guider avec notre sélection des 10 meilleurs portiques pour bébé.

1 : Evolu’portique de Sophie la Girafe

 

evolu portique sophie la girafe

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/07/2020 02:39

Grâce à ses 3 positions évolutives, le portique Sophie la Girafe accompagne bébé dans ses premiers mois de vie. Il peut être utilisé lorsque votre petit est positionné dans son transat, en position assise ou encore allongée. L’arche permet à bébé de développer ses sens tout en douceur : toucher, ouïe et vue. La marque met un point d’honneur à ce que ses accessoires de puériculture restent en grande majorité fabriqués en France (et plus précisément en Haute-Savoie), c’est donc un excellent argument si vous recherchez à acheter de manière responsable !

Facile à monter, à démonter et à transporter, il est idéal pour les familles qui aiment voyager sans s’encombrer. Ses couleurs vives et ses jolis accessoires à scratch en font un jouet très attractif pour les tout-petits. Cependant, il manque un peu de stabilité, et les suspensions ont tendance à vite se détacher. Selon les parents, un point de couture est bien souvent nécessaire.

Avantages :

  • 3 positions pour évoluer avec bébé
  • Facile à installer et à transporter
  • Fabriqué en France

Inconvénients :

  • Manque de stabilité, trop léger
  • Les scratchs des peluches tiennent mal

 

2 : Jardin Enchanté des Ptits copains, portique d’éveil par Vtech

jardin enchanté portique vtech

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/07/2020 02:39

Avec ses jolies couleurs et ses douces mélodies, le portique pour bébé Jardin Enchanté des P’tits Copains de Vtech a tout pour plaire ! Évolutif, il accompagnera bébé jusqu’à ses 36 mois environ : votre enfant peut jouer sur le dos comme sur le ventre. Il est doté d’un piano en forme d’arbre détachable, et de 4 hochets sensoriels faciles à attraper. C’est un portique musical, mais pas assourdissant pour autant. La musique se règle, les mélodies et chansons sont au nombre de 26 : un bon point pour les parents qui souhaitent éviter la lassitude (et de devenir sourds !).

L’arche semble cependant poser un réel problème à certains foyers. Sous les coups de pieds et de mains de bébé, elle a tendance à retomber et ne pas tenir correctement. Le tapis est également critiqué car il n’est pas rembourré et manque de confort. Nous vous conseillons donc d’ajouter une épaisseur en-dessous, grâce à un petit plaid plié en deux par exemple, ou un coussin très fin.

Avantages :

  • Diversité des musiques et activités
  • Volume réglable
  • Design coloré et travaillé

Inconvénients :

  • Tapis de sol trop fin
  • L’arche a tendance à tomber

 

3 : Portique en bois de Bieco

portique bieco bois

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/07/2020 02:39

Il n’est parfois pas nécessaire d’en mettre plein la vue et les oreilles ! Le portique d’éveil en bois de Bieco nous le prouve en proposant un design épuré, en toute simplicité, qui rappelle les portiques Montessori. Léger, facile à installer, il s’adaptera au développement de bébé tout en le stimulant grâce à ses couleurs douces et ses activités sonores.

Les parents n’ont quasiment pas relevé de défauts, si ce n’est son poids plume. Mais peut-on considérer cela comme un défaut, tant que le portique reste stable ? La marque garantit que le bois utilisé pour la fabrication du jouet n’a pas été traité. Votre petit ange peut ainsi porter les éléments à sa bouche sans inquiétude… mais toujours sous la surveillance de ses parents !

Avantages :

  • Solide et attrayant
  • Facile à monter
  • Bois non toxique

Inconvénients :

  • Un peu léger ?

 

4 : Arche de jeux Playgro et portique pour bébé

arche portique playgro

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/07/2020 02:39

Le portique de jeux Playgro peut être utilisé dès la naissance jusqu’aux 6-7 mois environ. Très coloré et ludique, il saura captiver l’attention des plus curieux ! Il offre 5 jouets détachables dont des balles, et même un anneau de dentition pour calmer les premières poussées dentaires de bébé.

Les parents l’ont jugé robuste et attractif, et apprécient son côté polyvalent. Il peut en effet être adapté sur la poussette, le lit parapluie ou encore le siège-auto, selon les modèles. Certains d’entre-eux ont cependant rencontré un problème avec le mécanisme de la musique qui se bloque, et ont du faire quelques ajustements.

Avantages :

  • Utilisable dès la naissance
  • Attache lit parapluie & poussette
  • Label CE sans BPA

Inconvénients :

  • Manque d’activités, musique faible
  • Mécanisme qui se bloque

 

5 : H.B. YE, portique d’activités en bois

hb ye portique bébé

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/07/2020 02:39

Avoir un bébé à la maison ne rime plus forcément avec sacrifice de sa décoration intérieure : le portique d’activités en bois de H.B. YE avec son look moderne et minimaliste vous séduira à coup sûr ! Votre petit n’est pas en reste, l’arche propose de jolis hochets en bois non toxiques qui sauront stimuler la plupart de ses sens. Il est disponible dans de nombreux coloris, et on peut ajouter autant d’éléments que souhaités sur la barre horizontale. Fourni sans tapis, il est possible de le poser sur le support de son choix.

Même si ce portique a tout pour plaire sur le papier, il a déçu de nombreux parents. La moitié d’entre-eux déplorent une mauvaise qualité et un montage compliqué. Si vous optez pour ce joli portique, il sera donc nécessaire d’être vigilant à sa réception et de vérifier que tout est en ordre. Certains parents n’ont rencontré aucun souci avec ce modèle, c’est pourquoi nous nous permettons de tout de même vous le présenter ! En cas de doute, privilégiez toujours Amazon comme vendeur, et n’hésitez pas à poser vos questions à la communauté !

Avantages :

  • Design épuré et tendance
  • Possibilité d’ajouter des jouets
  • Se range facilement

Inconvénients :

  • Problème de qualité et malfaçons
  • Prix un peu élevé et fluctuant

 

6 : Hibou, portail d’éveil en bois de Hess

portique hess hibou

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/07/2020 02:39

Avec sa hauteur ajustable et ses jolies couleurs tape à l’oeil, le portique d’éveil Hibou de chez Hess se révèle être un excellent compagnon de jeu quotidien pour votre chérubin ! Les éléments sont détachables et peuvent ainsi être transportés partout. Léger et peu encombrant, cette arche saura se faire discrète dans votre intérieur.

Les parents (majoritairement germaniques), en sont tout à fait satisfaits et ne relèvent presque pas de défauts, si ce n’est le fait que l’arche est un peu chère pour ce qu’elle est. Il serait en effet possible de la créer soi-même, en s’inspirant de tutoriels DIY sur internet. Quelques parents ont noté que les jouets se détachaient un peu trop facilement.

Avantages :

  • Très bonnes finitions, robuste
  • Jolies couleurs
  • Hauteur ajustable

Inconvénients :

  • Un peu cher
  • Les jouets manquent de solidité

 

7 : Portique d’activités pour bébé en bois de chez Haba

portique haba

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/07/2020 02:39

Si vous recherchez un portique à la fois minimaliste et modulable, le portique d’activités en bois de chez Haba est fait pour vous ! Si certaines arches proposent un trop-plein d’informations et d’activités, au risque de surexciter bébé, ce n’est pas le cas avec celle-ci. Les parents et assistantes maternelles qui l’ont acheté ont apprécié la grande liberté que ce portique offre en ne proposant qu’un seul et unique jouet amovible.

Stable, réalisé dans des matériaux respectueux de l’environnement, mais aussi de la santé de bébé, cet accessoire de jeu ne présente que des avantages ! La somme demandée est un peu élevée pour « ce que c’est » (dixit certains parents), mais la qualité a un prix et les acheteurs l’ont bien compris.

Avantages :

  • Portique minimaliste
  • Fabriqué en hêtre et bouleau
  • Léger et discret

Inconvénients :

  • Prix un peu élevé pour la structure proposée
  • Un seul jouet suspendu

 

8 : Balançoire pliable, portique pour bébé

portique balancoire hedstrom

Portique ne rime pas forcément avec arche au sol pour bébé. Même avant un an, le portique balançoire pliable pour bébé permet aux plus petits de connaître les joies de voler dans les airs ! Utilisable en intérieur comme en extérieur, ce jouet est robuste et se monte en un rien de temps. Il est pliable et peut donc être rangé facilement quand on ne s’en sert pas. Il est recommandé aux enfants de moins de 20 kilos.

Le siège est souple et en tissu imperméable, ce qui offre un grand confort à l’enfant, et évite une détérioration trop rapide s’il subit des intempéries en extérieur. Les parents sont unanimes dans leurs avis : les enfants l’adorent et le réclament tous les jours ! Il faut cependant garder à l’esprit que cette balançoire ne doit pas servir de baby-sitter, et n’a pas la fonction d’un parc. Elle doit être utilisée en présence d’un adulte, et toujours sous surveillance.

Avantages :

  • Utilisation intérieure ou extérieure
  • Pliable
  • Confortable et sécurisée
  • Les enfants l’adorent !

Inconvénients :

  • Un peu trop légère
  • Notice peu détaillée, il faut faire preuve d’imagination

 

9 : Baby Swing, portique balançoire de chez Smoby

baby swing portique smoby

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/07/2020 02:39

Qui a dit que la balançoire était réservée aux plus grands ? Grâce au portique métal Baby Swing de Smoby, bébé a lui aussi le droit à ses moments d’adrénaline ! Grâce à sa robustesse et sa structure en métal stable, on peut y mettre un enfant à partir de 6 mois (il doit tenir sa tête), et jusqu’à 25 kilos maximum. Au-delà, la structure risquerait d’être déséquilibrée et l’enfant pourrait chuter.

Certains parents ont jugé le cordon d’attache trop peu sécurisé. Nous vous rappelons cependant qu’un enfant ne doit jamais être laissé sans surveillance dans une telle structure. Les attaches sont présentes avant tout en prévention, mais ne dispensent pas d’une grande vigilance ! Rien ne remplace les yeux d’un parent. La structure est également assez légère, et il est parfois nécessaire de la tenir lorsque l’enfant se balance. La communauté est unanime : bébé l’adore, et en redemande !

Avantages :

  • Siège avec arceau sécurisé
  • Utilisable en intérieur comme en extérieur
  • Fous rires en famille garantis !

Inconvénients :

  • Ne se fixe pas au sol
  • Ne convient pas aux plus grands

 

10 : Little Tom, portique pour petits enfants

little tom portique

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/07/2020 02:39

Le portique Little Tom c’est une structure ludique et colorée qui propose un toboggan mais aussi une balançoire. Il y a même un mur d’escalade sur le côté, de quoi ravir les enfants à partir de 12 mois et leur garantir des heures de jeu, en intérieur comme en extérieur ! Nul besoin d’outils pour la monter, tout s’emboîte en un rien de temps.

Le fabricant indique que la structure peut convenir aux enfants âgés de 6 ans maximum, or il semblerait que la plupart des enfants de 3 ans soient déjà trop grands pour l’utiliser ! Nous recommandons donc ce jeu pour les plus petits, au-delà ils risqueraient de ne pas pouvoir profiter pleinement des activités et de finir frustrés (un enfant frustré, personne n’a envie de ça !).

Avantages :

  • Stable, robuste
  • Propose 3 activités différentes
  • Se monte facilement

Inconvénients :

  • Prix un peu élevé
  • Encombrant

 

Notre guide d’achat complet des portiques bébé : comment choisir ?

Bébé sera probablement amené à passer de nombreuses heures à s’amuser avec son portique au cours de ses premiers mois de vie. Il est donc primordial de bien le choisir, tant sur le plan de la sécurité, que du confort et de l’attrait. Rien ne sert de laisser son chérubin sous un portique s’il n’y trouve aucun plaisir, et qu’en plus il s’abîme le dos !

portique éveil bébé assis

Quels points de sécurité vérifier avant l’achat d’un portique ?

Nous vivons à une époque où la surconsommation est reine, et en particulier sur internet. Certains fabricants peu scrupuleux n’hésitent pas à proposer des articles ne respectant pas les normes, dans le but de se faire toujours plus d’argent. Il n’est pas nécessaire de virer à la paranoïa, mais il y a tout de même quelques consignes simples à respecter.

Un article de puériculture doit toujours être adapté à l’âge, à la taille et au poids de l’enfant. Il est nécessaire de bien lire la notice de montage, et surtout, de la respecter. Si une pièce venait à manquer ou être défectueuse, il faut contacter le fabricant et ne pas tenter de « bidouiller » soi-même.

Vérifiez toujours les points de sécurité avant d’offrir un portique à votre bébé : les attaches, le pliage, le cache-pile, la visserie etc. Tout doit être correctement monté, et rien ne doit manquer.

Quels matériaux privilégier pour un portique bébé ?

portique bébé en boisFaut-il choisir un portique musical en plastique, ou un portique en bois d’inspiration Montessori ? Difficile de répondre à cette question ! C’est un choix assez personnel. Voici cependant quelques arguments  « pour » et « contre » qui sont régulièrement relevés.

Les portiques en bois ont imposé leur grand retour et font fureur : on les retrouve partout (en magasin de puériculture, en ligne, auprès de créateurs, chez Ikea…). Nous l’avons constaté avec les générations précédentes : les articles en bois traversent aisément les décennies ! Peut-être avez-vous hérité de la chaise haute de votre père, ou encore du jouet à tirer de votre grande tante ? Le bois offre l’avantage d’être naturel, probablement un peu plus agréable à l’oeil, et se veut éco-responsable s’il n’est pas traité. Il est biodégradable, et si vous êtes soucieux de votre impact environnemental, il se révèle être un excellent investissement !

Le plastique offre généralement plus de possibilités quant aux couleurs, aux designs, et bien évidemment aux musiques ! Il se nettoie facilement, mais peut également s’abîmer plus vite. Les portiques en plastique ne peuvent pas être recyclés. Si vous choisissez ce matériau, veillez à le prendre de bonne qualité. Quand bébé sera trop grand pour l’utiliser, vous pourrez en faire don ou le revendre, et ainsi lui offrir une seconde vie !

Doit-on acheter ou non un portique à son bébé ?

Difficile de faire la part des choses lorsqu’il s’agit d’achats de puériculture. D’un côté, il y a ceux qui vous diront qu’un bébé n’a besoin de presque rien, de l’autre ceux qui vous conseilleront une liste interminable de produits à « absolument acheter » sous peine d’être un mauvais parent. Chez LaitFraiseMag, nous pensons qu’il est important de suivre avant tout ses envies. Les enfants grandissent bien trop vite, il est essentiel de profiter de chaque instant ! Vous avez envie de voir votre tout-petit rire aux éclats et se dandiner sur des musiques qui vous resteront en tête pendant des années ? Ne vous privez surtout pas !

Portique bébé pas cher ou en promo

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/07/2020 02:39
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/07/2020 02:39
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/07/2020 02:39


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *