Quel est le meilleur porte bébé ErgoBaby ? Avis et Top 3 produits

Quel est le meilleur porte bébé ErgoBaby ? Avis et Top 3 produits

Au cours de ces dernières années, le porte-bébé Ergobaby a su conquérir le coeur de nombreux parents soucieux du bon développement de leur progéniture. La marque met un point d’honneur à proposer des accessoires de portage dits « physiologiques» et à utiliser des matériaux de qualité. Ceci dans le but de rendre l’expérience de portage agréable pour l’enfant, mais aussi pour ses parents.

C’est scientifiquement prouvé, les nouveaux-nés ont besoin d’énormément de contact. Le fait de porter son enfant lui garantit un meilleur développement et aura tendance à lui donner cette fameuse “confiance en soi » dont manquent terriblement de nombreux adultes ! Le porte-bébé est un précieux allié au quotidien : il permet de rassurer bébé et de calmer ses maux (notamment coliques et RGO) tout en vaquant à ses tâches quotidiennes : promenade, loisirs, ménage, s’occuper des aînés…

Qu’est-ce que le portage physiologique ?

Avant toute chose, il paraît bon de poser une définition sur ce fameux mot qui peut parfois faire peur : physiologique. Qu’est-ce qu’un porte-bébé physiologique ? C’est tout simplement un porte-bébé qui va permettre à l’enfant d’être soutenu de façon naturelle : le bassin et le dos sont roulés et les genoux placés plus hauts que les fesses.

ergobaby portage plysiologique

Dans cette position, le corps encore immature est respecté et le développement moteur de l’enfant ne risque pas de se voir compromis suite à de mauvaises habitudes de postures.

ErgoBaby : la marque qui répond aux besoins de bébé ET des parents

La marque Ergobaby, conçue en 2003 par Karin Frost, a été à plusieurs reprises récompensée pour la grande qualité de ses accessoires de portage, et notamment de ses porte-bébés. Elle travaille en étroite collaboration avec des conseillers médicaux, et veille sans relâche à proposer des solutions de portage confortables, respectueuses, et pratiques au quotidien. Afin de compléter notre précédent comparatif sur les porte-bébés, voici un focus sur ce que propose la marque Ergobaby.

ergobaby logo

Le coton utilisé pour la fabrication des porte-bébés est notamment biologique et en adéquation avec les valeurs du commerce équitable. Ergobaby se veut moderne et adapté aux parents d’aujourd’hui : actifs, sportifs et citadins à la fois.

 

Le top 3 des porte-bébés ErgoBaby

ErgoBaby propose des porte-bébés adaptés de la naissance aux 3 ans de l’enfant (20 kilos environ). Chacun d’entre-eux possède son lot d’avantages (mais aussi d’inconvénients…), et il en existe forcément un pour vous ! L’achat d’un tel accessoire peut représenter un petit budget, mais il ne faut pas oublier qu’un porte-bébé bien utilisé peut aisément remplacer une poussette au quotidien, voire même un siège-auto si on arrive à se passer de voiture. La différence se joue donc à plusieurs centaines d’euros ! Il est possible de dénicher un porte-bébé d’occasion sur internet, mais il est tout de même préférable de privilégier le neuf, exempt de vices cachés, et donc plus sécurisé. De plus, en cas de défaut de fabrication, la marque s’engage à remplacer le matériel à ses frais. Voici notre sélection des 3 meilleurs porte-bébés Ergobaby !

1 : Ergobaby Porte-Bébé Original : le confort au quotidien

egobaby porte bébé original

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/05/2020 06:56

C’est le plus ancien modèle, mais aussi le plus connu et le plus vendu de chez Ergobaby. Il est adapté dès la naissance, à condition d’utiliser le coussin réducteur spécial nouveau-né prévu à cet effet, et pourra supporter un enfant jusqu’à ses 3 ans, soit 20 kilos environ. Il est confortable, ergonomique et possède une grande poche de rangement. Il est léger et facile d’entretien : il est tout à fait possible de le passer en machine à 30 degrés, ce qui se révèle très pratique en cas de régurgitations.

Les parents qui l’utilisent ont cependant noté que le tissu tenait rapidement chaud, et qu’un coton plus léger aurait été préférable. En été, c’est assez problématique et beaucoup préfèrent utiliser d’autres marques (Manduca, JPMBB, Aubert…) pendant cette période. Il est également peu recommandé pour les grands (et gros) bébés dont le poids se fait vite ressentir au niveau des épaules, malgré un bon maintien.

Avantages :

  • Utilisable dès la naissance
  • Pratique & léger
  • 3 positions de portage

Inconvénients :

  • Tient chaud en été
  • Nécessite un réducteur nouveau-né

2 : Le Porte-Bébé Ergobaby Adapt : il évolue avec bébé

ergobaby porte bébé adapt

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/05/2020 06:56

Le modèle Adapt, c’est un peu la version de l’Original en améliorée pour le nouveau-né. Avec celui-ci, nul besoin d’un coussin réducteur (ou adaptateur), il peut être utilisé seul dès la naissance. Il présente trois positions (portage ventral, portage sur la hanche et portage dorsal, mais pas « face au monde »). Il est un peu plus onéreux que l’original, mais son design est plus travaillé et il est plus discret. On peut par exemple le glisser facilement sous un manteau en plein hiver. Il permet un excellent soutien lombaire et les bretelles sont entrecroisables. L’appui-tête offre plus d’intimité et protège également bébé des rayons du soleil.

Certains parents habitués de la marque sont cependant déçus : le modèle Adapt est moins souple que l’Original et provoque plus rapidement des douleurs aux épaules. Il serait donc à privilégier chez les nouveaux-nés ou enfants de petit gabarit. Le réglage semble également plus difficile, du fait de sa rigidité.

Avantages :

  • Confortable pour le porté et le porteur
  • La position physiologique est respectée
  • Bretelles rembourrées

Inconvénients :

  • Pas de position « face au monde »
  • Difficile à attacher seul(e) pour la position dorsale

3 : Ergobaby Porte-Bébé 360 : le portage aux 4 positions

ergobaby porte bébé 360

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/05/2020 06:56

Le porte-bébé Ergobaby 360 (parfois appelé « omni ») est idéal pour les parents qui ne jurent que par le portage ! Il permet 4 types de portage physiologique : le portage ventral face au porteur dès la naissance, et trois autres types pour les bébés âgés de 6 mois et plus : le portage ventral face au monde, le portage latéral (sur la hanche) et le portage dorsal. Il est très facile de changer de position avec le Ergobaby 360, même sans aide extérieure ! Il s’enfile en un rien de temps, et possède des lanières qui permettent de le régler de façon autonome.

Les parents qui ont pu tester ce modèle n’ont généralement pas grand chose à lui reprocher, si ce n’est son prix. Certains d’entre-eux le jugent compliqué à installer et à retirer, alors que d’autres diront qu’il est le meilleur dans sa catégorie, et bien plus simple à installer qu’une écharpe. Parfois, il s’agit simplement d’un manque d’information et de « formation ». N’hésitez pas à regarder des vidéos sur internet à ce sujet, il en existe des centaines qui expliquent comment installer ce modèle, et bien d’autres !

Avantages :

  • 4 positions de portage
  • Lavable en machine à 30 degrés
  • Tissu respirant 100% coton premium

Inconvénients :

  • Design moins attractif que les autres modèles
  • Son prix…

Comment être certain(e) que bébé est bien positionné ?

Quand on est parent pour la première fois (et même les fois suivantes !), il n’est pas rare d’avoir de nombreuses inquiétudes concernant la sécurité de son bébé. La première utilisation d’un porte-bébé peut se révéler laborieux, et anxiogène, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès du fabricant, de son entourage, ou d’une personne qualifiée. Il existe de nombreux ateliers de portage partout en France qui vous expliqueront comment bien utiliser le porte-bébé Ergobaby, quel que soit son modèle. Pensez à vous renseigner à ce sujet, il y en a forcément un près de chez vous ! Ces ateliers sont ouverts aux papas et au mamans, et ce dès les premiers mois de grossesse. Sinon vous pouvez aussi opter pour un porte-bébé Babybjörn, marque de grande qualité dans la puériculture.

Bien que le porte-bébé Ergobaby soit un exemple en matière de sécurité, il ne doit pas empêcher d’être vigilant. Bébé doit être bien installé, en position physiologique, et ses voies respiratoires doivent être bien dégagées. Le portage ne doit pas être utilisé plus de trois heures d’affilé, il est nécessaire de faire des pauses, tant pour le bien-être du bébé que de ses parents. Il est également nécessaire d’habiller l’enfant en conséquence et de penser à bien l’hydrater.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *