Comment habiller bébé la nuit ?

Comment habiller bébé la nuit ?

La température est un élément capital au moment de mettre un bébé dans son lit. Toutefois, avec ses variations, il n’est pas toujours aisé d’habiller bébé la nuit. On peut craindre de trop l’emmitoufler ou bien pas suffisamment. Le choix des habits est pertinent afin d’offrir tout le confort, le bien-être et la santé dont votre enfant a besoin pour passer une nuit agréable. Nous allons vous donner quelques conseils et découvrir ensemble comment l’habiller pour la nuit.

La température de la chambre

Les habits de votre enfant ne seront pas les mêmes selon la saison et la température de l’environnement dans lequel il dort. Mais quelle est la chaleur parfaite pour la chambre de votre petit bout ? Selon l’IPAD, elle doit être comprise entre 18 à 20 degrés. En effet, votre bébé sera davantage à son aise dans un espace plus frais que chaud, mais il est nécessaire qu’il soit suffisamment couvert.

Habiller bébé en fonction des températures

Nous venons de voir la température idéale pour la chambre d’un enfant mais il n’est pas toujours simple de profiter d’un tel résultat. Voici nos recommandation pour vêtir votre enfant s’il fait trop froid ou trop chaud.

Le vêtir lorsqu’il fait froid

Si la température de la chambre est froide, entre 16 et 19 degrés, privilégiez un body à manches longues, un pyjama qui tient chaud comme une grenouillère ou une gigoteuse. Le body permettra de bien recouvrir le ventre ainsi que les bras de votre enfant. Privilégiez les modèles qui se ferment par pression puisqu’ils se montreront davantage pratiques lors du changement de couche la nuit. Pour le pyjama, limitez les modèles à deux-pièces qui ont tendance à glisser lorsque l’enfant bouge beaucoup. Enfin, la turbulette ou gigoteuse est pertinente puisqu’elle permet à votre petit de demeurer au chaud et sécurisé, tout au long de la nuit. Il en existe de nombreux genres dont certains disposent de manches longues amovibles, comme le modèle Petit Béguin.

Si la température est au-dessous de 16 degrés, n’hésitez pas à lui ajouter des chaussettes, des gants, un bonnet et opter pour une gigoteuse dont le TOG est d’au moins 2 (indice de chaleur), comme le Tommee Tippee. Ainsi, vous serez certain que votre enfant est bien sécurisé des températures froides, ce qui lui permettra de passer une bonne nuit réparatrice.

bebe sommeil

Le vêtir lorsqu’il fait chaud

En revanche, si les températures sont chaudes, prévoyez un body à manches courtes, un pyjama léger ainsi qu’une gigoteuse légère. Il est nécessaire de ne pas trop le couvrir, mais il ne faut pas non plus qu’il dorme nu. Privilégiez un pyjama de genre jersey ou bien avec des manches ainsi que des jambes courtes quand la température se révèle vraiment chaude, entre 22 et 24 degrés. Enfin, vous trouverez sur le marché, des gigoteuses d’été. Elles se montrent bien plus légères que celles réservées aux périodes hivernales et permettent de couvrir assez votre enfant. Afin de vous y retrouver, optez pour un TOG de 0.5, comme le modèle d’été Sweety Fox.

Même durant de fortes chaleurs, laissez à votre enfant au moins un body afin de limiter les frottements sur le drap-housse.

Quelques conseils encore

Comme nous l’avons abordé plusieurs fois, au travers de cet article, le TOG (Thermal Overall Grade) permet de préciser la capacité thermique d’un tissu. Cet indice est déterminé au moyen de tests et demeure aussi employé pour les couettes ou bien les sacs de couchage. Lorsque la chambre de votre petit est plus fraîche, privilégiez une gigoteuse qui propose un indice de TOG élevé. Effectivement, plus celui-ci sera élevé, davantage le vêtement se révélera chaud et notamment isolant.

Enfin, si vous désirez savoir lorsque votre enfant a trop froid ou bien trop chaud, n’hésitez pas à glisser votre main dans son cou. Lorsque la nuque de votre enfant est humide, cela signifie qu’il a chaud et que vous pouvez lui ôter une couche de vêtement. Si vous souhaitez savoir lorsque votre bébé a froid, déposez votre doigt sur sa poitrine. Si vous constatez que sa peau est froide, rajoutez-lui une couche en plus. En revanche, si votre enfant transpire, ne cesse de bouger et possède des boutons de chaleur, n’hésitez pas à faire appel à un pédiatre ou bien à votre médecin.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *