Comment bien choisir son babyphone ?

Comment bien choisir son babyphone ?

Il n’est pas toujours simple de choisir un babyphone pour son bébé qui puisse convenir à vos exigences. Devant le nombre de produits accessibles sur le marché, de nombreux parents se sentent dépourvus. C’est pour cela que nous vous proposons de découvrir ensemble les différents genres de babyphones dans le commerce, mais aussi les composants essentiels à prendre en compte pour trouver l’appareil qui saura répondre à vos besoins.

Les divers genres de babyphones

Aujourd’hui, les concepteurs font preuve d’ingéniosité afin de proposer des babyphones capables de répondre à vos attentes.  Nous avons décidé de synthétiser les offres disponibles sur le marché avec cette liste, pour que vous puissiez affiner votre choix.

babyphone webcam

Le babyphone classique

Le modèle classique se dote d’un émetteur que vous pouvez positionner dans la chambre de votre enfant. Un récepteur y est relié et peut être transporté là où vous le désirez. Une alerte sonore est disponible pour vous prévenir du réveil de votre petit. Plutôt économique, ce modèle est simple d’usage et produit de faibles fréquences d’émission. Avec la nouvelle venu du modèle à plusieurs fonctions, le babyphone classique se montre plutôt vieillot mais toujours autant fonctionnel.

Le babyphone à plusieurs fonctions

Les nouveaux modèles possèdent désormais de nombreuses fonctions. Ils peuvent être utilisés comme veilleuse afin d’optimiser l’endormissement de votre nouveau-né, de talkie-walkie afin de le rassurer lorsque vous vous tenez à distance ou bien de thermomètre pour vérifier la chaleur de sa chambre. Qu’il soit classique ou bien numérique, installez-le de un à trois mètres du petit.

Le babyphone vidéo

Plus coûteux, le modèle proposant une fonction vidéo permet d’avoir un œil sur votre enfant pendant son sommeil. La qualité du rendu est plutôt bonne et la fonction Vox permet d’activer l’appareil dès que bébé émet un bruit. Puisque les ondes émises sont bien plus puissantes que pour les autres modèles, positionnez-le à plus de trois mètres. Prenez également la peine de l’éteindre lorsqu’il n’est pas utilisé.

babyphone avent video

Le babyphone son et mouvement

Cette version haute-gamme associe le traditionnel babyphone à un tapis détecteur de mouvements. Il intègre les fonctions précédentes de manière plus performante grâce au tapis. Positionné en dessous du matelas, l’appareil produire une alerte visuelle et sonore lorsqu’il n’y a aucun mouvement durant plus de vingt secondes. Il s’agit de la meilleure option pour la sécurité puisqu’il mêle les trois canaux de surveillance. Toutefois, il n’est pas donné.

 

Les éléments à prendre en compte

Maintenant que nous avons vu plus en détails les différents modèles accessibles sur le marché, nous pouvons nous intéresser à ce qui pourrait vous faire choisir un produit plus qu’un autre. Cela dépend essentiellement de vos besoins et de votre souci de sécurité. Nous ne pouvons pas décider de ces critères à votre place. Par contre, nous avons déjà sélectionné une liste de babyphone dans notre comparatif pour vous aider à choisir parmi les meilleurs.

Système audio ou vidéo ?

babyphone écranComme nous l’avons vu, il existe des modèles disposant uniquement de la fonction audio tandis que d’autres embarquent la fonction vidéo. Cela dépend de vos envies et de vos besoins. Désormais, certains modèles présentent aussi une fonction nocturne, un outil Vox (qui permet à l’appareil de se mettre en marche quand l’enfant produit un son) ou bien un grand écran tactile, des fonctions qui vous offriront la possibilité d’avoir un œil sur votre enfant pour garantir votre sérénité.

La portée de l’appareil

En fonction de l’endroit où vous habitez, la portée sera différente. En effet, pour un petit appartement ou une maison d’un unique étage, une portée située entre 250 et 300 mètres sera amplement suffisante. En revanche, si vous vivez dans une grande maison, optez pour un appareil de plus grande portée. Certains modèles disposent d’une portée supérieure à un kilomètre, ce qui garantis une transmission idéale comme nous pouvons le voir dans nos tests de Babyphones longue portée.

babyphone longue portée

Les technologies embarquées

Par rapport au genre de l’appareil ou bien de la marque, les technologies employées sont différentes. Les modèles peuvent être analogiques (surtout pour les équipements audios) ou numériques (pour une limitation concernant les interférences). « Green Digital Technology » est aussi une autre des méthodes employées pour la connexion du babyphone. Enfin, il peut avoir accès à une connexion Bluetooth et/ou Wi-Fi. De nouvelles technologies sont embarquées dans chaque appareil et cette liste ne peut donc pas être exhaustive.

Les options en plus

Pour finir, votre appareil peut embarquer des options supplémentaires. Il peut être utilisé comme un talkie-walkie, une veilleuse, un appareil photo pour garder les meilleurs moments. Il existe également une fonction partage d’écran pour que votre famille entière puisse en profiter. Bien entendu, des modèles permettent d’ajouter un récepteur supplémentaire pour vous permettre de surveiller plusieurs enfants en même temps.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *