Comment choisir un matelas pour son enfant ?

Comment choisir un matelas pour son enfant ?

Un matelas de qualité est essentiel pour une bonne nuit de sommeil, et cela est particulièrement vrai pour les enfants. En effet, un matelas bien adapté soutient bien la posture de votre enfant et affecte même la solidité de ses os. Par ailleurs, un excellent matelas impacte positivement sur les cycles du sommeil, préservant ainsi la santé du petit dormeur. Parce que les modèles de haute qualité durent jusqu’à 10 ans, voire plus, il est important d’en trouver un qui s’adaptera aux corps en développement de votre fils ou de votre fille. Voici les critères à tenir en compte !

La taille du matelas

La plupart des enfants passent d’un berceau à un « lit de grand » entre l’âge de 2 et 3 ans. Il s’agit en réalité d’un lit une place qui devrait durer une bonne décennie. Vous pouvez donc opter pour un matelas une place de taille standard de 90 × 190 cm. En clair, le matelas en question accompagnera votre enfant jusqu’à ses 12 ou 13 ans. Une fois à l’adolescence, il sera possible d’envisager un lit 2 places mais pour le moment, assurez-vous que le matelas une place de votre enfant est d’une qualité sans compromis et répond à ses besoins en tant que dormeur. D’ailleurs, vous avez la possibilité de choisir un matelas avec un bon rapport qualité prix pour retrouver le sommeil sur ce site.

Les matériaux du matelas

Les enfants souffrant d’allergies sont très sensibles aux matelas synthétiques. Ces derniers peuvent parfois causer des irritations cutanées, des troubles respiratoires et d’autres problèmes de santé. Pour éviter une éventuelle réaction, choisissez un matelas bio ou un matelas fabriqué à partir de matériaux naturels tels que le coton, la laine, la soie, le latex naturel ou même le bambou. Si vous n’êtes pas sûr de la composition, lisez l’étiquette attentivement et assurez-vous que le produit ne contient pas de composants chimiques.

Le type du matelas

Les fabricants proposent actuellement différents types de matelas de bonne facture. Mais même s’ils ont la qualité comme point commun, ils ne se valent à certains égards.

  • Un matelas à ressorts ensachés est parfait pour les enfants de par sa résistance, sa durabilité et l’efficacité du soutien qu’il offre à la colonne vertébrale.
  • Un matelas en mousse est plus moelleux mais assez ferme (si vous choisissez la densité idéale) pour octroyer un bon soutien à votre enfant. Si vous préférez cette option, nous conseillons de miser sur un matelas en mousse haute résilience.
  • Un matelas à mémoire de forme est un matelas en mousse spéciale, capable de s’adapter à la position habituelle du petit dormeur, lui assurant ainsi un confort enveloppant.
  • Un matelas en latex naturel est à la fois respirant et hypoallergénique. Ainsi, il garantit un bon niveau de confort en toutes saisons.

La densité du matelas

Afin de privilégier le confort de votre enfant, il faut tenir compte de son poids avant de choisir son matelas :

  • Moins de 30 kilos : une densité de 25 à 40 kg/m3
  • 30 à 60 kilos : une densité supérieure à 35 kg/m3
  • Plus de 60 kilos : une densité supérieure à 40 kg/m3

Ainsi, il se peut que vous ayez à changer le matelas de votre enfant lorsque son poids évolue pour lui assurer un bon soutien. Si vous optez pour un modèle en latex naturel, qui peut être recouvert d’une couche de mousse, tenez bien compte de l’épaisseur de la plaque. Plus celle-ci est épaisse, meilleur sera le soutien. En ce qui concerne les matelas à ressorts, vérifiez bien le nombre de ressorts car plus il y en a, plus le matelas est qualitatif.

L’épaisseur du matelas

L’épaisseur du matelas pour enfant reste naturellement un facteur crucial à prendre en considération. La bonne épaisseur se situe entre 16 et 20 cm. Comme vous pourriez déjà le deviner, un modèle de moins de 16 cm d’épaisseur n’offrira pas assez de confort au jeune dormeur. Mais c’est aussi le cas si vous allez au-delà de 20 cm. En effet, il est plus facile pour les enfants d’accéder à un matelas pas trop épais. Si vous choisissez bien la densité, vous n’aurez pas forcément à acquérir un matelas de 36 cm d’épaisseur pour être sûr que votre enfant profite d’un confort optimal.

Le garnissage du matelas

Il est impératif de vérifier le garnissage du matelas pour enfant, car il joue également un rôle moteur dans la sensation de confort, que l’on appelle également l’accueil. Selon la préférence du dormeur, l’accueil peut être souple, enveloppant, équilibré, tonique ou moelleux. Et c’est le garnissage qui en est responsable. Encore une fois, il vaut mieux s’orienter vers une matière 100% naturelle pour éviter les allergies. Vous avez donc le choix entre le coton, la laine, le lin et le bambou. Les plus grands fabricants proposent même des garnissages ayant subi un traitement spécifique contre les acariens et les bactéries. Il existe aussi des modèles contenant deux différents types de garnissage : un pour l’hiver (laine) et un pour l’été (coton ou lin). Dans ce cas, il suffit de retourner le matelas à chaque début de saison.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *