Quel est le meilleur cheval à bascule ? Notre sélection, avis et comparatif

Quel est le meilleur cheval à bascule ? Notre sélection, avis et comparatif

Vous cherchez un jouet intemporel à offrir à votre enfant ? Vous serez sans doute séduit par le cheval à bascule, que l’on utilise depuis la Renaissance pour divertir les tout-petits. Bien sûr, il a considérablement évolué depuis, que ce soit en termes de sécurité mais aussi de design : les marques font appel à toute leur créativité pour apporter une touche d’originalité à ce jouet d’antan.

Comparatif : notre Top 5 pour trouver le meilleur cheval à bascule

Le cheval à bascule en bois est le modèle le plus populaire auprès des parents. Selon les marques et les produits, on retrouve plus ou moins de garanties au niveau de la sécurité et du confort apportés à l’enfant.

1 : Le cheval à bascule en bois de Janod, avec sa protection amovible

Cheval à bascule Janod J05984

Ce cheval à bascule en bois est idéal pour être chevauché par bébé en toute sécurité. Grâce à ses cales en caoutchouc positionnées aux quatre extrémités, l’enfant ne peut pas se retourner ou prendre un élan trop important. Son système anti-bascule empêche le jouet de se balancer sans l’intervention du bambin, ce qui sécurise davantage la montée et la descente.

Le cheval à bascule Janod est fabriqué en bois contreplaqué de bouleau pour un toucher agréable. Adapté aux enfants à partir de 1 an et jusqu’à 3 ans, il dispose d’une protection amovible autour de l’assise afin d’éviter les chutes lorsque l’enfant est encore petit. Ce jouet à monter soi-même présente une structure assez solide pour permettre une longue durée d’utilisation, et pourra très bien servir pour un futur enfant par exemple.

Attention cependant à ne pas se faire avoir par le “design réalisé en France” : nous sommes bien sur un cheval à bascule fabriqué en Chine. C’est donc un jouet en matière plutôt noble mais qui ne conviendra pas aux parents qui souhaitent acheter de manière écologique et plus responsable.

Avantages :

  • Protection autour de l’assise
  • Fabriqué en bois
  • Système anti-bascule

Inconvénient :

  • Montage difficile

 

2 : Moulin Roty, le cheval à bascule au look rétro

Cheval en bois et rotin Moulin-Roty

Moulin Roty propose ce cheval à bascule en bois verni au design tout à fait adorable, avec son petit panier en osier en guise de siège. Ce produit n’a rien d’extravagant dans son aspect et présente des formes et des coloris très épurés, voire un petit côté rétro qui n’est pas sans rappeler le cheval à bascule d’antan.

Ce jouet accompagne le bambin tout au long de son évolution puisqu’il s’utilise dès 1 an et jusqu’aux 5 ans de l’enfant. L’assise est dotée d’une sangle discrète afin d’attacher bébé pour qu’il puisse jouer en toute sécurité. Cela ne dispense pas bien sûr les adultes de surveiller l’enfant pendant qu’il se balance, afin d’éviter tout incident. Lorsqu’il est plus grand, bébé apprécie les cales pieds de part et d’autre du cheval à bascule qui lui permettent un meilleur maintien.

Le cheval à bascule de Moulin Roty présente néanmoins un prix plutôt élevé, qui n’est pas vraiment à la portée de toutes les bourses. C’est donc un produit de qualité et durable, qui tient toutes ses promesses, mais qui demande un vrai investissement de la part des parents.

Avantages :

  • Très  bonne qualité
  • Design agréable
  • Longue durée d’utilisation
  • Embouts antidérapants
  • Cale-pieds

Inconvénient :

  • Prix élevé

 

3 : Le cheval à bascule en bois de Labebe, le meilleur rapport qualité/prix

cheval gris étoile

Bébé adore se balancer sur son cheval à bascule de Labebe, fabriqué en bois pour être plus solide mais aussi plus respectueux de l’environnement. Dès qu’il atteint l’âge de 1 an et qu’il commence à marcher, l’enfant peut l’utiliser en toute sécurité même si ses pieds ne touchent pas encore par terre, grâce aux rails installés de chaque côté.

Ce cheval à bascule en bois propose un design tout doux, avec sa couleur gris clair et ses jolis motifs étoilés. Une petite butée à l’arrière de l’assise vise à empêcher que l’enfant ne bascule en arrière, mais reste moins efficace qu’une sangle ou une barrière de protection. Prudence donc, il faut que l’enfant maîtrise suffisamment son équilibre pour ne pas se mettre en danger constamment.

Le bon rapport qualité/prix de ce produit est tout de même à relever, car le coût reste très raisonnable pour un cheval à bascule fabriqué en bois, qui propose une grande durée d’utilisation et des finitions soignées.

Avantages :

  • Très bon rapport qualité/prix
  • Structure robuste
  • Longue durée d’utilisation

Inconvénient :

  • Pas de possibilité d’attacher l’enfant

 

4 : L’écureuil bleu, cheval à bascule de Labebe

écureuil bleu de labebe

Labebe propose ce cheval à bascule original, qui prend la forme d’un écureuil mignon pour accueillir confortablement bébé à partir de 12 mois et jusqu’à 3 ans. Son tissu façon velours et tout doux se montre résistant face aux tentatives potentielles de machouillage, mais également à l’épreuve du temps avec des coutures qui restent intactes au fur et à mesure de l’utilisation.

Une sangle de protection permet d’attacher le bambin pendant qu’il se balance avec enthousiasme sur son cheval à bascule, bien que les plus grands soient suffisamment dégourdis pour s’en défaire. Fabriqué en bois, ce jouet assure une bonne solidité et pourra être utilisé pendant de longues heures, à la maison comme à l’extérieur.

Les parents apprécient également son montage facile et rapide, ainsi que ses matériaux respectueux de l’enfant, garantis sans aucune matière toxique et conformes aux normes en vigueur. Ils notent en revanche que ce jouet s’avère trop juste pour un enfant de 36 mois, et qu’il est davantage adapté aux enfants jusqu’à 2 ans.

Avantages :

  • Aspect ludique
  • Fabriqué en bois
  • Montage rapide

Inconvénient :

  • Petit pour un enfant de 3 ans

 

5 : Licorne, un cheval à bascule avec assise confortable

Labebe cheval licorne

Ce cheval à bascule adapté aux enfants dès 12 mois présente un design ludique qui ravira particulièrement les petites filles adeptes de contes de fées. Son siège est renforcé par deux parois latérales qui en font une assise confortable, et l’on peut dire que ce n’est pas n’importe quel siège : c’est sur une licorne toute rose que bébé se balance, accroché aux petites poignées en bois qui sortent de sa tête.

Grâce à la ceinture de maintien, l’enfant s’amuse en toute sécurité dans son cheval à bascule, bien que la surveillance d’un adulte reste indispensable pour éviter tout incident. Lorsqu’il ne joue pas avec, le bambin pourra aussi l’utiliser comme une peluche, et même l’emmener avec lui lorsqu’il va se défouler dans le jardin ou au parc.

Avantages :

  • Style ludique
  • Siège sécurisé sur les côtés
  • Jouet polyvalent

Inconvénient :

  • Ceinture facilement détachable

 

Les marques incontournables de cheval à bascule

Retrouvez ici trois marques de puériculture de référence en matière de fabrication de cheval à bascule. Conformes aux normes en vigueur, leurs produits conviennent tout à fait aux enfants à condition d’en respecter les conseils d’utilisation.

Janod

logo janod

La marque française Janod est spécialisée dans la fabrication de jouets en bois et en carton. Faisant de sa spécialité les jeux intemporels, elle est donc toute indiquée pour l’achat d’un cheval à bascule en bois, mais propose aussi beaucoup d’autres jouets pour les enfants jusqu’à 12 ans.

Moulin Roty

logo Moulin Roty

Moulin Roty aime raconter des histoires à travers ses produits et emmener parents et enfants au sein de leur univers. Attentive aux normes et aux besoins de ses consommateurs, cette marque s’attache également à consommer plus local, en choisissant la plupart de ses tissus en France ou en Europe.

Labebe

Cette marque de puériculture internationale a bien compris que le souci des parents réside dans le fait de proposer des produits avant tout sécurisés à leur enfant. Elle s’y emploie avec passion en proposant notamment des jouets qui allient sécurité et design pour le plus grand bonheur des parents.

Notre Guide d’achat complet de cheval à bascule : comment choisir ?

Choisir un jouet pour son enfant n’est pas un acte anodin, et les parents s’interrogent notamment vis-à-vis de la sécurité que le produit garantit à l’enfant comme pour les youpalas ou autres trotteurs. Le cheval à bascule est un jouet qui peut s’avérer aussi ludique que dangereux lorsqu’il est proposé trop tôt ou que l’enfant y joue sans surveillance.

Quels sont les avantages du cheval à bascule en bois ?

La plupart des fabricants de cheval à bascule proposent une structure en bois afin d’assurer la solidité du jouet et de ne pas mettre l’enfant en danger s’il se balance vigoureusement. Généralement adapté jusqu’à 3 ans, le cheval à bascule en bois peut généralement soutenir un poids beaucoup plus important, ce qui empêche tout risque de se briser après plusieurs utilisations.

Le bois est une matière noble qui est largement apprécié par les parents pour son toucher agréable, ses finitions soignées, mais aussi son aspect écologique. Le cheval à bascule en bois est un jouet qui dure dans le temps, qui est d’ailleurs intemporel, et qui pourra tout à fait être recyclé ou réutilisé pour une rentabilité maximale.

À partir de quel âge utiliser un cheval à bascule ?

Comme pour tout le matériel de puériculture, l’âge indiqué par le fabricant doit absolument être pris en compte pour éviter tout incident. Le cheval à bascule ne convient pas à un enfant qui ne sait pas tout à fait se tenir assis ; la majorité des modèles sont d’ailleurs conseillés aux bambins à partir de 12 mois, soit un âge où il maîtrise correctement son équilibre et qu’il a bien expérimenté la position assise et le 4 pattes.

fille sur cheval à bascule

Conseils de sécurité pour l’utilisation de ce jouet

Quelques conseils pour éviter les accidents avec un cheval à bascule :

  • Lorsque le sol est en carrelage ou autre matière très lisse, bébé peut tout à fait utiliser son cheval pour se déplacer à partir du moment où ses pieds touchent le sol : on peut glisser un tapis en dessous pour réduire ce risque et éviter qu’il ne se blesse dans la maison.
  • Certains modèles proposent des sièges ouverts à l’arrière et sans attache : l’enfant est susceptible de glisser s’il lâche les poignées de ses mains. Pour les petits bout ‘chou, il vaut mieux opter pour un cheval à bascule qui propose un siège contenant et sécurisé.
  • Les enfants dégourdis ou assez grands pourront sans difficulté se défaire d’une simple ceinture de sécurité ; d’où l’importance de toujours surveiller bébé lorsqu’il est sur son cheval à bascule.

Le cheval à bascule pour apaiser et divertir bébé

Si ce jouet est particulièrement apprécié des enfants, c’est que le balancement procure des sensations qui l’amusent énormément, mais qui l’apaisent également. Bébé aime être bercé depuis qu’il est dans le ventre de sa maman, et quand il est petit, il aime encore retrouver ce réconfort, d’autant plus lorsqu’il le maîtrise totalement. Le cheval à bascule a aussi l’avantage de développer les capacités motrices de l’enfant, ce qui en fait un jouet très complet pour accompagner le bambin durant les premières années de son développement.

Le cheval à bascule pas cher ou en promo


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *