Sentir son bébé bouger dans son ventre est l’un des moments les plus magiques et rassurants de la grossesse. Cette sensation unique, souvent ressentie entre la 16e et la 25e semaine, est un signe que votre bébé grandit et se développe normalement. Les mouvements peuvent varier : de légères chatouilles à des coups de pied plus marqués. Ils reflètent l’activité du bébé et son interaction avec son environnement.
C’est aussi une façon pour le bébé d’explorer son petit monde aquatique et de développer sa force musculaire. Ces mouvements sont également un excellent indicateur de santé fœtale. Pour une maman, les sentir est à la fois un moment de connexion privilégié avec son enfant et une source d’informations précieuses sur son bien-être. Chaque bébé a son propre pattern de mouvement, ce qui est fascinant à observer et à sentir !
Faisons le point sur les mouvements de bébé tout au long de la grossesse.
Les mouvements du bébé durant le premier trimestre
Lorsque le fœtus mesure quelques millimètres, puis centimètres, il est bien difficile de sentir le moindre mouvement. Pourtant, bébé bouge déjà beaucoup ! Lors de l’échographie du premier trimestre, vous pourrez observer votre fœtus s’agiter dans tous les sens.
S’il s’agit d’une première grossesse, il est généralement plus compliqué de déceler ces mouvements, dans la mesure où l’on ne sait pas bien à quoi s’attendre. Le premier trimestre reste donc des semaines d’attente où il est parfois compliqué de réaliser que bébé est bel et bien là.
Sentir son bébé bouger au cours du deuxième trimestre
Il faudra attendre généralement le quatrième ou le cinquième mois pour ressentir les mouvements de bébé pour la première fois. Si vous avez déjà été enceinte, il vous sera peut-être même possible de les déceler avant.
À 4 mois de grossesse, le fœtus mesure environ 15 cm. Il commence à prendre de la place et votre ventre s’arrondit doucement. Au cours de ce deuxième trimestre, vous commencerez sans doute à ressentir de petites bulles, un pétillement. D’autres décrivent le battement d’ailes de papillon. Cette sensation, très furtive, peut être prise pour des mouvements intestinaux au début… ils sont rares : une fois par jour, plus ou moins. Mais au fil des jours, ils vont se répéter. Il n’y aura alors plus de doute : vous ressentez les mouvements de votre bébé !
Au cours de cette période, le fœtus dort beaucoup : entre 18 et 20 heures par jour en tout. Ne vous étonnez donc pas si les mouvements ne sont pas constants. C’est également à cette période que vous pourriez ressentir le hoquet de votre bébé ! En effet, il s’entraîne à respirer avec le liquide amniotique et en avale parfois par mégarde… ces épisodes, tout à fait bénins, durent quelques minutes.
Au cours du 6e mois, le bébé se concentre sur le développement musculaire. Il s’agite beaucoup et vous pourrez le sentir de plus en plus. Il va également connaître un pic de croissance qui rendront ses coups plus faciles à détecter. Il profite bien de l’espace de l’utérus qui n’est pas encore étriqué.
En fin de trimestre, il met une routine quotidienne en place. Généralement, les bébés sont bercés par l’activité de leur maman : il est donc fort probable qu’il dorme la journée. En revanche, lors des moments plus calmes (le réveil, la sieste, l’après-dîner, le coucher), il se réveille et s’agite.
Troisième trimestre : quels sont les mouvements de mon bébé ?
Durant le troisième trimestre, vous pourrez commencer à voir les coups de votre bébé à la surface de votre ventre. Cette expérience sera d’autant plus plaisante à partager avec votre partenaire, notamment.
Au cours de ces semaines de grossesse, il s’étire et bouge beaucoup. Il va doubler son poids et se sent donc plus à l’étroit : vous le ressentirez d’autant plus. C’est aussi à cette période qu’en théorie, il va changer de position et positionner sa tête vers le bas. Les mouvements que vous ressentirez seront donc différents.
Dans les derniers jours de la grossesse, bébé est vraiment très à l’étroit. Son développement s’est achevé à la 37e semaine, il prend donc des forces et dort beaucoup. Il est normal de moins le sentir à cette période.
Bébé bouge beaucoup dans le ventre : dois-je m’inquiéter ?
Généralement, un bébé très dynamique est plutôt perçu comme un bébé en pleine santé ! Si vous avez pris l’habitude de connaître des phases où votre bébé s’agite et multiplie les coups, votre équipe médicale en sera généralement très satisfaite.
Si vous pensiez avoir un bébé sage avec des mouvements modérés et que soudainement, vous le ressentez davantage, il y a fort à parier qu’il s’agisse simplement d’un changement de perception. Parfois, les bébés changent de position et se font plus remarquer !
Dans tous les cas, si les mouvements vous inquiètent, rien ne vaut l’avis d’un médecin. Si vous avez un doute : contactez votre gynécologue ou votre sage-femme.
Bébé bouge moins : que faut-il faire ?
Pour une grossesse non pathologique, les complications in utero passé le premier trimestre sont rares, mais elles peuvent exister. L’un des symptômes à surveiller est la fréquence ralentie des mouvements du bébé.
Il s’agit d’un élément compliqué à évaluer puisqu’il est de nature aléatoire. Certains jours, votre bébé sera très agité (à cause du menu ou parce qu’il traverse une phase de croissance par exemple), et d’autre, il sera beaucoup plus discret. La vie des bébés in utero réserve encore quelques secrets pour la science !
Il peut être utile de connaître le rythme de bébé et de s’assurer qu’il est plus ou moins constant. Les mamans sentent généralement leur bébé plusieurs fois par jour (au moins une dizaine de mouvements). Si ces “rendez-vous » sont manqués au bout d’une journée, prenez le temps de les provoquer.
Si vous ressentez moins les mouvements de votre bébé, commencez déjà par vous allonger, de préférence sur le côté gauche et vous relaxer. Vous pouvez également boire une boisson sucrée ou très froide qui devrait provoquer un réveil.
Stimulez-le doucement avec des caresses : il ne devrait pas tarder à s’agiter. Normalement, au bout d’une heure maximum, il sera sorti de sa timidité.
Si ce n’est pas le cas, ou si vous ressentez de l’inquiétude, n’attendez pas et contactez un professionnel de santé (votre gynécologue, votre sage-femme ou, le cas échéant, les urgences). Il n’y a pas de demande injustifiée ni d’inquiétude qui ne mérite pas d’être entendue ! Il vaut mieux obtenir un appui et se sentir vraiment rassurée plutôt que de garder un doute et une angoisse.
L’haptonomie, un lien avec le bébé in utero
L’haptonomie est une discipline qui permet d’établir un contact avec le bébé in utero, essentiellement à travers le toucher, mais aussi par le son. A partir de la 25e semaine, le bébé peut interagir avec l’extérieur : il est sensible à la lumière, reconnait les voix familières de ses parents et perçoit les légères pressions que l’on peut exercer sur le ventre.
Avec l’aide d’un professionnel ou en suivant des recommandations précises, vous pouvez solliciter le bébé et l’inviter à répondre à vos pressions par un petit coup. Il s’agit d’un moment de partage qui aide à créer un lien fort avant même la naissance.