Les bruits blancs sont la dernière tendance pour traiter les problèmes d’endormissement des bébés. Là où, il y a encore quelques années, il n’était question que de veilleuses, de berceuses ou encore de doudou, certains parents constatent avec surprise que certains bruits du quotidien peuvent procurer un réel apaisement aux bébés qui ont du mal à trouver le sommeil par eux-mêmes.
Faisons le point sur les bruits blancs, comment les employer au mieux pour votre bébé ainsi que les précautions à prendre.
Qu’est-ce que les bruits blancs ?
Les bruits blancs se caractérisent par une longueur d’ondes unique. Il s’agit de sons comme “étouffés” ou feutrés ; une ambiance de fond à laquelle l’on finit par s’accoutumer puis que l’on oublie. Il s’agit de bruits monotones avec un rythme régulier ou une intensité continue qui agit comme un anesthésiant.
Ces bruits – à l’image de la lumière blanche – auraient la capacité de se superposer aux autres bruits (qui eux, perturbent l’endormissement) jusqu’à les masquer. Ces bruits procureraient donc une mise au repos de nos récepteurs auditifs.
Quelques exemples de bruits blancs
Les bruits blancs les plus fréquents sont assez surprenants puisqu’ils font partie de notre quotidien. Il peut s’agir par exemple :
- De l’aspirateur
- Du sèche-cheveux
- D’un ventilateur
- De l’eau qui coule d’un robinet
D’autres bruits blancs sont plus naturels, comme :
- Le vent qui souffle au dehors
- La pluie
- Des feuilles qui crissent
- L’eau d’une rivière
Pourquoi les bébés sont-ils sensibles aux bruits blancs ?
Tout le monde peut trouver du réconfort avec des bruits blancs ! De nombreux adultes les utilisent pour trouver le sommeil, notamment ceux souffrant de problèmes d’endormissement chroniques. Les personnes sensibles qui vivent dans un environnement sonore saturé (en ville, avec les bruits de circulations ou des voisins envahissants par exemple) ou, plus simplement, celles qui voyagent et ne sont pas habitués à un nouvel environnement sonore.
De la même manière, certains bébés vont trouver de l’apaisement dans ce type d’ambiance : leur sens de l’ouïe est très développé dès la naissance. Mais les nourrissons seront particulièrement sensibles aux bruits blancs car il s’agit du même genre d’environnement sonore que leur vie in utero. En effet, dans le ventre de la mère, tous les bruits leur parvenaient étouffés. Ces premières sensations familières sont réconfortantes lorsqu’elles sont recréées après la naissance.
Comment trouver le bon bruit blanc pour endormir bébé ?
Si vous constatez que votre bébé a du mal à s’endormir seul, les bruits blancs peuvent en effet être une piste. Mais tous ne sont pas équivalents ! Les bébés (comme les adultes) vont avoir tendance à préférer un groupe précis de bruit (les sons de la nature), voire un seul type de bruit (l’aspirateur par exemple).
Commencez par essayer un bruit (trouvé sur Youtube par exemple) et voyez s’il a tendance à apaiser ou à agiter bébé. Si votre enfant n’est pas réactif ou continue de pleurer, tentez-en un autre quelques heures plus tard ou le lendemain. Évitez les successions de bruits, au risque de définitivement l’énerver !
Comment diffuser le bruit blanc
Vous pouvez bien sûr choisir de faire vous-même le bruit : ouvrir le robinet, allumer l’aspirateur, etc. Mais l’ensemble de la famille n’a peut-être pas envie de vivre au son du sèche-cheveux une heure durant !
La première alternative est d’utiliser votre téléphone, votre tablette ou une enceinte pour diffuser les bruits blancs trouvé sur internet. Les plateformes comme Youtube regorgent de longs enregistrements de bruits blancs très spécifiques.
Vous pouvez également télécharger des applis dédiées. Bien sûr, il en existe des dizaines, plus ou moins chères… C’est le prix à payer pour avoir des bruits blancs toujours à portée de main pour calmer bébé.
Vous trouverez sur internet ou en magasin de décoration ou nature des boites à bruits. Celles-ci sont généralement axées sur les bruits de la nature : l’eau, la pluie, le vent, les vagues, etc. Ces appareils conviennent aux adultes comme aux enfants.
Enfin, il existe des objets de puériculture qui diffusent des bruits blancs. Il peut s’agir de boites à musique, de peluches ou de veilleuses. Prenez le temps de bien les comparer, les prix grimpent vite et la qualité est parfois aléatoire !
Les bruits blancs pour le sommeil de bébé : quelques critiques
Les bruits blancs ne sont pas la solution miracle aux problématiques de sommeil de l’enfant. Si vous êtes confronté à ce problème, il peut s’agir d’une piste à explorer, mais gardez en tête qu’elle ne résout pas tout. Votre bébé peut être agité pour un motif physique ou une douleur. Il faut aussi le prendre en compte.
Enfin, le recours aux bruits blancs peut développer une forme de dépendance. Le bébé peut en effet prendre cette habitude et ne plus pouvoir s’endormir sans cet environnement sonore. Une fois qu’il a pris un rythme de sommeil solide avec une phase d’endormissement normale, réduisez le temps d’utilisation jusqu’à un arrêt complet.