Les vacances peuvent être un moment idéal pour passer de bons moments en famille. Mais cela peut aussi être une période où les enfants peuvent s’ennuyer s’ils n’ont rien à faire. Si vous vous demandez comment garder votre petit occupé durant les vacances scolaires, voici 5 idées que vous devriez essayer.
Comment occuper ses enfants en vacances ?
Choisir les activités parfaites pour occuper ses enfants en vacances peut parfois sembler être un défi de taille, surtout quand on souhaite allier éducation, amusement et détente. En tant que maman, je comprends l’importance de trouver des occupations qui captivent nos petits tout en leur permettant de développer leurs compétences et d’explorer de nouveaux horizons.
Que ce soit des jeux en plein air, des ateliers créatifs, ou encore des visites éducatives, l’objectif est de rendre ces moments inoubliables et enrichissants pour eux. Je partage ici des idées d’activités triées sur le volet, testées et approuvées par de nombreuses familles, qui promettent de faire de ces vacances une période exceptionnelle, tant pour les enfants que pour les parents. Découvrons ensemble comment transformer ces jours de repos en une aventure mémorable pour nos petits explorateurs.
Aller nager
Si vous avez la chance d’habiter près de la mer ou d’aller en vacances dans une destination balnéaire, allez nager quand c’est possible. La mer a un effet calmant sur les enfants et la quantité d’énergie utilisée pour la baignade signifie qu’ils ne seront pas aussi actifs lorsqu’ils rentreront à la maison. Si vous n’habitez pas près de la mer, allez plutôt dans une piscine.
Si votre enfant n’a pas encore appris, les vacances sont le bon moment pour l’inscrire à des cours de natation à proximité de chez vous. Non seulement cela les gardera actifs et engagés, mais leur permettra également de faire de nouvelles connaissances. La natation est une activité vraiment amusante pour les petits. En plus, elle permet de se rafraîchir pendant les mois d’été.
Organiser des séances de jeu en famille
L’une des meilleures façons d’occuper les enfants pendant les vacances d’été est de jouer à des jeux ! Et un jeu auquel participe toute la famille permet de passer des moments agréables. Il peut s’agir d’un jeu de société, de jeux vidéo ou d’un jeu inventé. La clé est que tous les membres de la famille jouent ensemble.
Même si vous êtes en voyage loin de chez vous, c’est une activité parfaite pour passer le temps. Votre enfant ne s’ennuiera pas. Par contre, évitez d’apporter trop de jeux de société avec vous durant un voyage. Une ou deux sortes pourront faire l’affaire. Après tout, vous ne voulez pas que votre enfant passe toutes les vacances à l’intérieur à jouer à des jeux.
Sensibiliser votre enfant à l’art plastique
L’art plastique est idéal pour aider votre petit à exprimer sa créativité. En fonction de ses goûts, il est possible de lui proposer de faire des dessins, de peindre, de faire des collages, de la sculpture, etc. S’il montre un peu de réticence ou un manque d’inspiration au début, montrez-lui quelques exemples pour le stimuler.
Dans tous les cas, pour éviter tout stress, préparez bien la zone où votre enfant s’exprimera. Si c’est nécessaire, recouvrez-la de plastique ou de papier journal.
https://www.instagram.com/p/Cfq214JqRcB/
Partir en vacances dans une destination balnéaire
Partir à la plage pour les vacances est synonyme d’amusement et de soleil. Il est possible de s’adonner à différentes sortes d’activités balnéaires. En plus de la baignade, il y a le snorkeling, les balades en bateau, le beach-volley, la bouée tractée, etc. Toute la famille n’aura pas le temps de s’ennuyer. Aller à la plage apprendra aux enfants à aimer le plein air et à se rapprocher de la nature. Laissez-les sentir l’air frais, rouler dans le sable, jouer dans l’eau et ramasser des cailloux.
En addition, partir à la mer présente aussi des avantages pour la santé. Par exemple, si votre petit a souvent le nez bouché, le fait de nager peut sans doute le soulager. Cette activité peut contribuer à éliminer l’excès de mucus dans le nez et à dégager les voies nasales. En sus, il y a bien évidemment la vitamine D ou la vitamine du soleil qui aide à renforcer les os.
Aider votre enfant à prendre l’habitude de lire des livres
N’importe quand est un bon moment pour prendre l’habitude de lire un livre, même pendant les vacances. Pour susciter l’intérêt de votre petit, emportez un livre qui pourrait l’intéresser.
Vous verrez que c’est très pratique pour les aider à patienter, en particulier dans les aéroports ou dans l’avion. Pour les tout-petits, vous pouvez leur lire un chapitre ou deux avant qu’ils n’aillent se coucher.