Bébé qui dort sur le ventre, bonne ou mauvaise position ?

Faire dormir son bébé sur le ventre, le dos ou le côté ? Il s’agit de l’une des nombreuses questions que se posent les jeunes parents. Les recommandations ont évolué au fil des générations et il est parfois difficile d’avoir une opinion affirmée, entre les avis des uns et des autres.

Faisons le point sur les façons les plus sûres de coucher son bébé.

Dormir sur le ventre : une mauvaise idée pour les nouveau-nés !

Il est très dangereux d’installer les nouveau-nés sur le ventre au moment du coucher. En effet, cette position est reconnue pour favoriser les risques d’étouffement qui, dans certains cas, peuvent être fatals. Le bébé n’a, en effet, pas encore la force de se dégager et de tourner la tête. Le moindre mouvement incontrôlé peut obstruer ses voies aériennes à cause du matelas et donc l’empêcher de respirer partiellement ou totalement. On parle alors de risque de mort subite du nourrisson.

Les règles pour coucher un nouveau-né

La position la plus sûre pour un bébé qui vient de naître est d’être couché sur le dos. C’est la seule position qui garantit une bonne respiration. En cas de rhume ou de glaires, vous pouvez surélever le matelas en plaçant une serviette pliée dessous mais veillez à ce qu’il reste couché sur le dos.

Pour les parents qui seraient tentés d’alterner avec une position calée sur le côté, ce n’est pas l’idéal non plus car si bébé s’agite, il risque de retomber sur le ventre et d’être coincé. Cette position peut être adoptée sur un tapis d’éveil lorsque l’enfant est en présence d’un adulte et surtout bien réveillé.

Être couché sur le dos permet à l’enfant de :

  • Mieux respirer, même quand il est malade
  • Bouger sans entrave
  • Réguler sa température
  • Limiter les risques d’accident

bébé dort sur le dos

Dans quel environnement coucher bébé ?

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande que les bébés dorment dans la chambre des parents pendant les premiers mois de vie. La vigilance des parents permet de prévenir un bon nombre d’accidents. Vous pouvez vous munir d’un lit cododo à cet effet.

Vous pouvez opter pour un couffin souple adapté à la taille du bébé. Il appréciera l’espace exigu qui lui rappellera sa vie in utero. Libre à vous ensuite d’opter pour un lit à barreaux classique.

Il est recommandé d’éviter les oreillers et les couettes. Pour couvrir votre enfant lorsque les nuits rafraîchissent, optez pour une turbulette et, si nécessaire, une couche de vêtement supplémentaire. Choisissez un matelas suffisamment ferme : bébé doit rester bien à plat.

Même si les décorations de lit sont tentantes et à la mode, les coussins, tresses de lit et autres tours de lit sont formellement à proscrire. De même, les peluches et poupées, même de petite taille. De nombreux cas d’étouffement ont été rapportés, assez pour estimer qu’ils sont un danger dans les premiers mois de vie.

A partir de quand la position ventrale pour dormir n’est plus dangereuse pour le bébé ?

Il est important de s’assurer que votre enfant se retourne tout seul et ait un poids suffisant. Ce sont deux signes qu’il a du tonus et, le cas échéant, peut se dégager s’il se trouve dans une position inconfortable.

bébé qui dort sur le côté

Généralement, cette étape est acquise lorsque le bébé a environ 6 mois. Après cet âge, même si vous gardez l’habitude de coucher votre enfant sur le dos, il est probable que vous le retrouviez le matin dans une position farfelue, la tête au niveau du pied du lit, couché les fesses en l’air ou en étoile ! Les risques de mort subite du nourrisson sont déjà largement écartés, le danger est donc bien moindre.

Dans quelles circonstances installer un bébé sur le ventre ?

Bien qu’il soit dangereux de laisser son nouveau-né dormir sur le ventre, il est toutefois recommandé de le laisser passer du temps dans cette position lorsqu’il est éveillé. Cette position est en effet idéale pour :

  • Muscler la zone dorsale et surtout le cou qui va devoir soutenir le poids de la tête.
  • Stimuler sa motricité : la position ventrale est une première étape pour lui apprendre à rouler sur lui-même puis ramper et faire du quatre pattes.
  • Limiter le syndrome de la tête plate : lorsqu’ils sont trop sur le dos, les bébés ont tendance à développer un plat à l’arrière du crâne. Limiter le temps sur le dos permet d’éviter ce problème.
  • Stimuler ses sens et sa perception de l’environnement : installé sur le ventre, il adopte un nouveau point de vue !

Ainsi, vous pouvez l’installer sur un tapis d’éveil, entouré de jouets colorés qui vont attirer son attention et l’inciter à bouger sa tête. Laissez-le gigoter 10 ou 15 minutes idéalement. Certains bébés se lassent vite dans cette position : ne vous inquiétez pas s’il ne tient que quelques minutes !

tapis d'éveil bébé

Vous pouvez également prendre l’habitude de le promener chez vous dans la “position de la panthère” soit à cheval sur votre avant-bras replié, tenu contre vous. Cette position présente également l’avantage de soulager les maux de ventre et autres coliques. Elle offre un point de vue différent au bébé qui peut alors regarder autour de lui ou simplement poser sa tête contre votre bras.

Plus simplement, vous pouvez prendre votre enfant sur vous dans le canapé ventre contre ventre, dans une position semi-assise. Généralement, les bébés sont curieux et auront tendance à chercher votre regard et donc à faire travailler les muscles du cou.

Tous ces petits exercices et habitudes peuvent prendre place dans la routine quotidienne du bébé dès l’âge de 2-3 semaines. C’est à ce moment-là que bébé commencent à ouvrir les yeux davantage et parvient à rester éveiller entre 30 minutes et 1 heure d’affilée. Mais surtout, le cordon ombilical est tombé et le nombril est bien cicatrisé : il peut donc rester sur le ventre sans crainte frottement et inconfort.

Laisser un commentaire