Fixations Isofix, quelles normes pour les sièges auto ?

Fixations Isofix, quelles normes pour les sièges auto ?

Quel parent ne s’est jamais retrouvé confronté à la difficulté d’installer correctement un siège auto ? Si pour vous aussi la sécurité de votre enfant passe avant tout, le système de fixation Isofix va certainement devenir votre meilleur allié pour vos trajets en voiture.

Faisant son entrée sur plusieurs véhicules en 2006, ce n’est qu’en 2011 que le système Isofix devient obligatoire sur toutes les voitures neuves. Alliant sécurité et simplicité, il peut accueillir les sièges auto homologués selon la norme i-Size, ou R129.

Les fixations Isofix, qu’est-ce que c’est ?

Ce système de fixation permet d’installer le siège auto dans votre voiture sans avoir recours aux ceintures de sécurité. Il réduit donc considérablement le risque de mauvaise utilisation, puisque son installation est simplifiée et ne laisse pas beaucoup de place au doute quant à la manière de s’y prendre.

L’Isofix se base sur un système de fixation en trois points d’ancrage, qui garantissent une tenue et une stabilité optimales lors de votre trajet en voiture. Si votre véhicule est assez récent pour en disposer, il vous faudra donc acheter un siège homologué selon la dernière norme pour pouvoir l’utiliser.

sécurité siège auto bébé

La norme i-Size

C’est donc cette norme qui remplacera la bien connue R44, une fois que tous les véhicules seront équipés du système de fixation Isofix. La différence avec ce siège auto, c’est qu’il dispose de deux points de fixation qui permettent de le solidariser à la banquette ou au siège avant de la voiture. Un troisième point vient ensuite renforcer le tout, que ce soit une jambe de force, une sangle anti-rotation, ou encore la fameuse ceinture de sécurité.

Attention donc à bien vérifier la compatibilité entre le siège auto i-Size et le système Isofix de votre voiture : par exemple, les sièges proposant une jambe de force ne sont pas adaptés à tous les véhicules équipés de ce système de fixation.

À quelles normes doivent répondre les sièges auto i-Size ?

L’utilisation d’un siège auto homologué i-Size implique des règles bien particulières d’utilisation, comme l’obligation d’installer bébé dos à la route jusqu’à 15 mois, et surtout la prise en compte de la taille plutôt que du poids pour définir les différentes catégories :

  • La nacelle et la coque, de 40 à 70 cm avec un poids limité à environ 13 kg (pour une installation dos à la route)
  • Les sièges pour les plus grands, jusqu’au 105 cm de l’enfant (poids maximal d’environ 22 kg)
  • Les sièges pour enfants ou rehausseurs avec dossier, jusqu’à 150 cm (pouvant aller jusqu’à 36 kg)

La norme i-Size se concentre également sur la nuque et la tête de bébé : en cas de choc frontal ou latéral, ce système garantit une meilleure protection grâce aux nombreux tests réalisés au préalable. Bien que l’installation du siège auto soit largement simplifiée, des indicateurs vous permettent d’en vérifier la bonne fixation, réduisant encore les risques davantage.

point d'ancrage isofix
Les deux points d’ancrage pour la norme Isofix

Encore plus de simplicité avec le siège auto-pivotant

Quand on est parent, il faut bien le dire, on privilégie surtout la simplicité quand elle est à portée de main ! Quitte à investir dans un nouveau siège auto, pourquoi ne pas choisir un siège auto-pivotant ?

Vous installez alors bébé en toute facilité dans votre voiture en le tournant face à la portière, sans mettre à l’épreuve votre souplesse et vos articulations qui tentent de ne pas cogner la tête de votre enfant au passage. Conçu pour faciliter la vie des parents, ce système reste avant tout sécuritaire, puisque c’est bien là le critère fondamental d’un bon siège auto.

Le siège auto-pivotant peut accompagner votre enfant jusqu’à 105 cm, en permettant une installation dos à la route jusqu’à environ deux ans, puis le voyage face à la route jusqu’à quatre ans.

Pour bénéficier des fixations Isofix de votre véhicule, veillez donc à toujours vous tourner vers un siège auto homologué i-Size, garantissant une utilisation adaptée et sécurisée pour votre enfant. Pour reconnaître un siège i-Size, il suffit de repérer le logo ou la petite étiquette orange qui vous donnera toutes les informations sur l’homologation du siège auto.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *