S’installer à l’étranger

Claire et Sofiane vivaient à Paris avec leurs 2 enfants, jusqu’au jour où ils ont eu idée de quitter leurs jobs respectifs pour partir en Tunisie et y créer leur marque de vêtements pour enfants et leur boutique-restaurant LYOUM. Claire nous raconte cette folle aventure…

Comment fait-on un jour le choix de s’installer en Tunisie ?

Disons qu’on était arrivés à un moment où beaucoup de choses nous poussaient à partir nous installer en Tunisie.

Depuis la naissance de nos enfants, on commençait à se dire qu’on aurait bien été vivre dans un endroit avec plus de soleil, de lumière et d’espace que Paris. On n’arrêtait également pas de se dire qu’on souhaitait pouvoir permettre aux enfants de profiter de leur double culture pour maîtriser assez tôt la langue arabe, en passant plus de temps en Tunisie.

A ces raisons personnelles se sont ensuite ajoutés des facteurs professionnels. Nos contacts pour la production étaient basés en Tunisie, véritable pays de textile. Or, conscients de la difficulté de monter sa propre marque en étant des petits nouveaux, connaissant un petit peu le secteur et les obstacles à éviter, on voulait coûte que coûte être proches de nos ateliers de production. Tout nous poussait donc à sauter le pas. Mais il manquait encore le déclencheur.

Cette étincelle a été la Révolution qui a secoué le pays en janvier 2011. Suivant les évènements depuis Paris, on s’est tout de suite dit que c’était le moment de partir, pour vivre ces moments uniques en étant là-bas, et s’inscrire dans l’énergie nouvelle qui parcourait alors le pays. 

En juillet 2011 notre décision était donc prise : on partait en Tunisie pour créer LYOUM, notre marque de vêtements pour enfants et la boutique-restaurant à La Marsa.

Quelle était votre ambition pour votre entreprise ?

Lyoum est une marque de vêtement et accessoires, pour les enfants de 6 mois à 8 ans, conçue entre Paris et La Marsa et fabriquée entièrement en Tunisie. Les vêtements sont vendus en ligne sur www.lyoum.fr et en Tunisie dans notre concept-store : la boutique-restaurant Lyoum.

En arabe tunisien, Lyoum signifie « le jour », ou « aujourd’hui ». On a choisi d’appeler notre marque comme cela en référence à l’horizon temporel tellement court des enfants, à leur spontanéité, leur vie ancrée dans le moment présent.

Avec Lyoum, on souhaite proposer un style casual métissé. On revisite la mode traditionnelle en s’inspirant de l’architecture, des couleurs ou encore de la lumière de la Tunisie et de la Méditerranée au sens plus large. On “twiste” les tendances actuelle avec des petits détails tunisiens modernes et décalés : une main de Fatma au détour d’un T-shirt jersey, des cols “forme djellaba” en Liberty, une capuche “burnous” sur un sweat-shirt “hoodie” etc.

Bref notre concept est de proposer un joyeux voyage entre les rives de la Méditerranée !

A la boutique-restaurant à La Marsa, on propose une carte avec uniquement des plats et dessert du jour, de la cuisine fraiche et légère avec plusieurs influences utilisant principalement des produits locaux de saison. L’espace est « kids & family friendly » : il y a un coin jeux pour les enfants, une table à langer, des menus enfants et nos mascottes, Jackson & Elvis, qui ont un succès dingue auprès des jeunes et moins jeunes ;)

Votre décision de partir a t elle été mûrement réfléchie ou êtes vous plutôt partis sur un coup de tête ?

C’est un mélange des deux. Si l’option de monter notre propre projet et de créer notre marque était quelque chose dont on avait souvent discuté et plutôt mûrement réfléchi, la décision de sauter le pas, le timing choisi a plus été un coup de tête. Quelque chose nous disait que c’était maintenant et pas 2 mois après.

Comment votre entourage a-t-il pris cette décision ?

Contrairement à ce à quoi on pouvait s’attendre, notre entourage en France nous encourageait plutôt à foncer, alors que nos proches en Tunisie tendaient à nous faire revenir sur notre décision.

Comment avez vous été accueillis par les habitants ? Reste-t-on « l’étranger » ou se fait-on adopter rapidement ?

Bien que Sofiane ait passé toute son enfance en Tunisie, on pouvait quand même parler de (re)découverte du pays, étant donné qu’il vivait en France depuis une quinzaine d’année et que le contexte en Tunisie avait bien changé depuis la révolution. Nous avons tout de même été très très bien accueillis par tout le monde. Nous sentions que les gens ici étaient ravis de voir des personnes (re)venir s’installer en Tunisie avec des projets, de l’énergie et des nouvelles idées.

Et créer une entreprise en Tunisie, comment l’avez vous vécu ? 

Créer une entreprise en Tunisie c’est à la fois extrêmement simple et super compliqué !

Extrêmement simple car les démarches pour créer une entreprise sont simples, étonnamment bien expliquées. C’était une vraie surprise au départ ! En revanche, une fois la société créée, tout le reste peut très vite être assez compliqué. Souvent les informations administratives sont très difficiles à trouver, en fonction de l’interlocuteur du jour on n’a pas forcément les mêmes informations ou réponses. Toute cela engendre de grosses pertes de temps qu’il faut savoir gérer.

Et maintenant, comment vous sentez vous, vos enfants et vous ?

Le cadre est unique mais le rythme est très chargé ! Comme tous les parents, notre journée est réglée comme du papier à musique. Entre les crèches et écoles des enfants et le rythme à la boutique-restaurant, on passe des journées très sportives ! Avec le rythme des collections à dessiner, les allers-retours aux ateliers pour suivre la production et le rythme quotidien et épuisant du restaurant on ne peut pas dire qu’on s’ennuie. Mais on a la chance de travailler dans un espace agréable, où nos enfants aiment bien venir passer un petit moment après l’école, pour lire ou dessiner en savourant un cookie et un petit smoothie. Et puis, on a trouvé notre équilibre pour que le travail « en couple » se passe bien.

Aujourd’hui, presque 2 ans après notre arrivée, nous nous sentons comme des poissons dans l’eau ! Le cadre de vie est très agréable, le soleil est souvent là, le rythme de vie qu’on a pu trouver ici (tout est à côté, école, travail, logement) nous a permis de pouvoir passer plus de temps avec les enfants. Ils commencent à bien se débrouiller en langue arabe, de parfaits petits Tunisiens !

La France vous manque-t-elle ?

Oui, toujours. L’offre culturelle à Paris, plus riche qu’ici, tous les petits cafés et bars, le bon fromage aussi ! Cette petite effervescence tellement excitante et stimulante. Et puis le Parc des Princes aussi un petit peu…

Quels sont les préjugés qui vous énervent sur la Tunisie ?

On est un peu fatigués et frustrés de l’image et des stéréotypes qui sont véhiculés depuis peu sur la Tunisie. Beaucoup de bruit exagéré souvent, alors qu’on parle moins de toutes les nouvelles idées et initiatives qui voient le jour ici, comme par exemple ces nouvelles maisons d’hôtes qui viennent dynamiser l’offre touristique en Tunisie ou ces créateurs qui essaient de repenser l’artisanat local, etc.

Merci Claire et Sofiane pour nous avoir raconté cette jolie aventure que vous vivez.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir leur marque Lyoum, vous pouvez aller sur leur site.

partager

6 commentaires

  1. Val

    Merci pour le partage et bonne continuation à cette petite famille dans son joli projet sous le soleil tunisien;-))
    Bonne journée Lait-Fraise.

  2. C’est un grand pas et une belle aventure! Bravo pour cette initiative et cette création d’entreprise!

  3. Une jolie aventure ! Bravo Lait-Fraise pour cette belle interview !

  4. c’est génial, j’aimerai bien avoir l’adresse je viendrai bientôt visiter, je suis très curieuse de découvrir votre univers :)

    • Claire

      Bonjour Manna
      L’adresse de la boutique-restaurant est à La Marsa Ville, 27 rue Tahar Ben Achour. Il y a un plan dans les photos de la page Facebook (www.facebook.com/lyoumconcept).
      A bientôt en Tunisie ?? :-)

  5. Merci vraiment pour cette veritable source d info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>