Diy : des cols au crochet pour les fêtes

Les fêtes sont toutes proches et on a envie de faire quelques efforts vestimentaires pour briller de mille feux ! Pas toujours envie non plus d’investir dans des tenues trop apprêtées que l’on aura du mal à ressortir.

La solution ? Accessoiriser une tenue que l’on a déjà. Côté accessoire, nous avons pensé à un col Claudine  (Peter Pan collar en anglais) pour coller à la tendance du moment.

Et c’est Catherine, l’auteur du blog Petite Pimprenelle qui manie le crochet avec grand talent qui vous propose ce très joli tuto.

Catherine, on t’écoute !

Le col au crochet peut être l’accessoire idéal pour mettre en valeur une tenue de fête si on décide de le crocheter avec des fils brillants.

C’est ce que j’ai fait pour mes deux filles et je vous propose de vous aussi les réaliser.

Certaines connaissent et ont déjà crocheté ce ravissant modèle développé par Emma du blog « Lulu Loves », mais pour celles qui ne parviennent pas à crocheter en anglais, je vous propose une traduction de ce modèle, avec bien entendu l’aimable autorisation de l’auteur.

Je vous propose deux versions : une pour adulte (ou graaaaaande fille), que vous verrez ici en coloris doré et une pour petite fille autour de 6-8 ans, visible ici en coloris argent, mais je vous expliquerai aussi comment adapter le col à la taille de votre cou ou encore au décolleté avec lequel vous souhaitez le porter.

De quoi aurez-vous besoin ?

  • Du fil ou un mélange de fils à crocheter en 4 :

-          pour le col doré, j’ai utilisé de Lambswool de Phildar coloris Moutarde et le Sunset de Phildar coloris Gold
-          pour le col argenté, j’ai utilisé la Surnaturelle de La Droguerie coloris Cumulus et le Sunset de Phildar coloris Argent

  • un crochet 4, une aiguille à bout rond
  • un bouton assorti (j’ai utilisé des boutons de bottine de La Droguerie)

Les points utilisés :

-          la maille chaînette
-          la demi-bride
-          la bride

Comment procéder ?

Explication pour un col de « grande » (environ 48-49 cm de contour intérieur) :

Chaîne de base

Monter 5 + 84 + 2 mailles, soit un total de 91 mailles-chaînettes.

Les 5 premières mailles deviendront la boutonnière, ce nombre de mailles convient pour un petit bouton style bouton de bottine. Vous pouvez augmenter ce nombre de mailles si votre bouton est plus gros.

Les 84 mailles correspondent au corps du col, c’est ce nombre de mailles que vous pouvez modifier si vous souhaitez agrandir ou réduire la taille du col (voir plus loin pour savoir comment modifier la taille du col).

Les 2 dernières mailles permettent de tourner et correspondent à une première demi-bride du rang suivant.

Rang 1

Faire une demi-bride dans la troisième maille depuis le crochet, puis une demi-bride dans chacune des 83 mailles-chaînettes suivantes. Il vous reste alors les 5 mailles-chaînettes qui resteront telles quelles (future boutonnière). Tourner.

Rang 2

Faire trois mailles en l’air (pour une bride), passer une maille, aire (une bride, deux mailles en l’air, une bride) dans la maille suivante pour former un V, passer une maille, *faire une bride dans la maille suivante, passer une maille, faire (une bride, deux mailles en l’air, une bride) dans la maille suivante, passer une maille*. Répéter de * à * jusqu’à la fin du rang, et finir par une bride au bout du rang.

A ce stade vous devriez avoir 22 brides seules et 21 V.

Tourner.

Rang 3

Faire trois mailles en l’air (pour une bride), * (2 brides, 2 mailles en l’air, 2 brides) dans le V du rang précédent (formé par les deux mailles en l’air), passer une maille, faire une bride dans la maille suivante (c’est-à-dire dans la bride seule du rang précédent)*.  Répéter de * à * jusqu’à la fin du rang. A noter que la dernière bride du rang doit être faite dans la troisième maille en l’air du rang précédent.

Tourner.

Rang 4 

Faire trois mailles en l’air (pour une bride), * (3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides) dans le V du rang précédent (formé par les deux mailles en l’air), passer 2 mailles, faire une bride dans la maille suivante (c’est-à-dire dans la bride seule du rang précédent)*.  Répéter de * à * jusqu’à la fin du rang. A noter que la dernière bride du rang doit être faite dans la troisième maille en l’air du rang précédent.

Tourner.

Rang 5

Faire trois mailles en l’air (pour une bride), * 8 brides dans le V du rang précédent (formé par les deux mailles en l’air), passer 3 mailles, faire une bride dans la maille suivante (c’est-à-dire dans la bride seule du rang précédent)*.  Répéter de * à * jusqu’à la fin du rang. A noter que la dernière bride du rang doit être faite dans la troisième maille en l’air du rang précédent.

Arrêter l’ouvrage, couper et rentrer le fil.

Si vous avez monté 84 mailles, vous devriez avoir 21 coquilles

Finitions

Reprendre les 5 (ou +) mailles chaînettes restées non travaillées sur le rang de base et en faire une boucle en cousant le fil à la base pour réaliser la boutonnière. Coudre le bouton de l’autre côté.

Bloquer le col en l’épinglant sur un support et le vaporisant d’eau claire, laisser sécher.

C’est fini.

Pour adapter ce col, je vous propose une taille enfant (6-8 ans, environ 38 cm de contour intérieur) en partant d’une chaînette de 5+72+2 = 79 mailles. Vous obtiendrez donc un col plus petit, avec seulement 18 coquilles.

Vous pouvez modifier la version à l’infini en modifiant le nombre de mailles par tranches de 4 mailles, soit 84 – 4, – 8, – 12, ou + 4, + 8, + 12 …

Le col peut être porté tel quel, juste posé par-dessus le vêtement,  vous pouvez aussi le fixer par des petits points invisibles si vous préférez …

Merci encore à Emma pour sa gentillesse. N’hésitez pas à faire un petit tour sur son blog où vous trouverez des photos très claires de chaque étape qui sont un bon complément aux explications.

Mille mercis Catherine et un grand merci aux jolis modèles qui ont pris la pose.

 

partager

51 commentaires

  1. merci pour cette idée Isabelle ;)

  2. Val

    Très sympa!!!!dommage que le crochet ne soit pas mon ami;-))
    Bonne journée à Lait-Fraise et merci pour la découverte de »Petite Pimprenelle ».

  3. C’est super mimi ! Il faut vraiment que je me mette au crochet !

  4. Super joli! Vite, il me faut du fil doré!…

  5. Merci pour ce tuto, je vais m y mettre un de ces jours, et je vous montrerai :)

  6. oh, c’est super joli!
    un nouveau défi crochet pour moi, MERCI!

  7. bah wala, c’est ça que j’ai demandé à ma mère de me faire pour remplacer le col moche d’une de mes chemises, à tous les coups ça rendra pas pareil ! merci pour ces jolies choses (même si je sais pas crocheter)

  8. bea

    C’est adorable ! J’avais tenté de le faire mais étant débutante, mon résultat n’était pas fameux.
    MERCI !
    A titre indicatif, il faut combien de temps pour en faire un ?

  9. Oh un bien joli tuto merci pour le partage ;-) bonne journée et belles fêtes de fin d’année

  10. oooooh merci merci, mille fois merci! je cherchais exactement ce style de modèle!

  11. oh c’est trop gentil merci beaucoup …

  12. Ouahou ! super ! merci pour ce joli col charmant !

  13. Merci 100000 fois, je cherchais la traduction, mon anglais n’étant pas parfait j’avais un peu de mal, grâce à toi ma fille va avoir un magnifique col ;-)

  14. bea

    Une heure et demie ? Merci de la réponse.
    Y a plus ka !
    ;)

    (bon, vu comment je suis lente, je me rajoute 1/2 h…)

  15. CD

    Merci les filles, j’en rêvais de ce tuto en français et LAIT FRAISE l’a fait.
    vous êtes de vraies fées ou plutôt des mères Noël
    ;-)

  16. Il est trop mignon ce col : je l’ai déjà crocheté pour une de mes belles, en alpaga, et j’ai vraiment aimé, il est très simple et fait beaucoup d’effet !!!
    Bon crochet
    @ bientôt
    Cécile

  17. Medilaine

    Magnifique! merci pour ces tutos, je cherche des modèles de cols depuis si longtemps!

  18. Les fêtes de fin d’année sont passées mais néanmoins je découvre avec bonheur votre traduction de tuto pour un col Claudine crocheté… Merci! Je vous ai découverte grâce au blog « les récrées de fabjan ». Un jour ou l’autre, il y a de grandes chances pour je m’en fasse voir plusieurs si je suis tentée par les variantes ;-)

  19. Et voilà, grâce à toi, j’ai le mien. Merci, donc !

  20. francoise47

    merci beaucoup pour la traduction .Je suis nulle en anglais!Meilleurs voeux pour2013,amitié.Francoise47

  21. Thank you for posting the translation to my pattern and linking back – The collars look great :) I have put a link to this page on my website. Em xx

  22. Lucie

    Merci beaucoup pour la traduction de ce joli col !

  23. dorothée

    merci pour ses explications mais j’ai une petite question : quel quantité de fil a-t-on besoin pour en faire un adulte?
    merci

  24. une petite question .. doit-on faire un blocage ? merci …

  25. Super ce tuto ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de le préparer pour nous !
    A bientôt !

  26. Ping : OPERATION LICORNE : concours tout rose ! [Terminé] | Dans la bulle de Shaëdell...

  27. heta

    ce petit col me plait beaucoup. il est très raffiné.
    merci beaucoup pour le tuto
    je ne suis pas experte au crochet, mais sur ce modèle j’aimerais faire un empiècement pour petite robe en liberty en 6/7 ans; donc quelque chose assez dégagé du cou; pensez-vous qu’en faisant la grande taille ça pourrait aller?
    merci pour votre réponse
    cordialement . heta

  28. MERCI POUR CE TUTO je vais essayé le col pour Grande !

  29. Ping : DIY Bijoux | Pearltrees

  30. merci encore pour ce partage !!! Ce col est super.

  31. Marina

    Merci beaucoup pour la traduction. Je débute dans le crochet et j’ai mis 5 heures à crocheter le col presque à l’identique. Petite question si tu as le temps de me répondre. Lorsque tu tu dis passer 1 maille tu veux dire qu’il faut la sauter et faire la suivante ? Je sais que ca peut paraitre débile mais je débute. Merci encore j’ai un magnifique col.

  32. Merci pour ce super tuto en français! J’ai adoré réalisé ce col et je crois que beaucoup d’autres vont suivre!! Il est super détaillé en plus alors même une débutante comme moi peut y arriver très facilement!

    Merci!!

  33. frederique

    super idée, j’ai fait un super petit col BB pour une robe en coton pour ma petite fille de 8 mois, c’est adorable et c’est une super solution, les cols en maille tricot sont souvent raides et plats… merci d’avoir publié votre modèle
    Frédérique

  34. Ping : Happy sister Birthday! | WoolyDay

  35. Sophie

    Bonjour,
    J’ai essayé de faire ce col mais j’ai un soucis… il gondole!!! (bon je suis un peu débutante… ^.^)
    du coup je voulais savoir si vous pouviez m’expliquer pourquoi il gondole (si vous savez, cela va de soi! :p)
    Merci d’avance
    Sophie
    ps: j’adore ceux que vous avez réalisé avec le fil brillant, c’est mignon comme tout!

  36. Ping : l’hebdo en photos | Cess de citron

  37. Ping : Halloween chic | Ma Bonne Fée

  38. Ping : de la douceur | l'atelier13

  39. Ping : DIY : DES COLS AU CROCHET POUR LES FETES | Kbec...

  40. Merci!! j’en ai fait plusieurs en variant tailles de laine et couleurs, ils rendent très bien! qq photos sont sur mon blog!
    xx

  41. Ping : Petit échange entre blogueuses #1 : Mahi des Bois | Dans la bulle de Shaëdell...

  42. Merci beaucoup poour le tuto.
    Je me suis empressée de le realiser et c’est un succès !

  43. Ping : [DIY]Couture et crochet pour anniversaires mignons (+ tutos) | Working Mama

  44. veronika

    bonjour, ils sont magnifique et merci pour les explications, mais serait il possible de les avoirs en schéma,svp vous savez le dessin des points comme dans les livres , je comprend mieux avec..merci beaucoup d’avance.

  45. Ping : Crochet | Pearltrees

  46. Ping : Cols | Pearltrees

  47. Ping : Cols, tours de cou et snoods au crochet | Pearltrees

  48. Ping : Tricot et crochet | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>