Diy : un bonnet et un snood au tricot

 

Brrr ça y est l’hiver arrive… C’est le moment où jamais pour tricoter !

On vous a concocté un tuto (super facile) pour tricoter de quoi empêcher nos minis d’avoir la goute au nez : un bonnet avec un gros pompon, et un snood, plus vite enfilé qu’une écharpe, et surtout bien plus pratique !

La taille était au départ un 2 ans, mais je crois que j’ai vu un peu large, donc on va dire que c’est plutôt du 4 voire du 6 ans…

Matériel : 

- Des aiguilles à tricoter n°4,5
– Des pelotes de laine adaptées à cette taille d’aiguilles (j’ai utilisé pour ma part de la Malabrigo Rios coloris Playa)
– Du carton pour faire le pompon
– Une paire de ciseaux
– Une aiguille de tapissier

LE BONNET A POMPON

Monter 92 mailles sur les aiguilles 4,5.
Tricoter en côtes 2/2 sur 7 cm. A partir de là, tricoter en point jersey.
A 12,5 cm de hauteur de jersey, commencer les diminutions tous les 4 rangs :
1ère diminution : tricoter une maille, puis répéter *tricoter 9 mailles, puis 2 mailles tricotées ensemble* jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une maille, tricoter la dernière maille.
Tricoter 3 rangs, puis faire la 2ème diminution sur le 4ème rang :
tricoter une maille, puis répéter *tricoter 8 mailles, puis 2 mailles tricotées ensemble* jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une maille, tricoter la dernière maille.
Tricoter 3 rangs, puis faire la 3ème diminution sur le 4ème rang :
tricoter une maille, puis répéter *tricoter 7 mailles, puis 2 mailles tricotées ensemble* jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une maille, tricoter la dernière maille.

Diminuer ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 10 mailles sur l’aiguille. Passer le fil avec l’aiguille à tapissier dans ces 10 mailles restantes et fermer. Coudre la couture du bonnet.

Si vous avez envie vous pouvez également tricoter ce bonnet aux aiguilles circulaires, afin de ne pas avoir de couture à faire pour fermer le bonnet.

Le pompon : il existe de nombreux tutos pour réaliser un pompon avec de la laine, par exemple celui-ci. Pour cela il faut d’abord fabriquer un gabarit de la taille voulu avec du carton. Ne pas hésitez à faire beaucoup de tours avec la laine pour qu’il soit bien dodu ! Une fois le pompon terminé, il suffit de le coudre bien serré au sommet du bonnet (parce que c’est si tentant de tirer dessus avec sa petite main…).

Vous pouvez fabriquer le pompon dans la même laine que le reste du bonnet, ou dans une couleur contrastée (par exemple fluo) !

LE SNOOD

2 variantes possibles : en point mousse (le plus facile) ou dans un autre point : côtes 2/2, point de riz…

Monter 60 mailles sur les aiguilles 4,5.
Tricoter droit pendant 18 cm.
Rabattre les mailles, coudre ensemble les 2 petits côtés.

partager

45 commentaires

  1. Et pour le bonnet en taille 24 ans on fait comment ? :D Je le trouve superbe, les couleurs sont tops !

    • Lait Fraise

      Ahhh et bien tu montes plus de mailles au départ (toujours un multiple de 2), tu tricotes la partie « jersey » un peu plus longue, et c’est parti !

      A vrai dire celui-là j’arrive à le mettre, le jersey est extensible (et mon fils a une grosse tête ;)

  2. maeva

    je le trouve aussi trop mignon et je voulais savoir je ne comprend pas très bien pourquoi 90 maille? je trouve que ça fait beaucoup (je débute le tricot)

    • Lait Fraise

      On commence par monter 90 mailles car elles vont faire tout le tour de la tête (et pas seulement une face, comme quand on tricote un pull par exemple). Et contrairement au point mousse, le point jersey et les côtes font un tricot plus serré qui nécessite donc plus de mailles de départ.

  3. Petite astuce « maison » pour les snood : je « twiste » (croise) les extrémités pour les coudre afin que le rendu plissé soit plus joli autour du cou et ne fasse pas un « tube » tout simple.

    • Lait Fraise

      Tu formes un 8 c’est ça ? Bonne idée ! Cela doit être particulièrement joli sur un snood plus long (celui-ci est assez étroit, comme un gros col roulé)

  4. Oui, je fais un 8 et tu as raison, cela implique de le faire plus long (le fait de faire un 8 resserre).
    Merci pour les tutos et DIY Lait Fraise !

  5. Karya

    Le tuto qu’il me fallait, parfait !

  6. Margaret

    Le tuto parfait juste quand il faut, merci !

  7. Claire--Lise

    Merci pour ce super tuto !! Quelle quantité de laine il faudrait pour faire le bonnet ?

    • Lait Fraise

      Pas besoin de beaucoup de laine, un peu plus d’un écheveau m’ont permis de faire le bonnet + le snood… Donc je dirais que 2 pelotes de taille standard doivent permettre de réaliser le bonnet

  8. C’est très très joli ! J’adore la laine utilisée pour les p’tits mecs !! :)

    La bise,
    Virgo

  9. tu retournes la partie côtes sur la partie jersey c’est ça? du coup il faut pense à inverser les coutures au moment des finitions…
    bah tu vois, je fais un blocage sur les laines « mélangées », mais franchement en voyant la malabrogo là, mes doutes s’envolent, c’est canon…

    • Lait Fraise

      Moi aussi d’habitude je n’aime pas trop les laines mélangées (très jolies en pelotes, mais j’ai souvent été déçue du résultat), mais la Malabrigo est parfaite, l’association de couleurs reste subtile…
      Pour répondre à ta question, j’ai retourné la partie côtes 2/2 sur la partie jersey. J’ai pour habitude de faire des coutures « bord à bord » donc je n’ai pas eu à inverser la couture (mais effectivement si tu fais une couture classique il faut y penser !)

  10. Estelle

    Wah !! ce tuto arrive au bon moment, je voulais faire un bonnet pour chacune de mes têtes blondes. Par contre est-ce que c’est possible d’avoir la quantité de laine utilisée ?? J’ai du stock pour la fille mais pas pour le ptit gars….
    Merci d’avance

    • Lait Fraise

      Un peu plus d’un écheveau pour bonnet + snood + pompon ! En pelotes classiques je dirai 3 à vue de nez ;)

  11. Bon, et bien je n’ai plus qu’à apprendre à tricoter !!! ;)

  12. maeva

    Merci effectivement je me suis fait un bonnet en point mousse! je vais donc essayer celui ci jadore :)

  13. Je suis justement en train de faire un pull à mon fils en Malabrigo Rios coloris Playa !!

    Si à la fin il me reste un peu de laine, je saurai quoi en faire :-)

    Merci pour le tuto !

  14. voilà quelque chose que je ne sais pas faire ! tricoter

  15. super joli, ça me donne envie de me remettre au tricot!

  16. L’ensemble est superbe! J’adore les bonnets à pompon! Et moi qui n’aime pas les fils à plusieurs couleurs, je change d’avis!

  17. ClemUK

    Je conseille à celles qui souhaitent eviter l’effet « tube » mais plutot un joli « plissé », de tricoter en point de godron. Je l’ai fait pour mon petit bonhomme il y a quelques mois et je suis ravie du résultat.

  18. Gigi

    Merci pour le tuto, il tombe très bien avec Noël qui approche à grands pas !
    Je débute le tricot et je voulais savoir (ma question va peut-être vous paraître idiote), pour le bonnet, quand vous dites « Diminuer jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 10 mailles sur l’aiguille. », cela veut dire que je tricote à partir de là 2 mailles ensemble pour tout le rang et tous les rangs suivants ou bien je suis la même logique que les diminutions précédentes ? Merci d’avance !

    • sonia

      bonjour , moi aussi je me pose la meme question , j’essaie de tricoter ce joli bonnet mais je reste bloquer a ce passage .ou je ne comprends pas ou bien il manque un passage dans les explications merci a la personne qui pourra répondre . Lait fraise j’aime beaucoup ton blog

    • Lait Fraise

      Pour celles qui n’ont pas l’habitude de lire des patrons de tricot :

      après :
      Tricoter 3 rangs, puis faire la 3ème diminution sur le 4ème rang :
      tricoter une maille, puis répéter *tricoter 7 mailles, puis 2 mailles tricotées ensemble* jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une maille, tricoter la dernière maille. Tricoter 3 rangs

      il faut répéter ce principe jusqu’à ce qu’il y ait 10 mailles restantes, soit

      Tricoter 3 rangs, puis faire la diminution sur le 4ème rang :
      tricoter une maille, puis répéter *tricoter 6 mailles, puis 2 mailles tricotées ensemble* jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une maille, tricoter la dernière maille. Tricoter 3 rangs
      Tricoter 3 rangs, puis faire la diminution sur le 4ème rang :
      tricoter une maille, puis répéter *tricoter 5 mailles, puis 2 mailles tricotées ensemble* jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une maille, tricoter la dernière maille. Tricoter 3 rangs
      Tricoter 3 rangs, puis faire la diminution sur le 4ème rang :
      tricoter une maille, puis répéter *tricoter 4 mailles, puis 2 mailles tricotées ensemble* jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une maille, tricoter la dernière maille. Tricoter 3 rangs
      Tricoter 3 rangs, puis faire la diminution sur le 4ème rang :
      tricoter une maille, puis répéter *tricoter 3 mailles, puis 2 mailles tricotées ensemble* jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une maille, tricoter la dernière maille. Tricoter 3 rangs
      Tricoter 3 rangs, puis faire la diminution sur le 4ème rang :
      tricoter une maille, puis répéter *tricoter 2 mailles, puis 2 mailles tricotées ensemble* jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une maille, tricoter la dernière maille. Tricoter 3 rangs
      Tricoter 3 rangs, puis faire la diminution sur le 4ème rang :
      tricoter une maille, puis répéter *tricoter 1 mailles, puis 2 mailles tricotées ensemble* jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une maille, tricoter la dernière maille. Tricoter 3 rangs
      Tricoter 3 rangs, puis faire la diminution sur le 4ème rang :
      tricoter une maille, puis répéter *tricoter 0 mailles, puis 2 mailles tricotées ensemble* jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une maille, tricoter la dernière maille. Tricoter 3 rangs

      Il reste donc 10 mailles sur l’aiguille

  19. Oh la la, de quoi me donner envie de reprendre les aiguilles circulaires que j’ai abandonnées depuis ma dernière grossesse ! Merci pour ces tutos, je vais commencer par refaire des pompons avec mes louloux et trouver une laine sympa pour ce jersey. La laine que tu as choisie est merveilleuse c’est vrai. Chapeau ! euh, Bonnet ! ^^

  20. Lisette

    Bonjour, je souhaiterais réaliser ce superbe modèle pour un petit Loulou de 50 cm de tour de tête ? Est ce que le nombre de mailles du tuto est bon ? Avec la Malabrigo Rios combien faut-il d’écheveaux ?
    Merci pour votre retour ?
    bien cordialement,
    Lisette

  21. Clo

    Merci pour ce petit tuto parfait. Ce fut un plaisir de le réaliser en malabrigo rios et aiguilles circulaires. J’ai juste fait une petite modification en réalisant les diminutions tous les 2 rangs. Il va à mon fils de 6 ans, à ma fille de 10, à moi et à mon mari!!!

  22. laurence

    merci pour le tuto, j’ai tricoté le bonnet, en faisant des diminutions un rang sur deux pour éviter l’effet « chapeau pointu », merci encore, c’est top!

  23. claudia

    Coucou,je débute enfin !!!je redébute …pas touché les aiguilles depuis 30 ans! vilaine que je suis!
    pour le snood je lis…tricoter 18cm ? je ne comprends pas..

    J’ai jeté ma poupée Françoise …c’étaitun snood pour sa taille

  24. claudia

    Je viens de relire et je me fais la réponse…
    « Claudia les 60 mailles c’est la longueur !!!! et les 18cm la largeur !!! tu as bien fait de ne pas avoir gardé ta poupée Françoise…
    En tout cas merci pour ce tuto….

  25. LAURE

    Merci pour toutes ces explications, je viens de faire le bonnet pour mon fils, il a fait fureur à l’école…..

  26. geatylu

    rholala, super j’adore ce bonnet, juste une petite question avec des aiguilles 8 et pour un loulou de 4,5ans combien de mailles dois-je monter, tout en sachant que je suis débutante, donc si vous me demandez de faire un échantillon je ne sais pas comment on fait pour compter, on m’as déjà expliqué mais…. je suis un peu blonde, lol!!!! un grand merci d’avance pour votre réponse, et votre blog est superbe!!!!!!

    • Lait Fraise

      Alors déjà tu calcules le tour de tête que tu veux (en te basant sur un autre bonnet par exemple, sachant que le tricot se détend quand on le porte, donc pas trop large). Tu regarde sur l’étiquette de ta pelote combien il y a de mailles par échantillon (ce qui signifie par 10cm) en aiguilles 8. Par exemple si tu veux tricoter un tour de tête de 30 cm, avec une laine qui donne 8 mailles/10cm, tu monte 24 mailles (8 x 30 /8) ;)

  27. K'rô

    Bonjour, mon fils a deux ans et je voudrais lui faire ce super modèle de bonnet.
    Sur la pelote que j’ai, c’est écrit : 10×10= 22m 28R à tricoter avec des aiguilles de 4.
    Combien de rangs dois-je faire?
    Merci beaucoup !

  28. Ping : inverno:BERRETTO E SCALDACOLLO | La Maglia di Marica

  29. delphine

    bonjour,
    combien de pelotes avez-vous utilisé pour l’ensemble?
    Merci

  30. Evy

    Bonjour,
    J’ai une laine pour aiguille 5,5. Il n’y a pas vraiment d’indication dessus…
    Je voudrais tricoter ce bonnet pour un petit garçon de 3 ans 1/2 donc environs 52cm de tour de tête.
    Pouvez-vous me dire combien de mailles monter?
    Merci beaucoup et bravo votre tuto est superbe!

  31. van cort

    bonjour,
    pour une enfant de 2 ans combien faut il de pelotes de laine pour faire une snood comme indiqué ci-dessus merci

  32. claudine lafond

    Bonjour,
    Je suis rendu au diminution pour le bonnet. tricoter une maille puis *tricoter 9 mailles et 2 mailles ensembles *A la fin du rang je fais 2 mailles ensemble mais il me reste trois mailles que faire avec celle ci?

  33. claudine lafond

    Désolé en réalité il me reste deux mailles car la dernière sera tricoté normalement.

  34. Très belle confection! Bravo et merci pour les explications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>