Un mercredi au musée en herbe

Pas toujours évident de trouver des occupations pour les enfants le mercredi et le week-end particulièrement en ce moment où le beau temps commence à ne plus être nécessairement de la partie et où la sortie au parc du coin n’est donc pas toujours envisageable.


Alors, mercredi, direction le Musée en Herbe !

Un musée destiné aux enfants avec une approche de l’art basée sur le jeu et l’humour et une ambition : rendre l’art accessible à tous dès le plus jeune age.

En ce moment, le musée présente, en collaboration avec la Fondation Vasarely d’Aix en Provence, une rétrospective comprenant plus de 70 oeuvres originales majeures de Victor Vasarely.

Un parcours interactif permettant de découvrir des tableaux connus mais aussi des aspects plus méconnus de l’artiste : son travail de graphiste et d’affichiste, ses premières oeuvres abstraites, des zèbres aux rayures ondulantes qui ont beaucoup plu aux enfants, son alphabet chromatique, ses documents de travail …


Vasarely accordant une grande importance à la perception visuelle et aux effets d’optique, ses créations ont tout de suite fasciné les enfants qui se sont beaucoup amusés !

Et vous, une sortie au musée avec vos enfants que vous aimeriez conseiller (à Paris ou ou ailleurs) ?

* Le Musée en Herbe
21 rue Hérold
75001 Paris
et pour tout savoir sur les expos, les horaires et tout et tout, c’est ici

partager

14 commentaires

  1. J’ai justement parcouru leur site internet hier avec grand intérêt. Mais j’hésite encore : ma fille n’a pas encore tout à fait 3 ans et j’ai peur qu’elle soit encore un peu jeune… Les enfants sont-ils accompagnés par un animateur ou un guide durant leur visite ? Est-ce suffisamment abordable pour des enfants si petits ?

    • Lait Fraise

      A mon avis, les enfants de tous ages peuvent s’y retrouver. Il auront une approche différente selon leur age mais tout est pensé et étudié pour eux donc à chaque age, ils trouveront des choses susceptibles de leur plaire. Et oui, il existe des visites guidées (détails sur le site).

  2. Ah tiens, j’y suis allée cet été! (http://toutepetite.wordpress.com/2012/08/27/vacances_paris/)
    Pour les grands, la visite est sympa aussi!

    • Lait Fraise

      Oui et c’est justement ce qui est sympa : tout le monde s’y retrouve ! Les petits comme les plus grands (ce qui n’est pas toujours le cas quand on fait une sortie avec les enfants ;)

  3. Ah oui je me demandais à partir de quel âge c’est vraiment bien pour les petits… Ma gamine a 26 mois et c’est peut-être un peu tôt… ?

    • Lait Fraise

      Non je ne crois pas. C’est vraiment pensé pour tous les enfants de tous les ages. A 26 mois, elle explore déjà pas mal j’imagine ;)

  4. j’y suis allée avec Matisse, à peine 3ans, à l’époque c’était l’expo sur la vache d’Andy Warhol, on s’est régalé! Les expos sont suffisamment interactives pour intéresser tout âge, je pense.

    • Lait Fraise

      C’est exactement ça ! Et mettre l’art à la portée des enfants, c’est leur donner accès à tellement de choses :)

  5. Wow! C’est endroit à l’air génial.

    Habiter plus proche (je suis à Montréal, Canada…), j’irais assurément avec mon fils qui a presque 4 ans.

    En attendant de pouvoir aller à Paris, nous avons eu le plaisir de visiter, l’an dernier, le Children Museum of the Arts à New York, un endroit fantastique qui regroupe des expositions pour les enfants et des ateliers d’arts. Surtout que nous y sommes allés à l’ouverture, il y avait dont une foule d’activités à y faire.

    À l’époque, j’en avais parlé sur mon blogue (ici : https://petitabricot.wordpress.com/2011/10/06/new-york-jour-2/), avec quelques photos.

  6. ça a l’air trop chouette ! prochaine expo pour nous: Hopper. et je voudrais emmener le Cha à Giverny… Il rale toujours un peu, oh encore une expo, et puis ensuite il en parle pendant des mois… Art is life :-)

    • Lait Fraise

      Hopper figure aussi dans mes tablettes :)
      Giverny, c’est tellement beau … surtout à la saison de floraison des iris et à l’automne pour les couleurs. Il va adorer !

  7. J’ai fait Vasarely avec mon moineau de 2 ans et des poussières… Le musée est en effet super et l’expo à la portée des plus petits…
    Petit bémol pour les visites guidées pas toujours à la portée des + petits (j’ai trouvé… et confirmé par d’autres copines) et les ateliers un peu « centre aéré »…
    Donc prochaine fois : visite libre pour profiter pleinement !!

    • Lait Fraise

      Visite libre pour nous aussi mais merci pour votre impression sur les visites guidées et les ateliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>