Au naturel


Bébé est là et évidemment on veut ce qu’il y a de mieux pour lui. On est prêts à beaucoup de sacrifices quitte à se compliquer un peu le quotidien en changeant nos habitudes et notre rapport à l’environnement. Et dans la mesure du possible, l’heure est au naturel.

Pour calmer les maux de dents :

Les poussées dentaires indisposent les bébés : les enfants bavent beaucoup et semblent souffrir. Erythème fessier, poussée de fièvre, bébé grognon, fatigue, grosse bavouille, etc. sont très souvent associés à la sortie d’une dent. Compliqué de voir ses enfants souffrir et d’être spectateurs. Alors pour les calmer, la tentation est grande de tester toutes sortes de « produits miracles ».

De plus en plus de mamans optent pour le collier d’ambre qui est sensé calmer ces douleurs, l’ambre étant réputée pour ses vertu apaisantes.

Autre « remède de bonne femme » : les racines de violette que l’on peut trouver dans les magasins bio. Ca se présente comme un morceau dur, blanc et attaché à une ficelle que bébé doit mâchonner. Avec l’aide de la salive, la racine ramollit et libère une substance soi-disant apaisante. Veiller malgré tout à toujours surveiller bébé quand il s’en sert, la ficelle pouvant être dangereuse.

Difficile d’apprécier l’efficacité de ces remèdes mais pourquoi ne pas tenter ? Certains bébés s’en retrouveront apaisés et d’autres non. Et puis si on veut rester dans le naturel mais plus classique, il reste l’homéopathie.

Lessives 100% naturelles :

Des lessives plus saines, plus écologiques et moins chères, ça vaut le coup même si ça prend un peu plus de temps que d’acheter du tout fait. Alors que l’on opte pour les noix de lavage, pour du savon de Marseille ou des mélanges faits maison, c’est toujours mieux que des lessives souvent trop agressives susceptibles d’occasionner des réactions allergiques comme de l’eczéma.

Notre recette de lessive naturelle testée et approuvée :  un pain de 150gr de savon de Marseille à râper (ou des paillettes déjà toutes prêtes). Ajouter ces paillettes à 3,5 litres d’eau bouillante en mélangeant jusqu’à refroidissement complet. Pour la bonne odeur, on peut y ajouter 10 à 20 gouttes d’huile essentielle (extrait de pépins de pamplemousse ou huile essentielle de lavande vraie, inoffensifs pour bébé). Un verre de cette mixture à chaque lessive.

Le liniment, un savon naturel multi-usage :

Bébé doit vivre dans un environnement propre, c’est certain ! Pour autant, est-ce bien la peine d’utiliser une multitude de produits saturés en colorants et parfums artificiels ?

La solution : le liniment ! C’est un mélange d’huile et de chaux idéal pour la peau de bébé. Il sert bien sûr à nettoyer les fesses de bébé et à les hydrater mais peut être utilisé également pour la toilette du visage (certaines femmes s’en servent même pendant leur grossesse en prévention des vergetures).

S’il s’achète en pharmacie, le liniment peut facilement être obtenu soi-même. Une petite recette toute simple : il suffit de mélanger 60% d’huile d’olive pour 40% d’eau de chaux et 2 cuillères de glycérine pour obtenir une consistance plus crémeuse. L’eau de chaux et la glycérine sont très simples à trouver puisqu’elles s’achètent en pharmacie.

Et avec ça, qui va remporter la palme de la « maman parfaite  » ?

partager

22 commentaires

  1. Tres interessant cet article!!!

  2. Marie delisle

    La Société française de pédiatrie estime que ces colliers d’ambre, que les parents mettent autour du cou de leurs bébés pour prévenir les douleurs des poussées dentaires, peuvent être dangereux par risque d’étranglement. Et comme en plus rien ne prouve l’effet anti-douleur de l’ambre…

    • Lait Fraise

      Oui effectivement, il convient d’être très vigilants à cet égard. En ce qui concerne l’efficacité, elle est toujours compliquée à prouver en matière de méthodes dites naturelles. Chacun fait selon son ressenti.

  3. Sarah

    Pour moi le collier d’ambre c’est magique, jamais une seule douleur ni une seule nuit blanche à cause des dents. Pour les risques d’étranglement, je sais que c’est maintenant interdit en crèche à cause de ça, mais rien n’empêche de le mettre juste la nuit.

  4. Muriel

    J’étais archi contre le collier d’ambre… On a essayé l’homéo, ça l’a un peu calmée, mais elle souffrait énormèment… On s’est dit qu’on était prêts à tout, pour l’aider à avoir moins mal… Donc achat collier d’ambre, et depuis qu’elle le porte… 3 nouvelles dents sorties sans une douleur, sans un pleur ! Hasard ou pas ? Je commence à croire en sa vertu…
    Le notre est avec un aimant, donc si elle tire dessus, il s’enlève, et la nuit, on l’accroche à sa cheville sous le pyjama, donc aucun risque…

  5. oh ben pas pour moi la palme, Nina a des couches Huggies et une mycose depuis presque un mois, on ne sait plus quoi faire ; elle a hyper mal aux dents on la shoote au doliprane vu qu’ils interdisent les colliers à la crèche, elle bave et morve et c’est pas jojo, merci pour la recette de lessive, ça j’adore !

    • Lait Fraise

      La palme, qui l’aurait franchement ? C’est un but ultime mais jamais atteignable et heureusement ;)
      Pauvre Nina, je lui souhaite d’aller mieux parce que ça doit pas être super drôle tout ça …

  6. un chouette sujet qui appel une suite: les couche lavable (pas si compliquées et magiques contre les fesses rouges), les petites purées bio maison (pas si chère puisque bébé ne mange que des petites quantités), le savon d’alep pour laver bébé…

    • Lait Fraise

      Merci pour ces idées. Avec des bébés de 12 mois d’écart, j’avoue que j’allais au plus simple : couches jetables et lingettes (on ne frappe pas ok ? ;) mais l’idée est intéressante et pourquoi pas.

  7. Je ne connaissais pas l’astuce de la racine de violette, je vais tester

  8. grûte

    adepte du bio depuis la naissance de notre fille!
    un petit tuyau pou yeah yeah girl :
    on a connu les micoses au fesses, l’horreur!!
    qui s’est résolu en changeant de couches! (sur conseil d’un généraliste)
    jetez un oeil sur les couches dites « bio », en ligne on en trouve plein, comme les moltex.
    ( au passage la même chose pour les mamans et les protections périodiques)
    merci lait fraise de parler de methodes naturelles!
    et pour les dents nous c’est chamomilla!!!
    grute passionée des belles choses et de « la bio »

  9. Ceci

    Pour ma part mes trois enfants ont eu leur collier d’ambre, effectivement mettre quelque chose autour du cou me semblait dangereux alors je l’avais mis autour du pied, aucun besoin de proximité avec les dents!!!

  10. oh merci t’es trop gentille, moi aussi j’espère qu’elle va vite aller mieux, la pauvresse a 8 dents qui sortent en même temps, sans pitié quoi ! bisous

  11. Après avoir essayé les couches lavables, je suis passée aux couches bio achetées en ligne (natiloo) moins chères que d’autres couches de marque qui font des fesses bien rouges! Si d’ailleurs c’est le cas, la crème pour le change de weleda est magique.
    Pour le liniment, je fais 50/50 eau de chaux/huile d’olive et ca marche bien. Juste besoin de secouer le flacon avant emploi.
    Pour ce qui est des mamans, les serviettes natracare et la mooncup c’est parfait..

  12. Bébé est là effectivement ( viens d’arriver tout juste le 18 <3 )et évidemment je souhaites ce qu’il y a de mieux pour elle, n'auriez vous pas une idée tout aussi naturelle pour calmer ses coliques ( la pauvre à l'air de tellement souffrir quand cela lui prend, et nous souffrons donc avec elle ) à part adopter des positions adaptées ( car cela ne fonctionne pas…) ? :)

    • Lait Fraise

      Deux enfants avec des coliques +++ jusqu’à leurs 3 mois. Rien n’avait marché allopathie, homéopathie, remèdes naturels … Une seule chose les soulageait : quand je les allongeais sur mon ventre (mais pas réalisable toute la journée). Dur dur de les voir souffrir comme ça sans avoir de prise réelle sur leurs maux. Et à 3 mois, du jour au lendemain, tout est rentré dans l’ordre.

  13. anna

    pour les coliques, il y a le fenouil et si vous allaitez évitez les aliments type agrumes, choux, en fait tout ce qui favorise les gaz.

  14. segolene

    en Allemagne ils donnent de la tisane au fenouil aux nouveaux nés pour combattre les coliques je ne sais pas ce que ça vaut, mais c’est très répandu…

  15. Karya

    En parlant naturel, pourquoi pas un article sur l’allaitement maternel. La semaine mondiale de l’allaitement maternel est certes passée mais pourquoi pas !

  16. Collier d’ambre et liniment ForEver ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>