Mon enfant est gaucher*


« Madame, je peux vous parler ? [aïe, il a dû faire une énoooorme bêtise] J’ai l’impression que votre fils est gaucher » me dit la maîtresse le deuxième jour d’école.

« Euh oui … mais c’est grave ? » [oui, parfois, on peut être un peu (comment dire?) ... bête quand on est maman]

« Non pas du tout. Regardez, par exemple Léonard de Vinci était gaucher et Barack Obama l’est aussi ! »

« Vu comme ça ;) »

En bonne mère que je suis, j’ai fait quelques recherches. Et puis, mon père nous dit à chaque repas de famille que c’est un gaucher contrarié et que son instituteur de l’époque lui interdisait d’écrire de la main gauche… Motif évoqué : les gauchers écriraient comme des cochons !

Alors alors… Les gauchers ont longtemps été considérés comme anormaux et étaient sévèrement incités à utiliser leur main droite dès que l’on percevait une utilisation trop fréquente de la gauche, notamment pour écrire. On n’hésitait pas à l’école à leur attacher la main gauche dans le dos pour les contraindre à écrire de la droite. D’où un grand nombre de gauchers contrariés (dont mon père).

Pourquoi le fait d’être gaucher était-il considéré comme « anormal » ? En fait, dans la symbolique occidentale, la droite a toujours représenté la vertu et la gauche le vice rappelle l’historien Pierre-Michel Bertrand (oui parce que les gauchers ont un historien qui s’est beaucoup intéressé à eux). En latin, le côté gauche se disait « sinister », d’où sinistre. Et dans les religions, la gauche est aussi assimilée au mal. Avec ça les gauchers étaient plutôt mal partis.

Aujourd’hui, les mentalités ont évolué à tel point qu’être gaucher serait même un avantage dans certains domaines. Les préjugés se seraient en quelque sorte inversés. Les gauchers seraient plus forts, plus intelligents, plus doués dans les domaines artistiques et sportifs.

Je le crois un peu quand je vois mon fils si fort, si intelligent, si doué pour faire mon portrait par exemple et tellement agile quand il s’agit de jouer à « chat perché » ;)

Concrètement, où se situe la différence entre droitiers et gauchers ? Elle se trouverait au niveau de leur cerveau : les deux hémisphères de leur cerveau communiqueraient plus que chez les droitiers. Des études ont prouvé que les gauchers seraient moins latéralisés donc plus ambidextres par exemple.

Mais c’est sûr que dans une société largement régi par les droitiers (les gauchers ne représentent que 12% de la population), la condition de gaucher n’est pas toujours facile et il faut s’adapter aux ouvre-boites, tire-bouchons, ciseaux, guitares, souris d’ordinateur qui sont prévus pour les droitiers… En ce sens, le fait d’être soumis à un tas de contraintes et d’obstacles oblige les gauchers à développer des stratégies d’adaptation. Ca peut donc aussi leur conférer une certaine force de caractère.

*En résumé, mon fils est bien gaucher mais pas gauche pour autant :) et il sera peut-être un jour Président de la République, na !!!

Pour approfondir la question, quelques lectures :

- Histoire des gauchers, des gens à l’envers, Pierre-Michel Bertrand, Imago
- Je suis gaucher et alors ? Michel Piquemal et François Azam, La Martinière Jeunesse
- Le livre de tous les gauchers, petits et grands, Caroline Larroche et Bruno Gibert, Le baron perché

partager

62 commentaires

  1. Je suis gauchère et mon fils aussi et c’est vrai que cela suscite automatiquement des questions alors que cela me paraît tout à fait normal. Evidemment, certains appareils et accessoires de tous les jours ne sont pas bien conçus pour les gauchers, mais on s’habitue. Résultat, les gauchers ne sont pas gauches avec leur main droite. Ce qui n’est pas le cas des droitiers avec leur main gauche !

  2. ma fille et mon amoureux sont gauchers , très doués tous les deux :)

  3. Merci pour cet article et les réf de bouquins, j’ai eu droit à la même remarque de la maitresse pour ma fille (et mon père est un gaucher contrarié ! ;-)), le sujet m’intéresse donc bcq !

  4. Reb

    Comme tu le dis de nos jours il existe beaucoup d’objet pour les gauchers et de plus ce n’est pas une tare !
    Ma nièce est gauchere et elle est très intelligente .
    Tiens nous au courant si ton fils deviens président ! Bises

  5. et j’ai attendu d’avoir 30 ans pour réaliser: , si j’étais toujours genée, gauche pour passer les portails de métro-RER, c’est parce qu’ils sont faits pour les droitiers – on valide par la droite et moi j’ai mon tickets à gauche!!!!! et bien je me suis sentie moins pataude pour le coup! même avec le retard!

    Cécile

  6. Je ne savais pas que Obama était gaucher. Moi j’adore l’être et j’adore découvrir qu’un de mes amis l’est aussi, ça nous rapproche, bizarrement.

    Et je te l’accorde, je suis gauchère et quand je dis que j’ai deux mains gauches, c’est pour dire que je suis habile ! Ma fille l’est aussi. Elle a 5 ans, pour l’instant, ca ne pose aucun problème. D’ailleurs, ça ne m’en a jamais causé non plus, je n’utilise aucun instrument « pour gauchers ».

    • Tout comme toi je suis gauchère et fier de l’être ! Et j’ai aussi ce sentiment qu’on est une « communauté secrète » c’est étrange mais j’aime bien.

      Mini hésite entre gauche et droite mais quelque soit le côté qu’il choisira ce sera bien !

  7. Faustinette

    Mon fils est gaucher aussi, mais ça vient vraiment de nulle part car personne n’est gaucher ni dans la famille de mon mari ni dans la mienne. Je trouve ça mignon en fait!
    Ca sera peut-être parfois pénible pour eux, mais je me dis qu’ils seront « nés avec » (c’est le cas de le dire), alors ils s’adapteront certainement facilement à ce qui nous paraît être fait pour des droitiers…
    En revanche, pas de remarque de la maîtresse pour l’instant…

  8. Moi aussi je suis gauchère, et je veux bien être le premier ministre de ton fiston tiens :) Et je ne savais pas qu’Obama l’était, je trouve ça trop classe de voir qu’il écrit comme moi avec la main à l’envers, et d’ailleurs moi je colporte l’idée qu’on a un bout de cerveau en plus (ok, ça n’est pas scientifiquement vérifié, mais moi j’y crois d’abord)…

  9. Mon grand de 5 ans est gaucher également et c’est vrai qu’on trouve de plus en plus de choses adaptées. Comme pour cet été je lui avait trouvé un cahier d’écriture adapté (car il n’est pas à l’aise pour recopier un mot de gauche à droit par exemple…) et comme dans sa classe il sont 6 gauchers, il ne se sent pas différent d’un autre.

  10. ah ben tiens c’est rigolo, justement Nina est gauchère apparemment, j’aime bien moi, ça lui donne un petit truc spécial en plus !

  11. By Virginie Z'

    Super ce petit article, merci… Mon fils est un pur gaucher et au passage j’ai halluciné cette année sur le prix des fournitures pour gaucher, de 70 c à 1€ plus cher que pour les droitiers rien que sur un stylo…

  12. Sympa ce petit article.
    Je suis gauchère, et pour le côté artistique je confirme. Autant pour moi que pour tous les gauchers que je connais, je trouve que nous nous épanouissons pour beaucoup dans tout ce qui touche à l’artistique. J’avais entendu parler de cette histoire de cerveau sans jamais l’approfondir.
    En tout cas je l’ai toujours bien vécu sauf pour l’apprentissage de l’écriture au stylo plume. Du coup j’écris comme la plupart des gauchers, avec la main retournée lol

    • Lait Fraise

      Sans tenir sa main de cette manière, le gaucher ne voit pas ce qu’il écrit non ? Et puis ça évite de mettre de l’encre un peu partout sur la feuille et sur sa main, je pense.

  13. lily

    « Les gauchers seraient plus forts, plus intelligents, plus doués dans les domaines artistiques et sportifs. »…je vais pas contredire,je suis gauchère ;-) je bosse dans un domaine artistique,et d’ailleurs beaucoup d’élèves de mon école artistique étaient gauchers.Je n’ai jamais eu de souci d’adaptation mais les gens (dont mon père) m’ont toujours fait remarquer cette façon « bizarre » de tenir mon stylo,comme Barack ;-)

  14. J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ce post car nous pensons aussi que notre petit chou est gaucher : il tient sa cuillère avec la main gauche, monte les marches d’abord avec le pied gauche et j’en passe. Bon, affaire à suivre !!!

  15. Tu peux ajouter que nous avons, nous gauchers, quelques synapses en plus et que nous les utilisons 1,5 de plus que les droitiers, nous permettant d’être plus intuitifs et réactifs qu’eux. Alors hip hip houra pour ton petit qui, j’en suis sûre, fera un président ou génial designer, dans quelques années (cette pression qu’on lui met quand même :) )

  16. Je suis gauchère, 2 de mes enfants (sur les 3) sont gauchers et vraiment j’adore ce statut ! nous sommes pour l’instant environ 10 % de la population mondiale à l’être et ça fait de nous des personnes un peu « à part »… 2 gauchers se regardent différemment je trouve, ils se reconnaissent, parfois on dirait qu’on utilise un code spécial.^^
    Mais sinon c’est une force aussi puisque nous devons nous adapter dans un monde où tout est fait par et pour les droitiers.

  17. Pareil mon dernier est gaucher! merci pour toutes ces infos! mais je confirme mon fils est très agile aime le sport et est très vif aussi!
    alors vive les gauchers!

  18. Extrêmement intéressant (et amusant aussi !)…
    Ma fille est gauchère et ambidextre pour certaines choses, effectivement. Ce qui est certain, c’est qu’on pourrait la nommer Miss Débrouille !
    Nathalie

  19. Moi j’adore être gauchère, mon frère l’est aussi, ma tante les 2. Et je trouve ça génial, quand t’es petit tu galères un peu mais bon on se fait à tout.
    on est tellement +++ ;)

  20. tu savais qu’il y avait aussi une fete nationale pour les gaucher c’est au mois d’aout.
    Je suis gauchère et parfois gauche mon père aussi et ma fille de 16 mois peut être… mais on vit dans un monde de droitier donc ma souris du pc est a droite je repasse comme une droitière et avec les deux mains si je veux…

  21. Gaucher Powa!
    Je suis gauchère et très à l’aise pour écrire, et pour ça je dois remercier mon père et ma mère.
    J’entends dire partout autour de moi que les gauchers écrivent comme des cochons, c’est navrant car c’est faux. Il suffit d’incliner la feuille dans le bon sens!
    Les droitiers ont tendance à légèrement incliner la feuille vers la gauche, hé bien pour les gauchers il faut faire exactement l’inverse: l’incliner vers la droite.
    Et ça empêche de tordre sa main par dessus la feuille comme le fait Barack Obama dans ce cliché.

  22. Didine

    Tout pareil que certaines, je suis gauchère élevée avec beaucoup de bienveillance par des droitiers ;-) donc je tricote et fait du crochet comme une droitière (difficile pour ma Maman de se mettre à ma place), utilise des ciseaux comme une droitière…
    Toutefois je reste gauchère pour écrire, coudre, repasser (quoique…).
    Particulièrement fière car je suis la première génération à ne pas avoir été contrariée, contrairement à mon grand-père et mon oncle :-)

  23. Merci pour cet article et pour les références. Je suis gauchère, et ma mère est une gauchère contrariée. Pour moi, être gauchère est quelque chose qui me rend spéciale, comme un privilège qui n’est pas réservé à tout le monde. Je me retrouve beaucoup dans les autres articles ^^ Vive les gauchers !

  24. Je suis gauchère moi aussi ! Einstein l’était aussi d’ailleurs. Bref … toujours est-il que la chance que j’ai eu c’est que ma mère est gauchère et donc pour m’apprendre tout un tas de trucs, c’était super pratique (par contre avec ma soeur et mon frère elle a galéré un peu vu qu’ils sont droitiers comme Papa). Je me rappelle aussi qu’enfant, j’ai fait un blocage et je prenais tout à droite parce qu’à l’école, il y avait que des droitiers autour de moi. Finalement, quand j’ai appris qu’on était trois dans ma classe de primaire à être gauchers et bien j’étais rassurée. Maintenant, j’écris toujours de ma main gauche (et j’utilise les ciseaux aussi avec) mais plus ça va et plus le reste des choses je le fais avec la main droite.
    En tout cas, ton article est vraiment bien. Ca prouve qu’être gaucher c’est pas une tare et puis de toute façon, il ferait des choses extraordinaires quand il sera grand ton p’tit homme puisqu’il parait que ce sont les plus intelligents les gauchers ^^

  25. hello
    mon probleme à moi c’est que JE suis gauchère mais qu’aucun de mes fils ne l’est..
    à priori rien de bien grave la dedans : oui sauf que ca m’est assez difficile de leur expliquer comment tenir un stylo, et que je ne peux pas lui tenir la main pour dessiner avec lui (par exemple)..
    quand je lui donne un stylo j’ai tendance tout naturellement à lui présenter à sa main gauche et idem pour la cuillère !!
    ah, les droitiers ! quel calvaire !! lol !

  26. yza

    J’ai le souvenir d’une prof de maths en 1ère qui pensait que seuls les garçons gauchers étaient bons en maths et dignes d’intérêt (pauvre de moi , fille et droitière!!)
    mon fils cadet est gaucher, j’ai pour lui de grandes espérances scientifiques (!!!) , mais en attendant comme tout bon gaucher il faudrait qu’il arrête d’écrire « en miroir » (de droite à gauche) et commence à sérieusement s’emm… s’enquiquiner à écrire correctement (en faisant de grosses traces de stylo avec sa main quand celle-ci glisse sur ce qu’il vient d’écrire… dur d’avoir des cahiers propres quand on est gaucher!)

    • Yza, tu peux lui donner l’habitude d’incliner son cahier vers la droite, comme ça sa main se trouvera sous la ligne et ne frottera pas sur ce qu’il écrit.

  27. Marie-Hélène

    Mon fils est gaucher comme son papa, comme son grand père, comme son arrière grand père… Une histoire de famille!

  28. Sah

    Oh bah personnellement je suis gauchère mais pas pour tout. Pour écrire, et tenir ma cuillère pour la soupe, mais quand il s’agit de tenir une raquette ou des ciseaux, je suis droitière. Comme quoi !

  29. Je suis ambidextre, mais avant tout gauchère (Mon grand-père était instituteur et tenait absolument à ce que tout ses petits enfants soient droitiers… Mais ses méthodes n’ont pas superbement réussi sur moi ;)).

    Malgré tout, mon écriture est lamentable que ça soit de la main gauche ou de la droite ;).

  30. gauchère depuis 19, je ne comprends toujours pas comment fonctionne un ouvre boîte, aïe ! J’écris bien ( enfin, mieux que certains droitiers )
    Paul McCartney est aussi gaucher, si c’est pas la preuve que les gauchers ont aussi des talents ! Mais je ne sais pas pourquoi, être gaucher, ça choque encore … TOUTES les personnes que j’ai rencontré m’ont déjà dit  » oh mais tu es gauchère ???  »
    Pourquoi ? Je ne sais pas ^^

  31. je suis gauchère ! (et pas présidente, mais bon!) je ne sais rien faire de la main droite !
    je suis maladroite, mais mon fils droitier l’est tout autant !
    et je suis secrétaire, j’ai une belle écriture ! ;)
    et si ca peut rassurer certaines, meme si je n’ecris pas en miroir, je tiens mon stylo et ma feuille d’une facon tres bizarre, mais tres lisiblement !
    maintenant, effectivement, beaucoup de choses sont prévues, ca m’aurait bien aidé !

  32. Sinnfael

    Et les portes/portail !

    Le nombres de portes que je me suis prises en pleine poire parce que je tourne systématiquement la penne à l’envers ! :))))

    Et les visser/dévisser, pfff , ça aussi c’est galère, je ne sais jamais dans quel sens il faut tourner !

    Enfin à part ça, ça ne me gêne pas d’être gauchère hi hi hi !

  33. Anne

    Gauchère et fière de l’être, j’espérais secrètement que mon fils le serait aussi. Ce n’est pas le cas mais j’espère encore pour le second. (je crois que le papa est content d’avoir un fils droitier, donc « normal »).
    Même si l’on vit dans un monde fait pour les droitiers, c’est agréable d’être un peu différent …
    Pas facile tous les jours : métro en effet, ciseaux, appareils photos, iphone, montres et j’en passe ..
    Et pas facile de s’entendre dire « t’écris bien pour une gauchère ! » ah ouais parce que il faut le savoir : quand tu es gaucher tu es censé écrire comme un cochon !!
    Merci de nous réhabiliter !
    Vive les gauchers

  34. Les Gourmandises de Amela

    Bizarement je me demande si il n’y a pas une par de génétique la dedant…Qui peut sauter dès fois quelques générations… Mon oncle est gaucher, mon fils l’ai aussi et en m’y interresant de plus près, je me rend compte dans mon entourage que ceux qui sont gaucher, ils ont un parent proche ou lointains qui l’ai aussi… A appronfondir avec des études ;)
    Merci pour cette article…gaucher lol

    • Lait Fraise

      Oui il y a une composante héréditaire dans le fait d’être gaucher. Je n’ai pas développé mais ça a été prouvé par des études scientifiques.

  35. ma fille est gauchère depuis qu’elle sait tenir un crayon (depuis environ 2 ans) et je suis très fière de ses dessins et de ses peintures.
    Et en plus, si elle joue au tennis, elle pourra planquer ses coups : )

  36. Mathilde

    Je suis gauchère aussi, mais comme chez moi mes deux parents le sont, et que nous étions 3 enfants sur 4 à l’être, je suis toujours étonnée de cet étonnement  » ooooh mais tu es gauchère ! ».
    Pour moi ce sont les droitiers qui sont l’exception, et je n’avais pas du tout compris le problème quand un de mes professeurs de collège nous avait isolés, nous les gauchers, qui avions de la « chance » qu’il ne nous interdise pas de continuer à écrire de la main gauche ;)
    Effectivement, du fait de l’inadaptation des objets aux gauchers, ceux-ci sont obligés de développer des stratégies pour manier ciseaux, souris etc… Du coup je suis très habile de la main droite, et j’utilise indifféremment les deux mains dans de nombreuses situations: être gaucher peut donc être un atout :)
    Par ailleurs, j’aimerais beaucoup avoir un ou des enfants gauchers, à suivre …

  37. Christelle

    Merci pour ce post très intéressant
    Petite demoiselle est gauchère. Pas d’aptitude et de passion pour ce qui est artistique. Ses dessins n’ont de dessin que le nom…(je suis dure!). Elle écrit en miroir et je ne sais comment l’aider étant droitière.
    A suivre donc….

  38. et bien Diego deux ans et demi dessine avec la main gauche ….affaire a suivre donc !
    mais je ne suis pas peu fier de ce petit signe de rareté ! tout lui ça !!!
    quoi suis love de mon fils oui quoi !

  39. Moi, je suis droitiere mais sur mes 2 enfants mon fils est gaucher pour ecrire et tout le reste droitier …. on va dire ambidextre quoi ! … ma fille elle semble bien partie pour etre gauchere (en ce qui concerne le crayon en tout cas !) …. d’ou cela vient il ? je ne sais pas si c’est héréditaire mais en tout cas mon père était gaucher contrarié
    Et on m’a également dit que les gaucher étaient de meilleurs élèves
    Ce que je ne doute pas c’est qu’il sont pour moi de supers enfants !!! (parole de maman ! )

    • Lait Fraise

      Oui il y a eu des études qui ont prouvé que c’était héréditaire. Meilleurs élèves ou pas, effectivement ce qui importe c’est qu’ils soient de supers enfants pour nous, leurs parents :)

  40. Droitière avec 3 enfants droitiers, mais en tant qu’instit je retrouve pas mal de choses que j’ai constatées dans ce que vous dîtes. Merci pour cet article intéressant et vive les gauchers!

  41. A voir le nombre de commentaires … la fierté d’être gaucher est toujours de mise !
    j’ai aussi toujours revendiqué ma différence et ça a développé une volonté d’originalité ! mon loulou est gaucher également et j’aurais aimé lui éviter d’écrire avec la main toute tordue … mais la maîtresse de CP n’a pas joué le jeu des modèles d ‘écriture à droite et des cahiers de travers pour voir ce qu’on écrit … grrrrrrr

  42. Mamounette2012

    Mon fils à 8 mois, je ne sais pas s’il sera gaucher mais ton article m’a fait me poser la question « comment vais je réagir s’il est gaucher? »

    Non pas que ça me dérange mais je me rappel mes parents d’une part qui nous reprenaient à chaque manipulation « avec la main droite » et mes beau parents d’autre part avec leur petits enfants faisant IDEM…

    C’est le conflit perpétuelle des générations avec toutes les fausses idées que nous devons combattre (Gentiment quand même car des parents ou des beaux parents vexés c’est pas vraiment le but non plus hein?).

    Ce qui va le plus m’agacer je pense c’est les remarques que vont lui faire l’entourage et qui risques de lui faire sentir qu’il est différent! Grrrr

    Pour moi la différence est une force!

    Après réflexion je me dit que si c’est le cas je lui ferais sentir que c’est une chance car il va voir la vie différemment! Et que la différence c’est ça qui rend un individu unique :-)

    Malgré les obstacles que rencontrent les gaucher dans la vie de tout les jours je sais qu’il existe maintenant de nombreuses fournitures scolaires spéciales gauchers… et ça ne doit pas se limiter aux fournitures scolaire… bah oui ya plein d’inventeurs de créateurs gaucher qui ont pensés à eux .-)

  43. Lait Fraise

    La différence, vaste sujet s’il en est et qui concerne tout aussi bien les gauchers que les enfants avec des lunettes, les enfants roux … Tout ce qui n’est pas la majorité.

  44. Pour faciliter un peu la vie des gauchers il existe une boutique qui vend des choses comme des règles graduées dans l’autre sens, des ciseaux ergonomiques …

  45. magali

    à la maison la « pas dans la norme » c’est moi : mes 3 fils sont gauchers et leur père aussi. Résultat plus moyen de trouver des ciseaux avec lesquels j’arrive à découper et là je compatis aux « difficultés » des gauchers ;)

  46. Ines

    Vive les gauchers!
    Il parait qu’on peut determiner si on est gaucher ou droitier par l’implantation des cheveux en haut du crane : si le mouvement des cheveux fait une spirale ds le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est qu’on est gaucher!
    Sinon il y a une boutique avec plein d’accessoires de gaucher ds le 17 (chez l’imprimeur ehret) – j’ai encore mes ciseaux de gaucher achetes par ma maman en grande section…impossible de m’en passer…

  47. Oh merci Lait Fraise pour cette article passionnant.
    Mon fils est également gaucher comme mon père (moi je suis Ambidextre = gauchère et droitière )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>