En balade


Très vite après sa naissance, il est possible de sortir avec bébé et d’organiser une petite promenade qui procurera de nombreux bienfaits à bébé mais aussi à sa maman.

La promenade représente un temps de détente idéal pour décompresser, se changer les idées et se défaire de toutes les contraintes matérielles associées à la maison. Rien de tel pour oublier le ménage, les lessives, les biberons à nettoyer …

Et pour une sortie réussie, autant éviter les endroits trop bruyants et choisir des lieux calmes propices à la détente. On oublie les magasins bondés et on préfère les jardins publics, les parcs ou les petits sentiers si on est à la campagne.

La pédagogie Montessori qui favorise la confiance en soi et l’autonomie de l’enfant accorde une grande importance à la promenade qui participe à l’éducation sensorielle de l’enfant et ainsi à sa construction.

L’occasion pour les enfants de découvrir les animaux, sentir et toucher les fleurs, s’imprégner des odeurs, des bruits et des couleurs et sentir par exemple le vent dans les cheveux.

Mais comment sortir son bébé pour ne pas trop le contraindre et le laisser prendre part complètement à la promenade ?

Au tout début, bébé appréciera le portage en porte-bébé ou en écharpe mais très vite, quand il gagnera en mobilité (et que le dos des parents commencera à souffrir), la poussette prendre plus naturellement le relais même si dès qu’il sera en mesure de bien tenir sa tête, il préfèrera les épaules de papa ! Ensuite, quand il aura acquis la marche, il voudra marcher seul et le laisser faire restera finalement la meilleure solution. Contrairement à une idée reçue, un enfant très jeune peut marcher longtemps si on respecte son rythme.

On oublie alors notre rythme d’adulte toujours un peu pressé pour le laisser s’arrêter et observer de plus près boutons d’or, insectes et petits cailloux et en ce moment, toucher les marrons, faire craquer les feuilles mortes des arbres sous ses pieds et bien entendu sauter dans les flaques d’eau.

C’est un moment de découverte très important pour lui et un bon moyen pour les parents de se détendre également. Alors on en profite !

Au programme, une grande balade en forêt ce week-end ?

partager

17 commentaires

  1. So

    rien de tel qu’un bon bol d’air! je vois que vous connaissez un peu la pédagogie Montessori: auriez-vous des ouvrages à me conseiller (pas trop technique non plus, à portée de tous quoi…. ;)

    • Lait Fraise

      Je ne suis pas non plus une spécialiste mais j’aime beaucoup les ouvrages de Marie-Hélène Place.

  2. Désolé de faire ma psychorigide mais le mot « Balade » s’écrit qu’avec un seul L. Le mot « Ballade » avec 2 L existe mais s’applique à une ballade musicale ou poétique…. C’etait l’instant orthographe du jour!!!! ;)
    Sinon pour les premières semaines de bébé le portage en écharpe c’est vraiment super, j’adorais ces moments où j’avais mon bébé tout collé contre moi!!!

    • Lait Fraise

      C’est changé ;) Merci, vous faites bien de me le dire. Surtout que je suis aussi très à cheval sur l’orthographe (mais il y a des mots parfois qui ont du mal à s’imprimer…). Il faut croire que la « ballllladeu » de Gérard Lenormand a tout effacé ;)

  3. pour suivre le rythme des enfants, rien de tel qu’un vieux chien qui traine la patte et qui prend aussi plaisir à prendre l’air…

    oui, une balade en forêt et un tour sur l’eau, je le souhaite ! arrêtons de nous encroûter dans nos maisons !

  4. Daphne

    Et meme s’il pleuviote un peu, ne restons pas enfermes a la maison: des bottes de pluie, un cire et on est partis!! C’est bien connu, les enfants adorent sauter dans les flaques d’eau!!

  5. céline

    Bébé de 7 mois est super content dans sa poussette tous les matins d’aller amener son grand frère à l’école à pied. L’air frais du matin, ça doit lui faire du bien!

  6. Eugénie

    je partage tout à fait cette idée,ma fille et moi sortons nous balader tous les jours et observons un maximum la nature,les animaux,les gens,rencontrons d’autres enfants…
    C’est une belle école de vie et assurément une détente.

    Merci pour ce joli et simple post.

  7. Je suis ravie de lire ce post. Demain, c’est balade en forêt pour nous !! Louise va m’aider à ramasser des feuilles mortes pour commencer un herbier. :)
    Bon week-end !

  8. Tres bonne idée l’herbier!!! S’il ne pleut pas tout le week end ça nous fera une acrtivité parfaite!!

  9. ♥ Elsa ♥

    Et j’ai aussi remarqué qu’une petite balade de 10/15 minutes avant le coucher favorise VRAIMENT l’endormissement !! C’est un peu la petite séance de yoga de bébé ! Ça évite de passer des jeux (hystériques…) à « allez dodo maintenant !! » !

    • Lait Fraise

      Oui, rien de tel qu’une petite promenade ou une lecture au calme pour faire la transition vers la nuit.

  10. Mes enfants adorent les balades………… ici c’est écharpe ou porte bébé physiologique, la poussette sert depuis de charrette pour porter surtout l’été la glacière et les sacs !!
    Y a rien de meilleur que de porter bébé et bambin , sur le dos avec un bébé porte physiologique comme ça, il monte et descend très vite.

  11. Merci merci pour ce post qui m’a bien motivée pour la promenade de samedi aux Tuileries! On a bien pris le temps de ramasser les marrons, on a couru comme des fous pour jouer à cache-cache…le bonheur!

    Espérons que l’été indien dure encore un peu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>