Quand j’ai vu la cabane d’ Ophélie pour le showroom Etsy, je me suis empressée de lui demander un tuto ! Et j’ai ensuite mis mon Daddy Cool au travail pour fabriquer la bête…
Le matériel :
- 8 tasseaux carré de 2,5 cm de côté et de 2 m de long (mieux vaut en prendre un de plus au cas où il y aurait des ratés !)
- Une scie
- Une perceuse
- Des vis (4x45mm et 4x60mm)
- Un tournevis
- De la colle à bois
- De la peinture (rouge fluo pour nous !)
- Des petites équerres et des inserts en métal (facultatif)
Les explications :
{ 01 } Couper les différents morceaux dans les tasseaux.
{ 02 } Assembler les tasseaux avec les vis, en commençant par les petits côtés (cf schéma).
Attention à visser « délicatement », le bois à parfois tendance à se fendre.
Le conseil de Daddy Cool : commencer par constituer des « cadres » en assemblant les petits côtés (de 70 x 80 cm) avec de petites équerres en métal. Pour fixer les grands côtés (mais garder la possibilité de monter et démonter facilement la cabane), faites des trous aux quatre coins des cadres, et visser au préalable des inserts en métal à chaque extrémité des grands côtés. Assembler le tout grâce à des vis qui passeront par les trous aux coins des cadres, et se visseront dans les inserts. Pour le toit, couper les tasseaux en biseau, coller avec de la colle à bois les morceaux de 47,5 cm et de 49 cm (2 fois), puis coller aux « cadres » avant de les visser pour consolider le tout. Pour le grand côté du toit, utiliser le même système de trous (dans les triangles) et d’inserts en métal.
{ 03 } Une fois l’assemblage fait, poncer légèrement pour enlever les échardes et autres éclats de bois, puis peindre l’ensemble (on peut aussi peindre tous les tasseaux une fois découpés et assembler ensuite)
{ 04 } Les couturières peuvent aussi coudre une housse sur mesure pour habiller cette maison…
Chez nous, elle s’est transformée en super coin lecture et, quand on a envie de se cacher, il suffit de poser une couverture sur le toit !
Merci Ophélie pour ce tuto, vous pouvez découvrir son blog ici.




























Une chouette idée pour mettre dans le jardin aussi!
Pas mal du tout !
oh la la , c’est trop bien :)
et ça a l »air facile à faire , j’ai transféré le mail à mon amoureux ;)
Génial!!!!!j’adore déjà celle de « Ma déco comme les grands », la votre en rouge est top aussi!!!!!!!!!Merci à Lait-Fraise pour toutes ces belles idées:-)
Super chouette
Ping : DIY Kids | Pearltrees
Ben voilà, je sais ce que va faire très prochainement mon homme , merci pour le tuto.
Simple et poétique : de quoi alimenter l’imagination pour inventer des histoires !
C’est super joli ! :)
Merci beaucoup pour le tuto, je pense que je vais mettre ConjointChéri au boulot ^^
Super sympa! faut juste avoir de la place chez soi quand même!…
C’est bô…
Votre tuto est très réussi. Voudriez-vous le partager sur BlueMarguerite.com, le site des idées créatives ?
J’espère que vous accepterez mon invitation.
Voici mon adresse pour me répondre : blueteam@bluemarguerite.com
A bientôt
Daniela
Oui bien sûr, vous pouvez nous contacter en cliquant sur « nous contacter » à droite
Trop joli ! Dommage que nous n’ayons ni jardin ni place dans notre appartement parisien… Mais je me suis consolée avec le tipi présenté ici il y a quelques temps, et mon fils l’adore ! Alors merci :)
waaaaaaaaaa c’est super beau ! il est fort ce daddy cool, moi j’avoue j’ai pas de perceuse j’ai commandé ça : http://www.hm.com/gb/product/98850?article=98850-A
(et ni moi ni mon chéri ne savons assembler des tasseaux …)
j’aime le coté graphique et la couleur fluo de cette cabane. Très moderne !
cest une tres jolie cabane!
Superbe cette cabane!
J’étais en train de me dire avec les 5 degres que nous avons ce matin qu’il est un peu tard cette année pour se lancer dans une construction puis j’ai vu cette superbe cabane en intérieur c’est top!!!!!!
Merci pour le tuto ;-)
On a hâte de voir la tienne !
Je connais un paquet de papas qui vont me détester. Mouhaha. MOUHAHAHAHAHAHAHAHA
EX-CEL-LENT !
Un DIY très facile et très très ingenieuse pour les enfants!!!
J’aime aussi tout ton blog!!!
Ping : Instant girly #27 – Poulette Magique
super chouette! je l’ai faite maintenant il n’y a plus qu’à coudre les murs!
Ahan!! Ça fait des mois que je regarde pour trouver la cabane idéale!! Mais là c’est juste génial :)
LAIT FRAISE I LOVE U
Ping : Ideas DIY: casitas para niños
Super sympa ce tuto!
J’en ai faite une dans le cadre de ma formation d’EJE (éducatrice de jeunes enfants) que j’ai proposé aux enfants en crèche: http://tinylasouris.wordpress.com/2011/02/06/maison-en-bois-ornee-de-tissus/ .
La structure ressemble beaucoup à celle-ci mais il me l’a fallait vraiment costaud puisque c’était pour utiliser en collectivité. C’est donc mon beau frère qui me l’a faite (il est charpentier) et avec ma soeur nous avons cousu tout le tour avec des tissus. Nous avons fait plein de petits détails à scratcher entre autre.
Maintenant, ce sont mes neveux qui l’utilisent quand ils viennent chez moi et quand ma petite Puce aura grandi, elle pourra aussi jouer avec!
Bonne journée
aaahhhhh!!!!! C’est beau! Comme dans un rêve, graphique, et ludique. Une alternative légère et belle à toutes les horreurs en plastique. Vite, vite, des tasseaux! Merci pour ce précieux tuto.
bon promis je vais m’y coller!!! (enfin avec l’aide de la tribu et de l’homme invisible)
Ping : ♥ La cabane ♥ – Poulette Magique
Génial cette cabane!
Est-ce que l’un de vous aurait déjà fait une housse pour cette cabane? Combien de mètres de tissus sont nécessaires?
Bonne journée.
Bonjour,
Je la trouve trouve trop géniale cette cabane !!! Alors,j’ai mis mon chéri à l’œuvre mais c’est beaucoup plus compliqué que ça n’en a l’air …
les tasseaux se fendent m^me en vissant tout doucement…
Je lance donc un SOS à daddy cool et tous les super bricoleurs & « euses »:
Comment y arriver sans que la cabane ne tombe en ruine sur la tête de notre petite puce ?
Merci d’avance :-)
Chère Sophie, après consultation de notre Daddy Cool, voici son conseil :
- les tasseaux sont peut-être trop fins, il faut en choisir le plus épais
- vous pouvez mouiller le bois pour qu’il soit plus facile à visser
- vous pouvez utiliser un vilebrequin pour commencer à creuse l’emplacement de la vis avant de visser
Ensuite il faut faire comme dans le « petit conseil », visser des inserts en métal (comme ça : http://www.acton.fr/insert-filete-metal-inox-a1-62850/) pour pouvoir visser/dévisser les tasseaux si vous souhaitez démonter la cabane.
J’espère que ces explications vous aideront !
Ping : Marie-Aude Ericsson (mrdsweden) | Pearltrees