DDay – 8

Oui, c’est un véritable compte à rebours qui a commencé et impossible de passer à côté : dans 8 jours, c’est la rentrée des classes ! Il en est question partout alors difficile de faire l’impasse ici chez Lait Fraise ;)

Attendue ou redoutée, une chose est certaine, elle ne laisse pas indifférent.

Que les enfants rentrent pour la première fois à l’école ou qu’ils soient déjà plus aguerris, on la prépare comme l’événement de l’année.

Le beau cartable tout neuf au pied du lit rempli des fournitures scolaires au grand complet (le petit cahier à grands carreaux et le grand cahier à petits carreaux ou inversement), les étiquettes avec le prénom du petit dernier collées sur ses vêtements, photos d’identité de notre petite merveille ratées (ah ces machines …)  mais faites … La « to do list » est quasiment toute rayée et nous, en bonne position pour le concours de la mère parfaite !

On n’oublie pas de les caler sur des horaires de coucher et de lever plus raisonnables. Fini les apéros à rallonge des vacances et les grasses mat’ le lendemain (quoique les grasses mat’, sait-on encore vraiment ce que c’est quand on est parents ?) !

On adopte aussi les bonnes résolutions du début d’année scolaire (début septembre étant à la mère de famille ce qu’est début janvier au commun des mortels : l’époque des illusions résolutions) comme ne plus nourrir ses enfants exclusivement de chips et de tomates cerises mais de bonnes purées saines et équilibrées home made, décider de faire plus souvent des pauses vacances dans l’agenda surchargé de l’année pour le bien-être de sa petite famille (parce que oui, les vacances, c’est quand même rudement chouette !).

Et évidemment, rassurer les petits angoissés qui ont le trac cette veille de rentrée (et se rassurer soi aussi au passage) en discutant avec eux, en leur lisant des histoires de gentilles maîtresses et de supers copains et en leur affirmant que tout va bien se passer.

Et chez vous, prêts pour cette nouvelle rentrée ?

* illustration : B-Kay

partager

16 commentaires

  1. véa

    que c’était bon les chips du Mexique et les tomates cerise du jardin………………
    cartable prêt, étiquettes hand made décorées…
    mais je trouve que les loutres expriment énormément leur amour pour moi, les « je t’aime » pleuvent (enfin plus que d’habitude…), l’angoisse de la séparation????
    bonne journée
    véa

    • Isa

      C’est vrai qu’après les vacances passées en famille, on a du mal à se séparer (eux comme nous).

  2. non pas du tout , j’en fais des cauchemar ………..

    • Isa

      J’étais un peu comme ça l’année dernière pour la première rentrée de mon plus grand et cette année, première rentrée du second mais je suis plus zen. Courage, ça va bien se passer. Peut-être quelques pleurs mais tout rentre dans l’ordre assez vite en général.

  3. bah non, le p’tit dernier n’est toujours pas propre…
    il aurait un message à faire passer, on dirait…
    dur dur la reprise, quand même !

  4. Matit

    Pfiou, j’en suis malade! Et elle ne rentre qu’en moyenne section! Elle, en revanche, est trop contente car ça fait deux mois que TOUS les jours elle me demande s’il y a de l’école aujourd’hui….

  5. ici rentrées échelonnées, moi d’abord (oui, ce n’est pas poli, mais c’est le calendrier qui le veut) vendredi avec mes collègues instit, mon Prince lundi (mais pas à l’école lui :D ), ensuite la petite dernière, déjà en CM2 mardi (avec moi aussi d’ailleurs), puis ma collégienne mercredi et mes lycéens jeudi après-midi pour leur dernière année de lycée.
    Sommes-nous prêts ? euh… là je suis justement en train de travailler (on s’y replonge doucement quoi), les cartables/sacs sont prêts (peu d’achats ici, presque rien en primaire, paquet préparé par les parents de l’APEL au collège que j’irai acheter samedi et au lycée, les profs donnent leurs préférences au fil des premiers cours, on a juste acheté de-quoi-démarrer-qui-servira-nécessairement), il faut que je m’occupe du mien… jeudi… l’an prochain, je serai toute seule à rester au primaire… en maternelle en plus, la maman pas douée qui ne cesse de redoubler :D et qui adore ça en plus !!! Au moins, je reste un pied dans la petite enfance ♥♥♥

  6. Ici, les cartables sont prêts et garnis des accessoires basiques (enfin, on espère que l’essentiel y est car on ne nous donne la liste que le jour de la rentrée…), les plannings hebdos sont quasi calés avec les activités du mercredi et du samedi (pas d’activités après l’école pour garder du temps libre pour faire les devoirs, se détendre, s’amuser…), les enfants plutôt sereins (surtout la Miss excitée et enthousiaste à l’idée de rentrer au CP!).
    Coté parents, on en discute avec les enfants en faisant un petit bilan des vacances et en évoquant les nouveautés qui n’annoncent; on essaye de ne pas donner trop d’importance à cet « événement »; après tout, l’école doit faire partie de leur quotidien et rester un lieu de découverte, d’apprentissage et de jeux où on se rend avec plaisir et non avec angoisse en décomptant les jours jusqu’aux prochaines vacances.
    En tout cas, pour l’instant, c’est ainsi … pourvu que ça dure !

  7. Faustinette

    ANGOISSE TOTALE.
    La merveille de ma vie en petite section ……………… l’impression de l’emmener faire son service militaire alors qu’il ne pense qu’à jouer ……… stilnox chaque soir, larmichette à l’écriture de ce com’.
    Pas prête du tout, donc.

    • Isa

      On inspire bien fort en répétant : « ma fille/mon fils va adorer l’école ». Ca va bien se passer et dans quelques semaines, ils adopteront un rythme de croisière. Ici aussi rentrée en petite section pour numerobis :)

  8. Bonjour,
    J’anime un atelier basé sur les travaux d’Arno Stern et je souhaiterai acquérir le magazine « Lait Fraise ». J’habite Nevers, où puis-je le trouver ?
    Bonne continuation pour votre joli travail.
    Merci pour votre réponse
    Bénédicte

    • Isa

      Bénédicte, pour le moment, vous pouvez le trouver dans tous les magasins Du Pareil Au Même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>