Les vacances : un casse-tête ?

La photo fait rêver. La réalité un peu moins à bien y réfléchir ;)

Organiser les vacances quand on a des enfants relève plus du casse-tête que d’une partie de plaisir en fin de compte …

L’année scolaire est terminée et deux mois de vacances s’annoncent … Deux longs mois … Une perspective plutôt sympathique en soi mais qui s’avère souvent assez compliquée à gérer en terme d’organisation familiale.

Bien souvent, les parents travaillent l’un et l’autre et n’ont pas deux mois de vacances.  Ce qui suppose donc de trouver des solutions de garde et, si possible, des solutions de garde autres que celles de la période scolaire, histoire de faire une coupure pour que les enfants se sentent vraiment en vacances.

On pense alors tout de suite aux grands parents et/ou aux oncles et tantes. Souvent LA solution qui, le plus souvent, ravit les grands parents trop heureux de s’occuper seuls de leurs petits enfants et qui plaît aussi aux enfants qui vivent une autre expérience de celle qu’ils connaissent à la maison, retrouvent leurs autres cousins et cousines … se font aussi bien pourrir gâter par papi et mamie qui ont du mal à ne pas céder à tous leurs caprices ;)

Mais les grands parents n’habitent pas nécessairement tout près et puis certains enfants sont très scotchés à papa maman et supportent mal la séparation. Sans parler du fait que de plus en plus de grands parents ont une vie sociale très chargée et que leurs petits enfants n’en font pas nécessairement partie (oh les vilains ;)

On pense aussi aux colos (ou autres camps de vacances) pour les plus grands. Il en existe maintenant de très chouettes avec des thèmes très pointus et suffisamment variés pour que tous les enfants puissent trouver une formule susceptible de leur plaire.

Et surtout, on évite de trop culpabiliser de ne pas pouvoir être présents à leurs côtés pendant toutes les vacances. C’est autant d’expériences enrichissantes et de possibilités de rencontres pour eux hors de la cellule familiale et pour les parents une occasion de souffler et de sortir de la routine du quotidien : restos, pots en terrasse au soleil, sortie en amoureux ou avec les amis …

Concentrons-nous maintenant sur la période de vacances communes aux parents et aux enfants. Le moment que tout le monde attend et sur lequel on fantasme tous durant toute l’année est enfin arrivé !!!

On a pensé à tout : on a trouvé une chouette location (et consacré un budget vacances conséquent) ou un terrain de camping très sympa au bord de la mer, à la montagne ou en campagne avec des activités multiples …

Et puis finalement, les vacances idylliques auxquelles on aspirait se révèlent assez différentes. La réalité reprend le dessus.

On se rend compte qu’il n’est pas si simple d’être ensemble 24 heures sur 24 :

- que les enfants, en particulier quand ils sont petits, sont bien fatigants et que les parents sont aussi bien fatigués de leur année de travail et aspirent à un peu de calme,
- que le rythme des siestes du plus petit freine un peu les sorties envisagées,
- que les grands se chamaillent pas mal,
- que les enfants s’ennuient parfois (malgré le cahier de vacances – celui qui, si on les avait écoutés aurait été fini le premier jour mais dont maintenant ils ne veulent même plus entendre parler et qui fait râler tout le monde) parce qu’il fait un temps pourri et qu’on est contraints de rester enfermés et que le monopoly on est moyennement fan finalement …

Et bien chez Lait Fraise, on n’a aucune solution clef en main à proposer et bien au contraire, on est tout ouïe pour connaître les bons plans des un(e)s et des autres pour passer de BONNES vacances !

Et bonnes vacances à tous !!! Aux petits comme aux plus grands !

partager

48 commentaires

  1. Pour nous cet été ça sera 3 semaines au Portugal dans une maison de famille, donc on va profité des grands parents pour s’echapper 2 jours en amoureux et puis on va essayer aussi de se retrouver tous les 3 en partant 5 jours au camping!! Vu comme ça c’est idéal tout le monde y trouve son compte on verra comment ça va se passer dans la réalité en commancant par les 16h de trajet!!!!

  2. j’adore la conclusion de cet article !!

    chacun sa sauce, quoi !
    et une fois passées, tout le monde se dira que les vacances, c’était bien, vivement les prochaines !

    bientôt un article sur la valise idéale ?? *rires*

    • Isa

      Le problème de la valise, c’est qu’elle est très variable selon les ages des enfants … Compliqué à résumer ;) Mais moi aussi, je déteste préparer les valises et me dire que j’oublie surement des choses.

    • Ne m’en parlez pas. Les vacances c’est la plaie. Je déteste ça :)

  3. ah bon ? tout le monde n’est pas prof ? ben zut alors, c’est pourtant ce qu’ils ont l’air de penser à la SNCF et la RATP ces nigauds, si tu veux aller bosser en juillet / aout, enjoy les trajets à rallonge !!! moi ce qui me stresse dans les vacances avec enfant c’est la valise, ça me panique !

  4. Cette année, je fais ouf, je n’ai pas ce genre de problème ici ! Bonnes vacances !!!

  5. J’adhère complètement à ton billet à tous niveaux !
    Ici cet été, c’est un cocktail de « un peu de tout » : un peu de grands parents, un peu à la maison avec moi, un peu de centre aéré (je les dépose tard et les récupère tôt car il faut que le rythme reste cool, c’est les vacances quand même !), leur première fois en colo de 5 petits jours et quinze jours avec nous pour faire le tour de l’Arménie (mais avec les 2 grands seulement car c’est un peu « extrême » et le petit dernier restera en dépôt chez les grand-parents).
    Vive les vacances … même si ce n’est pas de tout repos !

  6. Do

    Monopoly ? Sooooooo ringard ! Mon chéri est fan de jeux de sociétés (non, on ne parle pas de monopoly ni docteur maboul), il en existe des dizaines pour tous les âges et de tous les genres, et chez nous ils font partie du voyage (même si je râle à cause de la place que ça prend dans la voiture). Un exemple : mixmo, un genre de scrabble mais beaucoup plus dynamique et funky (et rapide), pour les enfants et les adultes, ma fille de 7 ans et demi adore et nous aussi : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=11450%29 Sinon, cette année je vais essayer de mettre ma fille à faire du land art pour ne pas s’ennuyer… Une chouette idée aussi.

    • Isa

      Oui, le monopoly, c’est sûr que dans le genre jeu de société déprimant, ça se pose là ;) J’avoue que je suis pas super fan des jeux de société mais je suis pleine de bonne volonté pour m’y mettre et mixmo pourrait peut-être me convaincre ;) merci !

  7. Oui !!! à partir de dimanche, Anatole chez ses grands parents. Au programme pour nous : restos, ciné, sortis, reprendre une vie sociale quoi… Et m’occuper juste de moi avant de partir au boulot, je vais moins courir. J’en rêve !

  8. Doudacrea

    Merci pour ce nouvel article d’actualité!
    Je m’y retrouve!
    Se prévoir, même des minis vacances à deux, c’est indispensable je crois et pourtant souvent plus compliqué à organiser… (la famille habite loin) Mes parents viennent à la maison cet été, je vais tenter de leur laisser la petite un jour, un jour et demi… !! ;-)
    Et puis il faut satisfaire tout le monde, ce qui veulent nous rendre visite, nos envies de bouger respectives, un temps à la maison pour se poser… Ouh la la ça en fait des choses à penser, organiser! Encore 15 jours et rien de trop défini à part les visites de la famille!
    Et vous? C’est quand vos vacances??
    A bientôt

    • Isa

      En août ! Mais cette semaine encore, ce sera sans les enfants qui sont en vacances chez leurs grands-parents. Petites soirées en amoureux donc. Bonnes vacances à vous :)

  9. Sujet plus que d’actualité pour nous. Aujourd’hui départ pour une semaine chez les grands parents (à la mer qui plus est) de notre puce de 2 ans. Pas encore scolarisée mais on trouve important de nouer très tôt des liens différents..sans les parents ! et nous ce sera pompidou, verre en terrasse et cinémaaaahhh!

    • Isa

      Elle sera ravie j’en suis sure et vous aussi finalement. Et puis, les retrouvailles, c’est tellement beaux :)

  10. Nanou

    J’ai réglé le problème des vacances il y a 2 ans, en devenant assistante maternelle. Ainsi, je suis là aussi pour mes enfants, et même si c’est pas super facile tous les jours, au moins nous sommes ensemble, et ils sont bien contents de ne pas devoir aller au centre de loisirs ! Les parents des bébés sont très compréhensifs et nous pouvons faire des sorties et profiter aussi des vacances.
    Bonnes vacances à tous ! :)

  11. encore un article qui met le doigt où ça fait mal!!! Dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas…! Merci!
    Je suis instit, et je sais ce que tout le monde pense là-dessus (toujours en vacances, toujours à faire grève…). C’est vrai que vu de l’extérieur ça peut paraître sympa, mais comme je dis, le concours est ouvert à tout le monde, faut juste le décrocher et « supporter » 25 à 30 enfants en classe toute la journée!
    Je trouve que deux mois de vacances, c’est trop long. Les enfants s’ennuient vite, et on ne peut pas « fournir » non stop activités ou voyages pour les occuper. Et quand on a 3 semaines de vacances, il faut bien « caser » ses enfants. D’accord, je ne connais pas le casse-tête de la garde pendant l’été, mais je suis seule avec 3 enfants car le papa travaille tous les étés et n’a qu’un jour de congé par semaine! Il ne rentre pas le soir, alors 24h/24 avec un grand de 6 ans (heureusement très cool!), une petite de 3 ans en pleine opposition et un bébé de 8 mois qui se réveille de nouveau 2 fois par nuit…et bien c’est sport les vacances!!
    Je ne connais pas non plus le casse-tête des valises, car nous ne partons jamais en vacances, mais on habite une très belle région donc ça ne nous manque pas! Si le soleil pouvait arriver pour profiter du jardin et de la plage, ce serait super!!
    En tout cas, il est essentiel ce temps hors de l’école, où on demande moins à nos petits, où ils peuvent enfin ne rien faire et s’ennuyer!!! Pour mieux repartir en septembre!
    Bonnes vacances à tous!

    • Isa

      Loin de moi l’idée de penser cela des enseignants (pour avoir vécu entourée de profs, je ne fantasme pas sur leurs vacances qui sont bien méritées, je trouve). C’est un beau mais dur métier.
      Bonnes vacances à vous dans votre jolie région !

  12. Faustinette

    2 plans essayés et validés:
    - louer une maison avec des copains qui ont des enfants sensiblement du même âge que les notres. Au programme: balades/marché… tous ensemble le matin. Et l’après-midi, les papas font la sieste en même temps que les petits, et les mamans partent faire des trucs plus spécifiques (visites…) avec les + grands. Et chaque couple s’est fait 1 soirée en amoureux dans la semaine. On a adoré.
    - plan en famille stricte: location d’une maisonnette au bord de la mer (quand je dis au bord, c’est en face de la plage): on peut aller à la plage pour 1 heure seulement quand on a des tout petits, on y va à 4 et la maman repart plus tôt avec le plus petit car il fait trop chaud… à la plage, les enfants ne s’ennuient jamais. Tout se faisait à pieds (plage, courses), c’est nos meilleures vacances en famille tous les 4.
    Cet été, on essaie la cabane dans les arbres ! (et on retourne au bord de la mer bien sûr)
    BONNES VACANCES !!

    • anne

      ici, je commence à prendre la main pour la valise, mais quel stress il y a encore peu de temps!!On fait le tour des grands-parents puis on a choisi de louer une maison avec un couple d’amis qui ont des enfants du même âge: ainsi on combine la semaine avec les copains et la plage à pied. S’il fait beau, ce sera encore mieux!
      Pour les trajets, pas de solution miracle, les notres sont plutôt cools et aiment notre musique (ils chantent même, donc exit les musiques d’enfant pendant des heures! ouf!), mais en général la dernière heure de voiture fait qu’on appuie sur le champignon!

    • Isa

      C’est vrai que souvent le fait de leur trouver des compagnons de jeu simplifie bien les choses même si à première vue on peut penser cela plus compliqué. La cabane dans les arbres, c’est une idée originale ! Bonnes vacances :)

  13. Chouette article car effectivement, il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas sans oser en parler de peur de se voir targuer de parents indignes ! Mais c’est vrai, les vacances en famille ce n’est pas toujours de tout repos ! Alors merci Faustinette pour la solution vacances copains avec repartition et j’adhère à la soirée en amoureux à tour de role. Merci.
    Je pense qu’il n’y a pas de solution miracle, et la conclusion de votre article m’a fait bien rire !
    Alors bonnes vacances à toutes les familles et que reste-t-il au final dans notre souvenir : les bons moments ! Exit les disputes entre frères et soeurs, les quelques jours de mauvais temps , la fatigue engendrée par la maladie du dernier en plein mois d’août et j’en passe…Oubliés jusqu’à l’année prochaine, même date même heure. Et on remet ça !

    • Isa

      Oui à chacun de s’arranger au mieux et on est exactement comme vous : un mélange d’excitation et de stress et aucune solution miracle, ce serait trop simple et puis bon, ça se saurait ;)

  14. sans oublier le chien qui se pète le dos le premier jour des vacances…
    sympa la tournée des vétos aussi !

    (c’est du vécu !)

    • Isa

      ah si en plus les animaux s’en mêlent ;)

    • Shakespearien, ben ma foi, j’accepte le compliment Ce n’e9tait pas vlnrotaioe mais -la calvitie en moins- y a de e7a ma formation sans doute Le proble8me pour vous maintenant, c’est que, dans un prochain commentaire, j’attends bien sfbr que vous montiez dans la gamme et e7a va pas eatre de la tarte. (Alexandre Jardin peut-eatre ou Nadine de Rothschild ?)

  15. bravo pour cet article super bien vu :-)
    et je veux bien que Faustinette me fasse passer ses bon plans « maisonnette sur la plage » !!! je cherche cela depuis des années…
    Bonnes vacances en tout cas !

  16. Faustinette

    Ma’lice you’re welcome! Je partage cette idée car j’ai trouvé ça génial.
    Le Chat je te réponds sur ton blog :)

  17. L’été mes filles enchaînent des petits stages sportifs (voile cet été, tennis l’an dernier), des petits séjours chez papy-mamie et 8 jours rien que nous 4, cette année on a choisi une location sur l’Ile d’Aix à 100m de la plage et pas de voiture que des vélos sur l’île.

  18. Il y a toujours l’option de partir en vacances avec les grands parents, ça augmente le nombre d’adultes pour s’occuper des enfants, et tout le monde y trouve son compte.

    • Isa

      Oui c’est sûr même si perso j’aime bien aussi les vacances en cercle restreint. Un peu des deux, c’est bien :)

  19. Christelle

    En effet, quel casse tête et que de vérités dites tout haut!
    Chez nous, centre de loisirs et nounou en juillet, vacances seule chez ses grands parents pour une « cousinade » début août puis les derniers 15 jours d’août tous les 3 sous le soleil et la chaleur du Maroc.
    Juillet est compliqué à gérer car avec l’anniversaire de petite demoiselle le 21 juillet, je veux que nous soyons avec elle à cette date et c’est donc l’option centre de loisirs qui semble lui convenir qui a été choisie.
    Le plus délicat je trouve, ce sont les vacances de Toussaint ou Février, période où je ne prends jamais de jours (temps souvent triste) et cette année de petite section, j’ai eu qq soupçons de culpabilité de ne pas avoir partager ces jours de vacances avec petite demoiselle.
    Sinon, très bonnes vacances à toutes et tous!

    • Isa

      Quand on travaille, on a souvent tendance à culpabiliser de ne pas pouvoir être à leurs côtés pendant toutes les vacances mais est-ce si souhaitable que cela pour eux d’être toujours en compagnie de leurs parents ? Je me pose la question même si moi aussi je culpabilise.

  20. Chez nous la petite a 2 ans, c’est notre seule enfant.

    mais pendant les vacances tout est plus cool, le couché, les repas, la télé…

    La semaine prochaine on part un peu dans une chambre d’hôtes dans le sud et le seul programme c’est pas de programme!
    c’est ca les vacances aussi! un peu de spontanéité ;) enfin, chez nous

    bon courage!

    • Isa

      Oui de la spontanéité ! Ca doit rester un moment d’exception où tout le monde est plus détendu et les règles plus souples. Bonnes vacances :)

  21. lO

    ahhhh vacances des têtes blondes vs vacances des parents, 2 mois contre 2 à 3 semaines de vacances, un vrai casse tête, ici c est 2 semaines en garderie mais différente de celle de l’année scolaire, 2 semaines chez papimami, 2 semaines chez oma, et 2 grosses semaines sur une plage bondée du sud de la France, pour les parents ça signifie de grosses dépenses en tgv car les gds parents sont loin mais aussi 3 we en tete à tete, plusieurs semaines à se lever plus tard, sans courir, sans répéter, on est en retaaaaaard, viiiiite, évidemment ils vont nous manquer, mais ça fait du bien et eux vont bien s’amuser aussi, tout le monde y trouve son compte (^^)

    • Isa

      Ah les allers-retours en TGV, je connais bien ! Des grands-parents en Bretagne pour nous. Un vrai budget et une organisation quasi- militaire !!! Bonnes vacances :)

  22. Adeline

    Chez nous les enfants vont au centre de loisirs 1 mois et demi, et même rythme que pendant l’année scolaire, un peu dur pour eux car je les sens fatigués de l’année… mais ils font des sorties et s’amusent bien !
    Les grands-parents habitent à l’étranger, pas évident de les faire garder les petits :-(
    Faustinette, si tu repasses par là j’aimerais bien savoir où est cette merveilleuse location en face de la plage !! j’en rêve déjà… ;-)

  23. Faustinette

    Adeline pas de pb, laisse moi ton adresse mail je t’enverrai des infos en MP

  24. Adeline

    Merci beaucoup Faustinette, mon adresse c’est adelineleon@hotmail.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>