Des diy faciles pour occuper ses grands en vacances

Après les « bébés » la semaine dernière, voici pour aujourd’hui une sélection de tutos faciles pour occuper nos plus grands pendant les vacances (et toujours avec peu de matériel s’il-vous-plaît). Avec tout ça on ne veut plus entendre de « Maman j’m'ennuie… » !

Pour mettre à profit les grandes ballades et les visites culturelles :

{ 01 } Le grand classique : l’herbier ! C’est l’occasion d’ouvrir les yeux pendant les grandes ballades dans la campagne : on ramasse les fleurs, feuilles et herbes que l’on trouve, on les fait sécher entre deux gros livres, et ensuite on les colle dans son cahier en marquant le nom de la plante, son descriptif (avec l’aide d’un livre de botanique ou d’internet si Maman et Papa sèchent…)

{ 02 } Autre variante quand on part par exemple en voyage à l’étranger, le carnet de voyage : il vous suffit de prévoir un joli cahier, du scotch (de préférence de jolis masking tape), de la colle, des petites et tout ce qu’il faut pour dessiner, peindre, des petites enveloppes pour ramasser des bricoles… Tous les soirs on écrit ce qu’on a fait, on colle des images, on dessine ce qu’on a vu… Et ce n’est pas réservé aux plus grands (en image un de mes carnets de voyage, et j’avais largement dépassé 10 ans quand je l’ai fait)

{ 03 } On peut s’amuser à ramasser du bois et des galets, et les transformer en mini oeuvres d’art : des galets bien plats deviendront des dominos avec un peu de blanco (plein d’autres idées chez Martha), des branches se décorent avec des ronds de papier pour faire un joli bouquet, les entourer de laine….

Avec du carton :

{ 04 } Avec des emballages en carton, de la peinture et des rouleaux de scotch de couleurs, on peut imaginer énormément de jeux, comme nous le montre le blog Mer Mag : des masques d’animaux, un petit train

{ 05 } On peut également, si on a des attaches parisiennes, fabriquer un pantin en carton, comme dans notre tuto de danseuse.

Récup en tous genres :

{ 06 } Version modernisée du collier de nouille, la barrette en nouille, avec des pâtes papillon, des barrettes et un peu de peinture (et vous n’aurez même pas honte de les porter, vu comme elles sont jolies)

{ 07 } Encore un tuto Lait Fraise, les broches ou barrettes en papier de soie peint à l’aquarelle, à retrouver ici : super simples à fabriquer, pour beaucoup d’effet !

{ 08 } Avec de colle à papier peint, du papier journal et des ballons de baudruche, on peut réaliser des bols et des saladiers en papier mâché : on recouvre le ballon gonflé de film alimentaire, ensuite on trempe le papier journal découpé dans un melange de colle à papier peint et d’eau. On recouvre le ballon de plusieurs couches de papier. Une fois sec, on pourra peindre ces bols avec de la gouache.

Et pour finir :

{ 09 } Pour les ados et pré-ados, les bracelets brésiliens de notre jeunesse, à offrir aux copains : munissez-vous de coton à broder, d’une épingle de nourrice, et cela devrait occuper votre « jeune » pendant des heures. Si vous n’avez pas de livre, des explications ici.

partager

9 commentaires

  1. Ici, cet après midi, on se lancera dans les bracelets brésiliens et les scoubidous avec les enfants ! Petit retour en arrière de 25 ans pour moi !
    Merci pour toutes ces idées

  2. Val

    Les grands enfants que nous sommes……….. adorent!!!!!
    Merci à Lait-Fraise pour toutes ces bonnes idées.

  3. J’adore l’idée des pâtes papillon ! Merci.

  4. Ping : DES DIY FACILES POUR OCCUPER SES GRANDS EN VACANCES | Création fait-main et communication | Scoop.it

  5. les dominos et les pâtes me tentent bien, merci!

  6. vraiment fan des pâtes papillons!!!!

  7. Merci! thanks for including my painted pasta! hope to see you again in my blog (:
    Love, Agus

  8. Merci pour ces jolies idées. C’est très apprécié.

  9. Sympa! Je mets de côté pour les prochaines! Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>