Lait Fraise / Oelwein + téléchargement

Oelwein, c’est Séverine, une illustratrice à l’univers très graphique, qui excelle dans l’illustration, mais également la création de linge sérigraphié et de bijoux aux couleurs fluo ! Elle a également illustré avec talent une JolieBox. Aujourd’hui elle vous offre deux cartes postales très chouettes qui vont vous changer des paysages pittoresques… Mer ou montagne, vous en aurez pour tous les goûts !

Lait Fraise : exercice délicat, parle-nous de toi et notamment de ton enfance !
Bonjour ! Je m’appelle Séverine et je vis à Paris. J’ai grandi en région parisienne, avec mes parents, mes 2 frères et un chat.
Petite, j’étais très manuelle, je bricolais toutes sortes de choses. Des bijoux, des collages, de la pâte à sel, des déguisements, du papier mâché… et je dessinais beaucoup. Le reste du temps je le passais dans le jardin à m’inventer des vies, à étudier les plantes et les insectes ou plongée dans mes livres.

LF : comment t’es-tu lancée dans l’illustration ?
J’ai toujours beaucoup dessiné, ado j’étais inscrite à un atelier d’arts plastiques et j’adorais ça. Après mon bac, j’ai passé 3 mois à me morfondre en fac de droit… Alors j’ai décidé que la vie était trop courte pour ne pas avoir envie chaque jour de se lever pour travailler, et j’ai tout plaqué. Un choix que je n’ai jamais regretté !
Ensuite, le parcours « classique », des études aux Arts Décoratifs pendant lesquelles je me suis aussi découvert une passion pour la sérigraphie et les procédés d’impression manuelle.

LF : d’où vient le nom « Oelwein » ?
Il s’agit du nom de jeune fille de ma grand-mère, d’origine allemande. C’est un nom qui m’a toujours fait voyager, et lorsque j’ai crée ma marque, c’était important pour moi de l’inscrire dans une certaine continuité.

LF : comment qualifierais-tu ton univers ?
Graphique et épuré, en noir & blanc et en couleur.

LF : et où trouves-tu ton inspiration ?
Partout, un objet bizarre que j’ai chiné, une palette de couleur, un vieux bouquin… Et aussi dans la nature, on retrouve beaucoup d’animaux et d’oiseaux dans mes créations.

LF : tu préfères travailler seule ?
Cela dépend des projets.
Dans mon travail personnel, j’apprécie pour l’instant de travailler seule. Ca me permet de laisser mûrir mes idées, de les explorer librement, de façon instinctive. C’est un processus de création dans lequel je me sens bien.
Pour les projets de commande en revanche, j’adore travailler à plusieurs. Lorsqu’il y a une bonne synergie dans le groupe, une super émulation se met en place et c’est très stimulant.

LF : dans ton travail au quotidien, quelle est la partie qui te plaît le plus ?
J’adore créer des images. Et depuis que j’ai monté un atelier de sérigraphie, je prends aussi beaucoup de plaisir à travailler de façon plus manuelle, à quitter l’ordinateur pour voir mes motifs et illustrations prendre forme. Je suis accro à l’odeur de l’encre !

et le moins ?
Je n’aime pas trop refaire la même chose, cela m’ennuie vite. Ou reprendre un vieux projet. J’aime le changement et la nouveauté.

LF : une jeune créatrice, ça rêve à quoi ?
A de jolies collaborations et un studio de design au coeur de Paris. Et un jardin !

LF : notre mag s’appelle Lait Fraise. Et toi, quelle était ta boisson préférée quand tu étais petite fille ?
La citronnade que ma mère préparait en été. Dès qu’il faisait chaud, elle en faisait des litres qu’elle gardait au frais dans un grand thermos avec plein de glaçons. Et le verre de lait que mon père nous apportait au lit avant de dormir.

Merci Séverine ! Si vous voulez en découvrir plus, filez faire un tour sur son site ou sa boutique Etsy !

partager

6 commentaires

  1. Nadia

    Je connaissais Oelwein grâce à la jolie box que j’avais reçue, c’est sympa d’en savoir un peu plus sur elle. J’ai déjà une idée sur comment utiliser ces cartes postales en invitations pour l’anniversaire de mon loulou fan de bateau cet été

  2. Marie*

    J’aime beaucoup, quelle belle découverte ! Merci Lait Fraise

  3. Sandra

    Ohhhh, je ne connaissais pas, j’aime beaucoup son style, ça change.
    Merci

  4. camille

    Un très bel univers très graphique et coloré ! J’avais déjà entendu parler de cette illustratrice. Encore une fois, vous nous sortez des pointures ;) Trop fortes chez Lait Fraise !!!

  5. coupeaux

    lait fraise et un mag plutot complet
    je pense qu’une rubrique « santé » pourrai etre pas mal.
    parlé des maladies infantiles: les symptomes, mode de contamination/deguerison….
    telle que « pied-main-bouche » qui se repend de plus en plus et dont beaucoup de parents ne connaissent pas l’existance!!!!
    en tout cas merci a LAIT FRAISE

  6. Ping : Agenda de juillet : Les Images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>