Bouche cousue


Première année de maternelle pour mon grand, la fête des mamans qui approche à grands pas … peut-être un petit cadeau se profile-t-il accompagné d’un compliment qui, j’en suis sure, ne manquera pas de me faire venir les larmes aux yeux. Le premier cadeau de son enfant pour la maman que je suis … Mmmmm, j’ai hâte !

« Chéri, tu sais, bientôt c’est la fête des mamans ! »

« Oui »

« Oui c’est tout ? Tu ne me prépares pas un petit cadeau à l’école ? » (hum, parfois, je me fais honte ;)

« Bouche cousue !!! »

« Bouche cousue ??? »

« Oui, c’est un secret et la maîtresse, elle a dit : « bouche cousue » ! »

« Mmmm, je vois je vois … »

Yep, je crois que cette année, je vais l’avoir ma première vraie fête des mamans :) Et ça y est, mon bébé grand commence à me cacher des choses et il est drôlement fier de ce nouveau pouvoir.

En même temps, fallait que je m’y attende : mon bébé grandit et logiquement il commence à avoir une vie perso distincte de celle de ses parents.

La psychologue Dana Castro décortique la communication enfants-parents pour aider à faire la différence entre les catégories de mensonges, entre un silence lourd qui masque une vraie difficulté et une aptitude au silence.

Elle met en évidence la manière dont petits silences et petits mensonges font partie du processus d’individuation. Le jardin secret est un allié dans la construction de soi (en facilitant la prise de recul et la compréhension des émotions et des pensées).

Jusqu’à environ 4 ans, les enfants pensent que les parents sont omniscients. La découverte pour l’enfant de la possibilité de garder un secret vis-à-vis de ses parents est un moment important de son évolution. En réalisant que ses parents ne devinent pas le contenu de ses pensées, il accède à une vie psychologique personnelle.

Et il est important pour nous les parents (aussi curieux soyons-nous) de respecter leur jardin secret. Ne surtout pas chercher à percer tous les secrets ! Cela reviendrait à violer leur intimité, les fragiliser et leur ôter la confiance qu’ils ont en eux.

Le secret a de nombreuses vertus chez l’adulte comme chez l’enfant : rêver, se mettre en valeur, s’encourager, démythifier le pouvoir des parents, obtenir la confiance d’un ami …

C’est une histoire très sérieuse pour les enfants.

Alors bien sûr, il arrive que le secret soit trop lourd à porter. Et quelque chose me dit que dans mon cadeau de dimanche, il va y avoir de la paillette ;)

A suivre !

Et vous, il a tenu bon votre enfant pour ne pas tout vous dévoiler sur le cadeau de la fête des mamans ?

Sources :
– pour approfondir le sujet, un livre très intéressant : « Petits silences et petits mensonges : le jardin secret de l’enfant » de la psychologue Dona Castro chez Albin Michel
- à lire avec son enfant : « Les mensonges » de Catherine Dolto chez Gallimard Jeunesse

partager

35 commentaires

  1. Depuis quelques jours, regards en coin, chuchotements avec le papa, sourire bizarre me font penser que le cadeau est déjà à la maison et qu’il l’a bien planqué tout en ayant hâte de l’offrir ! Je me souviens de mon premier cadeau de fête des mères quand mon grand était à la crèche, j’en ai eu la larme à l’oeil, c’était trop bon ! Profite bien !!! Bisous.

    • Isa

      Je trouve ça extra tous ces petites cachoteries ! Oui, j’ai hâte !!! Le plus mignon, je trouve, c’est la récitation du petit compliment :) Bonne fête à toi aussi !

  2. Ouf, on à eu chaud !
    Ma Rose, en grande section, à le bras dans le plâtre , alors pas d’école et  » comment ze vais faire pour finir ton cadeau maman ? » …Heureusement hier, autorisation du chirurgien de retourner à l »école ce matin ! Youpi !
    Alors il sera fini ce cadeau, de la main gauche mais c’est pas grave !
    J’ai hâte d’être à dimanche !

  3. Et bien moi j’ai la larme à l’oeil parce que je n’ai jamais eu droit à mon cadeau de fête des mère: ni collier de nouille ni coffret à bijou en boite de camembert! C’est la politique de l’école de mon loulou: pour ne pas « léser » les enfants dans des situations familiales difficiles, ils ne préparent pas de cadeau pour les parents! Et donc la fête des Mères est plus que réduite à la maison.

    Mais il me semble quand même que chaque enfant a toujours une maman et un papa – qu’ils soient toujours ensemble ou pas.

    Cécile

    • Isa

      Oh c’est rude !
      C’est vrai que dans le cas de décès de l’un ou l’autre des parents, le cadeau c’est compliqué à vivre pour les enfants qui y sont confrontés mais en cas de séparation, je ne comprends pas. Effectivement, l’enfant garde bien un papa et une maman. Cécile, le papa peut peut-être organiser un atelier collier de nouilles !

  4. mon grand m’a dit « on prépare une surprise pour la fête des mamans mais je ne peux pas t’en parler c’est une surprise ! » et depuis, silence radio sur le sujet…

    côté perso, je suis pour le cadeau home made par les enfants pour leurs parents, ha vivement dimanche !!

  5. cantar

    Je suis une grand-maman et témoignagne de l’importance de ces cadeaux de nos enfants pour la fête des mères.
    La vie a fait que j’ai dû déménager beaucoup. J’ai toujours gardé les jolis poèmes, les chansons,les dessins de cette fête attendrissante et qui le reste encore pour moi maintenant, même si les oiseaux ont quitté le nid; je sais qu’ils vont se manifester.
    Et puis ce jour de fête tombe à cette période de l’année si belle avec la nature en pleine effervescence, la floraison des roses, le chant perpétuel des oiseaux et les jours les plus longs.
    Plénitude qui s’accorde tellement avec la maternité.

    • Isa

      Oh merci pour ce commentaire très attendrissant ! Nous sommes ravies chez Lait Fraise de compter des grands-mères parmi nos lectrices. On a tant à apprendre entre les générations :) Et puis on reste maman toute sa vie ! Bonne fête des mamans Cantar !

  6. oh c’est triste Ceciloo. Attends, l’école ne peut pas financer un paquet de coquillettes liddle et un paquet de plâtre pour faire une empreinte dans une assiette en plastique ?

  7. ah ok je viens de relire ce n’est pour une question d’argent, n’empêche : mouai..

  8. So

    Pour moi aussi ce sera le 1er, alors j’ai hâte. Elle ne m’a rien dit, mais il y a trois semaines, pour mon anniversaire, elle avait carrément fait une bourde en me dévoilant le cadeau du papa… mais c’était si mignon!!

  9. nutella

    J’adore aussi ces sourires en coin, ces conciliabules avec le papa et le retourd e l’école où « tu ne regardes pas le cartable hein Maman ??? »
    Ceciloo, certains enfants ont en effet des situations difficiles (je connais des enfants de 9 et 5 ans qui ont perdu leur maman il y a 5 ans…), je ne sais pas ce que fait leur maitresse mais chaque fois je pense à eux…

    • Isa

      De jolis petits secrets qu’ils sont très fiers de garder précieusement ;)
      Moi aussi, je pense à eux et aussi aux mamans qui ont perdu un enfant.

  10. Bon et bien moi, je dois être une des seules mamans avec ceciloo, qui n’aura pas de petit cadeau fabriqué à l’école ! Snif snif. Ma fille en rentrant de l’école m’a dit qu’ils n’avaient rien préparé pour la fête des mères !! :-(
    C’est rude, non ? !
    Même un collier de nouilles, ça aurait été très bien !
    Je me souviens l’année dernière, comme elle était fière ma fille, avec son petit cœur fait à la peinture et son petit air si fier et si malicieux, ce petit cœur qu’elle tentait de dissimuler maladroitement…
    Bref, n’y pensons plus, passons à autre chose !…

  11. Isa

    C’est trop triste :(
    Allez les papas, on prend une feuille, on trempe la mimine ou le peton du rejeton dans de la peinture et on offre un chouette cadeau home made à la maman :)

  12. Christelle

    Je rejoins le clan des mamans qui n’auront rien ce dimanche.
    Même politique d’absence de cadeaux pour la fête des mamans et papa pour ne pas léser les enfants dans des situations difficiles.
    Bien que je comprenne les raisons, il aurait pu être envisagé une fête des parents après ces deux fêtes.

    Mais, c’est déjà un bonheur que d’avoir la chance d’être maman. J’ai trop longtemps maudit cette date dans le calendrier que même sans petit collier de pates, ce sera un beau dimanche.
    Bonnes fêtes aux mamans et plein de pensées à celles qui connaissent un chemin difficile pour y parvenir ou pour qui, la vie ne leur a pas donné cette chance.

    • Isa

      Oui, un réel bonheur Christelle ! Un bonheur que l’on mesure d’autant plus quand le chemin vers la maternité a été compliqué (et j’en sais quelque chose …). Tous les ans pendant 7 ans, la fête des mères a été pour moi une journée de pleurs et d’angoisses. Je me disais que jamais je n’y arriverais. Alors moi aussi, chaque année je pense à toutes ces femmes pour qui l’enfant tant attendu tarde à venir et je savoure d’être maintenant maman.

  13. Marie

    Tu cites la directrice adjointe de mon école maintenant?! Incroyable!

  14. laure1

    Je suis la seule qui a un grand bavard ?!
    Je vais avoir plusieurs cadeaux :
    Mon fils de 5 ans m’a préparé quelque chose à l’école et m’a même déjà dit ce que c’était ;) mais je ne l’ai pas vu…
    Il ne sait pas garder un secret ! (Comme sa mère ..)
    Ma fille de deux ans m’a peint un pot en terre à la creche : sa nourrice me l’a donné hier…

    • Isa

      Craquant :)
      Moi non plus, je ne savais pas tenir ma langue ;) trop pressée de faire plaisir à ma maman ! Bonne fête Laure !

  15. ma fille de 7 ans a craqué hier soir, j’ai donc reçu un pot décoré qui contient un baobab … oui un baobab de 10 cm de haut et une poésie absolument craquante.

    • Isa

      Un baobab ? C’est extra ça ! Et ce que je préfère aussi : le petit compliment …

  16. Oh là là chez nous non plus personne ne sait tenir sa langue :)
    Bertrand m’a dit « la maîtresse elle a dit que je ne dois pas dire que je prépare un set de table pour ta fête »
    et moi je ne garde pas grand chose des cadeaux, enfin pas très longtemps mais chaque enfant à un dossier sur l’ordi avec les photos de chaque cadeau de chaque année (fête des mères/fête des pères). Souvenirs souvenirs pour dans longtemps :)
    Bonne fête des mères Capucines :)

    • Isa

      Extra votre petit Bertrand ;)
      C’est une bonne idée le dossier dans l’ordi parce que c’est vrai que tous les ans et avec plusieurs enfants, ça en fait des cadeaux ;)

  17. mely

    je fais parti du clan des mamans sans rien
    et prevenue par la maitresse le lendemain de la fete des meres
    du coup papa n a pas pu « rattraper » le coup
    bref journée un peu gachée

    je suis belle mere et je n ai jamais pensé avoir un cadeau de fete des meres
    lorsqu il y a un deces la situation est un peu diff mais certains enfants aiment aussi offrir un cadeau a une pers qui compte
    et pour les enfants placés (ce qui est le cas ds la classe de mon enfant) ils ont tt de meme des cadeaux
    bref gros deception et une ptite larme de tristesse pour moi

    • Isa

      Pfff, c’est moche :(
      J’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de maîtresses qui réagissent comme ça : pas de kdo pour la fête des mères. C’est une position qui se défend mais c’est un peu radical, je trouve. Et effectivement, tous les enfants ont au moins « une personne qui compte » comme vous le dites très justement et seraient heureux de leur offrir quelque chose.

  18. Moi j’ai eu mes petites surprises vendredi à 18h10 dans le préau de l’école !!!
    Mes bestioles étaient surement trop impatientes …
    Dimanche j’ai seulement eu des caprices, des colères … et quand même quelques baisers et calins …

    • Isa

      Ah les caprices et les colères … C’est aussi eux ;) Mais on retient surtout les câlins et les bisous et les « tu es très jolie maman » :)

  19. zont eu du mal à tenir, les miennes !…hé, hé, tout leur mère !

  20. sardinette

    oui les secret permettent la construction de l’individu avec son intériorité.
    Cependant communiquer c’est aussi une gymnastique, l’enfant parlera de lui , de ce qui le touche -cela se partage même si on doit garder certaines choses pour soi – s’il se sent autorisé.
    Sans être intrusive, il m’a fallu un peu de temps pour que ma fille me parle. Et tant mieux car elle a pu plus facilement parler de ses difficultés avec les autres dans sa 6ème compliquée.

    Quand mon fils avait 4 ans je l’avais chatouillé pour lui faire « avouer » le cadeau préparé à l’école , et pas de bol: il a avoué donc plus de surprise!!!!Quelle déception pour moi!!!

    sardinette

    http://journaldeclasse1.canalblog.com/

    http://gareoloulougarou.canalblog.com/

  21. yza

    A 3 ans il a bien voulu me donner le cadeau fait à l’école mais n’a jamais voulu me réciter la poésie parce que la maîtresse avait dit que c’était un secret qu’il ne fallait surtout pas dire à maman!! ;D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>