Soufflé courgettes / Kiri / menthe

Dans la lutte quotidienne que nous menons pour planquer des légumes verts dans la nourriture de nos chères têtes blondes, voici un nouvel allié : le soufflé !

Celui-ci marie la courgette au Kiri et à la menthe, mais pour les réfractaires aux « petits trucs verts », on peut bien entendu zapper la menthe, ou la garder pour les adultes…

Les ingrédients :

pour 6-8 personnes :
2-3 courgettes
quelques branches de menthe
3 Kiri
75 g de beurre
40 g de farine
50 cl de lait
4 jaunes d’oeufs
6 blancs d’oeufs
sel, poivre

La recette :

Préchauffer le four à 210°C.

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter hors du feu la farine en remuant avec un fouet. Ajouter le lait, remettre sur le feu en remuant. Laisser cuire à feu doux jusqu’à épaississement.

Laver les courgettes, les éplucher et les couper en tranches, les faire cuire dans l’eau salée environ 8 minutes. Les égoutter, les écraser à la fourchette, les passer à la passoire pour évacuer le plus d’eau possible.

Ajouter les jaunes d’oeufs un à un à la béchamel, en mélangeant bien entre les jaunes. Ajouter les Kiri, la purée de courgettes et les feuilles de menthe ciselée. Saler, poivrer. Ajouter les blancs montés en neige.

Beurrer les moules et les remplir jusqu’à 2 cm du bord. Enfourner puis baisser la température à 180°C. Laisser cuire 20-25 minutes. Servir tout de suite.

partager

10 commentaires

  1. avec du comté, la courgette en soufflé, ça passe bien aussi !
    sinon j’ai vu sur Cuisine TV l’autre jour, une italienne qui les taillait en frites et les mettait dans de l’oeuf et de la chapelure avant de les faire frire + un peu de parmesan rapé à la sortie du bain de friture, ça avait l’air très bon et plutôt ludique pour les enfants…
    mais c’est malin un post pareil de grand matin, j’ai faim maintenant ! :)

  2. Génial ! je vais en avoir besoin bientôt je pense ;-)

  3. il manque un kiri pour faire kiri kiri kiriiii !

    • Lait Fraise

      Pffffffff heureusement que t’es là…
      Je le rajoute dans la recette, je l’avais « incorporé » après les oeufs !

  4. Ca m’a l’air bien bon tout ça.. je me laisserais bien tenter.. ( petit oubli par contre je pense….le kiri, on le met à quel moment?^_^)

  5. Merci pour cette recette, elle donne super envie =)

  6. la photo avec les ingredients est superbe!
    merci pour la recette!

  7. j’ai vérifier in the fridge, on a tout… ce sont donc les filles qui vont s’y coller et on sera 5 à se régaler ce soir ! merci lait fraise de les occuper au retour de la danse et de nous régaler par la même occasion !!! Ici on inverse les rôles, ce sont les filles qui vont faire manger des légumes à leurs parents !!! bises !

  8. recette faite ce soir, avec du madame Loïc à la place du kiri + du madame Loïc par dessus au dernier moment. Verdict:
    - »maiiiis!!! t’as mis des petits pois dedans, j’aime pas les petits pooooiiiiis!!!! »
    -mais non ma chérie, y’a pas de petits pois!
    -mais je vois du veeerrrt!
    -mais le vert c’est ta couleur préférée!
    -ben je change, maintenant c’est le rose! (pratique ça, à moins de tout colorer à la betterave…)

    -je peux en ravoir un autre?

    -alors, c’était bon?
    -terrific! (c’est notre expression)

    Merci Mame Lait Fraise!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>