Sélection de contes (1/2)

Pour compléter le billet sur les contes, une petite sélection en fonction de l’age des enfants parce qu’en effet, on ne peut pas tout raconter à n’importe quel age et toutes les éditions ne se valent pas.
Et pour y voir un peu plus clair, j’ai demandé à Eliabar blogueuse à ses heures, « Eliabar et les filles » , mais aussi libraire, de nous faire part de sa sélection.

Alors déjà, les contes ça fait peur, on est d’accord et c’est fait pour ça. Alors on n’édulcore pas, on ne change pas le texte, on n’adapte pas l’histoire. Si le contenu vous met mal à l’aise, on lit autre chose ! ;)

En fait, si votre enfant n’est pas à même d’écouter le livre que vous lui lisez, il va vous le dire (en refusant le livre, en tournant vite fait la page qui le gêne par exemple). Dans ce cas-là, évidemment, on ne force pas et on attend le moment où c’est l’enfant lui-même qui sera en demande.

Ma sélection pour les petits (à partir de 2/3 ans) :

{ 01 } Les trois petits cochons, { 02 } La chèvre et les biquets et { 03 } Boucle d’or, Père Castor
C’est rétro et soigné.Versions ultra traditionnelles, totalement vintage et indémodables.

{ 04 } Boucle d’or et les trois ours, Ecole des loisirs
Même auteur qu’au Père Castor mais dans des tonalités beaucoup moins saturées. L’illustration est toujours détaillée et le dessin léché. Le texte se savoure et le format plus grand permettra une lecture beaucoup plus agréable.

 

{ 05 } Boucle d’or et les trois ours, Rascal, Pastel
Une version sans texte et une illustration version pixel. Du grand Rascal !

{ 06 } Les trois ours, B. Barton, Ecole des loisirs
Un classique des bibliothèques de crèche. Une version simple, accessible très tôt et une illustration très colorée et graphique.

et pour les plus grands (4/5 ans) :

{ 07 } Le petit chaperon rouge, Dedieu, Seuil jeunesse
Le texte de Perrault associé au talent de Thierry Dedieu pour une version originale de ce conte à la fin cruelle pour la petite fille (et sa grand-mère).

{ 08 } Le vilain petit canard, Gallimard jeunesse
Le texte d’Andersen et les illustrations magnifique de Galeron. Disponible en grand format ou en poche pour un conte sur la différence et l’acceptation de soi.

 

la suite, très vite, pour les plus grands :)

partager

12 commentaires

  1. Merci pour ces conseils lecture !!
    Mon loulou adore les 3 petits cochons !
    En passant, j’ai une autre idée de post pour Lait Fraise mag en lien avec la lecture : comment ranger ces beaux livres dans la chambre de l’enfant ? ;) des idées ?

  2. Ah, les contes ! Ma fille de huit ans adore le petit prince, avant elle aimait aussi les histoires des 3 petits cochons et du petit chaperon rouge. Maintenant c’est mon fils qui va reprendre tous ses livres de contes.

  3. j’adore les contes, et c’est en ce moment le thème de mon atelier avec les enfants !

    Nous transformons des boites à chaussures en chaumière ou forêt, chambre ou cave …afin de faire vivre les personnages de leurs contes préférés …jack et son haricot, chaperon rouge devant la maison de mère-grand ( mais par les volets qui voit on ? surprise …), barbe bleu et ses femmes, la princesse au petit pois …etc

    Et c’est toujours un peu magique pour les enfants ( mais pas seulement !), cette mise en volume, les personnages qui « prennent vie » …alors n’hésitez pas, une boite , du papier et hop, un conte s’anime !

  4. je valide ta sélection :D
    j’adore les contes, je n’en prive pas mes élèves (ni mes enfants lorsque je leur lisais encore des histoires ;) ), bien au contraire et ils ont toujours droit d’abord à la vraie version, ensuite… on met en réseau, ils adorent voir les différences entre les versions !

  5. j’ai les 3 premiers ouvrages!
    fan de vintage, nostalgiques des années 1970, à l’aube de mes 39 printemps je suis ton blog avec assiduité!
    bises bretonnes
    sandrine

  6. Christelle

    Très belle sélection et non pas parceque certains sont déjà la bibliothèque mais je trouve certaines illustrations très bien réussies, notamment chez Père Castor et l’Ecole des loisirs. 2 références à la maison.
    Pour le rangement, 1 étagère expedit de chez le suédois.

    J’attends la suite de la sélection…

  7. Très bien ce billet sur les contes !
    j’ai toujours été une inconditionnelle des contes du Père Castor ! les illustrations y sont très jolies et les histoires pleines de sagesse :)

  8. Ce quiest chouette aussi c’est toutes les versions détournées ou qui mélangent plusieurs contes: je pense à Geoffroy de Pennart ( le petit chapeau rond rouge, le loup sentimental, le loup est revenu….), Mario Ramos « Le code de la route « , il y a un panneau pour chaque conte; La revanche des ours ou encore La faim des sept ours nains… ( boucle d’or).
    Ne jamais laisser un livre seul, ils se parlent, se répondent entre eux, tissent des liens les uns avec les autres….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>