Diy : tricot spécial débutantes

J’aime tellement ma couverture au point mousse trouvée chez Emmaüs, que j’ai envie de vous expliquer comment tricoter la vôtre, avec les couleurs de votre choix. Pas d’inquiétude, ça a l’air compliqué… Mais ça ne l’est pas ! Un premier projet facile pour toutes les débutantes en tricot.

Le matériel :

Pour celles (et ceux !) qui n’auraient pas la chance d’avoir une maman/mamie tricoteuse pour leur apprendre, voici les 3 techniques à maîtriser pour ce projet ; vous trouverez les explications en vidéos sur l’excellent blog Knitspirit :

-  Montage des mailles sur l’aiguille
-  Tricoter à l’endroit
-  Rabattre les mailles

Entrainez-vous à réaliser ces 3 étapes, et quand vous vous sentez à l’aise, lancez-vous !

Cette couverture est composée de 49 carrés tricotés au point mousse, et assemblés avec des coutures. La couverture mesure 84 cm sur 84 cm, soit 7 carrés de largeur sur 7 carrés de longueur (un carré mesure 12 x 12 cm).

Comment tricoter un carré :

{ 01 } Monter 24 mailles. Tricoter tous les rangs à l’endroit (NB : quand on tricote tous les rangs à l’endroit, ça donne du point mousse ; quand on tricote les rangs impairs à l’endroit et les rangs pairs à l’envers, ça donne du jersey). Quand votre carré est aussi large que haut (environ 12 cm de côté), rabattre les mailles. Rentrer les fils qui dépassent avec une aiguille de tapissier.

{ 02 } Tricoter ainsi 49 carrés (en tricotant plusieurs carrés avec la même couleur).

{ 03 } Passer les carrés à la vapeur du fer à repasser sous un torchon, pour bien les aplatir (sans les écrabouiller, hein !) et qu’ils fassent tous la même taille. Une autre technique consiste à les humidifier et à les épingler sur une surface plane, et laisser sécher.

{ 04 } Avec le fil et l’aiguille, coudre les carrés les uns aux autres. Si vous vous y connaissez un peu en crochet, vous pouvez ajouter une bordure comme sur la photo.

Voilà, il n’y a plus qu’à exhiber fièrement votre couverture en claironnant « c’est moi qui l’ai faite » !

Si vous lancer dans une couverture vous fait peur, vous pouvez commencer avec une housse de coussin… Avec moins de carrés !
partager

47 commentaires

  1. L’envie me trotte dans la tête et les doigts depuis un certain temps : allez, je me lance !

  2. chris43

    Merci pour ces explications ! très envie de m’y mettre moi aussi je fais le grand saut !!!

  3. knit, knit, knit!!!!!
    Très jolie cette couverture !

    • Lait Fraise

      merci à toi pour tes super vidéos qui ne donnent plus aucune excuse aux non-tricoteuses!

  4. Mmm… Très simple et efficace.
    Une belle couverture qui fait Et tapis d’éveil ET guérisseuse de maladie. :)

  5. séverine

    Depuis le temps que je veux me lancer, ca va peut-être être mon déclic ! :o)
    merci !

  6. Bonne idée ce tuto pour débuter! Je n’ai qu’un avertissement à faire à celles (et ceux?) qui se lancent: Attention, une fois qu’on commence à mettre ses doigts dans les pelotes, on n’arrête plus ;)

  7. patou

    ce tuto tombe à pic….j’avais justement dans l’idée de me lancer!!…trop fort lait fraise!!

  8. Et bien voilà… La semaine dernière dans votre jeu, j’avais (mais pas que moi hein!) émis l’idée de plus de DIY en tricot et en couture pour débutants et voilà mon souhait exaucé!!! Super Merci pour ce tuto, moi aussi je vais me lancer!

  9. amusante coincidence, je suis en train de réaliser la même couverture ! Cette ma belle-mère qui m’appris à tricoter cet été. Pour le moment, je n’ai tricoté que 17 carrés mais je reste motivée !

  10. Il est très chouette ce DIY ! Jolies photos et explications :)

  11. Maritxu

    Génial!!! merci pour ce tuto; exactement ce qu’il me faut!

  12. En effet, avec des vidéos qui expliquent comment faire et ce tuto il va falloir que je m’y mette! Très joli résultat, en tout cas!

  13. Ah super ! ça va peut être me motiver à m’y mettre également….il faut juste que je trouve du temps maintenant ! ;-)

  14. co

    ah ce que j’aime les DIY !

  15. malice

    hummm, suffisait de demander ! lol
    merci pour ce tuto, dès que j’aurais choisi la laine, je m’y colle et quand (allez savoir, peut être vais je y arriver et m’y tenir…)elle sera fini, je vous ferais parvenir une petite photo. encore merci

    • Lait Fraise

      Oh oui une photo ! On voudrais faire un album sur notre page Facebook avec les réalisations de nos tutos par nos lectrices, alors oui on veut des photos !!!

  16. Tati lolo

    Bon, je n’ai plus d’excuses! Je vais donc me lancer… Merci!

  17. AurelieC

    Ca me donne très envie d’essayer même si j’ai deux mains gauches et pas énormément de patience!

  18. Matit

    Wouhou! Je sens que je vais m’y mettre! Surtout avec la chute des températures qui ne devrait pas tarder!… Merci pour ce tuto!

  19. Laure

    Merci ! merci ! A mes aiguilles flambant neuves !

  20. moi qui tricote beaucoup, je trouve les explications très claires pour une débutante, alors bravo, ça change des trucs supers durs à réaliser, que même quand tu lis tu comprends rien… (oui je sais ma phrase n’est pas française !!!)

  21. C’est trop joli ! Merci pour le DIY !

  22. Anne-Laure

    Merci pour ce DIY ! J’ai trouvé mon premier projet tricot du coup.

  23. très joli! excellente idée!

  24. Très bonne idée cette jolie couverture ^-^
    Je me lance dès que j’ai fini mes projets en cours (trendy chale, écharpe…) et je vous fais parvenir une photo !

  25. j’approuve la couverture en carrés de laine . Voici la mienne en image:
    http://rosalieandco.canalblog.com/archives/2011/09/29/22122968.html
    le truc c’est qu’il faut etre patiente !! sinon à toutes celles qui se posent encore la question, jetez vous à l’eau, c’est facile pour une debutante comme moi!

  26. Ping : DIY : crochet spécial débutantes

  27. bon ben voila, encore un truc qu’il faut que j’essaie de faire parce que je veux la même couverture, pourquoi les journées ne font pas 27h ? (oui il me manquerait 3h par jour je crois), grrrr

  28. Laurence

    coucou
    super idée cette couverture, j’ai une question concernant la couture pour assembler les carrés les uns aux autres : quel point faut-il faire? avec du fil et une aiguille tous simples?
    merci par avance!
    Laurence

  29. Inès B

    Super Emilie ! je vais me remettre au tricot de suite ! Je suis fan de lait fraise (et je n’ai pas d’enfants) que d’astuces déco j’adore. Merci pour tout

  30. KAREN

    Coucou!

    Il est super ce DIY!! Mais j’ai une question avant de me lancer; de combien de pelotes avons nous besoin au total?

    Merci:)

  31. petitjean

    génial de trouver ce modèle. J’y pensais depuis quelques temps car j’ai récupérer tout plein de pelotes de laines de ma maman qui était une grande tricoteuse. Elle est en maison de retraite, atteinte de la maladie l’Alzheimer, et pour l’occuper et passer de bons moments avec elle, je vais lui proposer que nous tricotions toutes les deux tous ces carrés pour une belle couverture qu’elle pourra se mettre sur les genoux l’hiver. Merci bcp.

  32. Ping : Diy : crochet spécial débutantes

  33. Ping : Audyle | Pearltrees

  34. Etant débutante et ne tricotant que des écharpes, très envie de me lancer dans ce petit défi… Mais combien de pelotes pour cette couverture ?… Merci

  35. MARCELIN

    bonjour, couverture super. J’en ai fait 3 en laine layette pour mes pts enf. Je viens d’apprendre le carré point mousse en biais, il paraît que le carré se déforme moins.

  36. Ping : Autres | Pearltrees

  37. Ping : Tricot | Pearltrees

  38. Ping : Noemie Ponsot (noemieponsot) | Pearltrees

  39. Ping : MODELES DIVERS | Pearltrees

  40. Ping : Mamie | Pearltrees

  41. Ping : Ltitia | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>