Diy : une robe bustier pour femme enceinte (ou pas)

Il fait beau, il fait chaud, mais pas une fringue où caser votre gros bidon… Voici un tuto facile pour réaliser une robe bustier à smocks, que vous pourrez aussi remettre après !

2 tailles sont proposées : taille S/M et taille L (entre parenthèses).
Les valeurs de coutures sont comprises.

Le matériel :

- Tissu : 1m40 x 74 cm (1m50 x 80 cm)
- De l’élastique pour machine à coudre

Les explications :

{ 01 } Couper les 2 pièces dans le tissu

{ 02 } Coudre les grands côtés des deux trapèzes endroit contre endroit. Surfiler.

{ 03 } Faire un ourlet en repliant 1 cm puis 1 cm en haut de la robe, piquer. Refaire la même chose en bas de la robe.

{ 04 } Sur l’endroit, tracer 5 lignes à la craie (ou avec un crayon peu voyant), toutes espacées de 3 cm à partir du haut de la robe.

{ 05 } Réaliser les smocks à la machine. Il existe plusieurs techniques, voici celle que je recommande :
- mettre un fil de couleur assortie au tissu dans l’aiguille, et remplir une cannette de fil élastique à la main sans trop tirer dessus.
- commencer à piquer sur la première ligne tracée sur l’endroit (afin que l’élastique soit bien à l’intérieur de la robe). Faire un aller-retour pour bloquer au début de la couture en laissant une dizaine de centimètres de fil et d’élastique au début, piquer sans trop tirer (sinon l’élastique sera trop serré). A la fin de la couture (qui fait tout le tour de la robe) faire un aller-retour pour bloquer, et laisser une dizaine de centimètres de fil et d’élastique. Faire un nœud pour rejoindre les deux morceaux d’élastique (laisser du lest, on ajustera la longueur des élastiques à la fin).
- Répéter cette étape pour les 4 autres lignes tracées à la craie.
- La touche finale : en portant la robe sur soi, resserrer plus ou moins les élastiques en faisant un nœud, afin d’ajuster la robe à votre tour de poitrine. Ne pas oublier qu’il faut pouvoir l’enlever, donc ne pas trop serrer !

Avec une longueur de tissu moins importante, on peut également ce servir de ce tuto pour réaliser un petit haut bustier
partager

6 commentaires

  1. y a pas quelqu’un qui voudrait me la faire???
    :-)

  2. hey trop génial ce tuto ! merciii, je vais essayer !

  3. Suzy

    Trop chouette! J’adore les tutos, celui-ci à l’air top, j’espère juste qu’il n’y a pas de précautions particulières pour coudre de l’élastique! Je me lance…

    • Lait Fraise

      Normalement si tu suis mes explications sur la façon de coudre les smocks (mises au point après plusieurs ratages…), ça devrait le faire !

  4. Votre patron de robe à smocks est très réussi. Voudriez-vous partager votre tuto sur Blue Marguerite, le site des idées créatives ? J’espère que vous accepterez mon invitation.
    Gwendoline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>