Diy : un t-shirt tie & dye

Bobo chic ou baba cool, le must have de cet été se bricole avec un peu de teinture… Sans oublier une bonne paire de gants en caoutchouc, histoire de ne pas se retrouver avec des doigts « tie & dye » !

Le matériel :

Les explications :

{ 01 } Enrouler le t-shirt autour du rouleau de bois (attention, la teinture va s’imprégner dans le bois, donc mieux vaut éviter d’utiliser son joli rouleau à pâtisserie…), bien serré. Ficeler le tout avec le fil dentaire en serrant très très très fort (le fil dentaire va laisser des zones plus claires où la teinture ne sera pas absorbée).

{ 02 } Préparer la teinture dans un saladier avec du gros sel en respectant les instructions sur la boîte (utiliser de la teinture à froid ou à 40° avec de l’eau chaude). Imbiber rapidement le tissu.

{ 03 } Essorer tout de suite avec du papier absorbant : il faut éviter au maximum que la teinture se répande, ce qui risque de réduire à néant l’effet « tie & dye » !

{ 04 } Couper immédiatement le fil dentaire, étaler le tissu pour qu’il sèche, et admirer son œuvre…

Mieux vaut laver pour la première fois le t-shirt teint seul avec un vieux chiffon ou une lingette qui absorbe les couleurs, au risque de bousiller tout son linge !
partager

12 commentaires

  1. bon moi perso je déteste le tye and dye mais la présentation est trop belle, on dirait PS : I made this, la classe !

    • Lait Fraise

      Moi non plus je ne suis pas méga fan du tie & dye à la base (ça peut vite faire hippie crado ;), sauf quand c’est c’est traité très très sobrement, avec une seule couleur et sans motifs bizarres… Là je m’y vois déjà, à la playa avec mon débardeur tie & dye sur un short en jean !

  2. Il y a aussi la version soft où l’on ne trempe que le bas du tee short dans une bassine…

  3. A la base, je ne suis pas vraiment fan du tie & dye, mais alors là franchement c’est ma-gni-fi-que!
    J’adore, vraiment.
    Dommage que je ne puisse le reproduire: j’ai plein de t-shirts blancs mais pas de teinture >o<

  4. j’ai aussi ma version http://julieadore.blogspot.com/2009/07/comment-faire-tie.html
    et une question : pourquoi on utilise un rouleau?

  5. le rendu du t-shirt est super. super simple. je vais m’amuser. merci.
    petite question…d’où vient ce cintre parfaitement parfait?

  6. julie b

    J’ai contacté la société qui fabrique ces teintures. Ils m’ont déconseillé d’utiliser leurs produits pour colorer les bodies de mon loulou. Bref, pas avant 2 ans semble t’il, et après moult rinçages. Ce qui me parait logique, car les produits utilisés pour la teintures sont très toxiques pour la peau de bébé!!! alors je cherche une méthode naturelle… mais pas encore trouvé!!

  7. coco

    J’aime beaucoup le rendu de ton t-shirt tie&dye, mais je me demandais juste pour la 2eme étape, il faut mettre de la teinture sur toute la partie enroulée du t-shirt ou juste a certains endroit ?
    Merci !! :)

  8. Ping : Effet tie & dye

  9. Ping : astronomyy | serenades.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>