Diy : un mobile chat en papier

Voici un tuto pour vous aider à créer votre mobile en papier. Je dis bien « aider » car le plus gros du travail résidera dans « l’équilibrage » final des éléments.


Quand j’ai fait ce mobile, j’ai choisi de partir sur quelque chose d’assez grand, avec une base de 9 personnages (j’aime pas les choses simples :-) Libre à vous donc de faire plus simple en partant sur un mobile à 4 ou 5 personnages/animaux.

{ 01 } Téléchargez et imprimez le modèle (lien en bas de l’article)

{ 02 } Découpez les personnages. J’ai choisi ici pour exemple un chat avec des souris, des poissons et des oiseaux qui gravitent autour. Si vous voulez faire des carottes et des lapins, ça marche aussi :)

{ 03 } Vos personnages ainsi découpés serviront de guide pour l’étape suivante.

{ 04 } Utilisez vos personnages découpés pour en tracer une forme sur le papier noir.

{ 05 } Comme cela!

{ 06 } Découpez ensuite suivant votre tracé …

{ 07 } … pour obtenir ainsi vos personnages définitifs

{ 08 } sans oublier tout ce qui va avec : oreilles, ailes, yeux etc…

{ 09 } Assemblez les formes entre elles. Des fentes aux cutter vous aideront pour insérer les oreilles et les ailes. Un trou avec une aiguille pour faire un œil ou un rond de couleur fera très bien l’affaire.

{ 10 } Faîtes passer un fil en coton dans le personnage. La longueur du fil dépend de ce que vous souhaitez comme résultat. Attention aussi à la position du trou. Un trou positionné trop à droite fera pencher votre animal à gauche, un trou trop à gauche fera pencher votre animal à droite. Trouver le bon point d’équilibre ! Pour le chat j’avais percé dans l’oreille côté queue ( vous pouvez faire des test avec du scotch repositionnable avant de percer )

{ 11 } Vous avez maintenant tous vos personnages prêts.

{ 12 } Découpez des baguettes de métal (j’ai utilisé de la corde à piano) à l’aide d’une pince. Pour le mobile présenté ici avec les 9 animaux j’ai pris une grande baguette de 56cm, 3 baguettes de 25/28 cm et 2 petites baguettes de 15 cm.

{ 13 } Pour éviter que les fils de cotons glissent le long des baguettes vous devez les fixer, soit en collant le fil, soit en courbant la baguette, comme ici au centre …

{ 14 } … et comme ici aux extrémités.

{ 15 } Assemblez tous les éléments entre eux. Si vous avez choisit le modèle à 9 personnages, aidez vous du modèle (page 3 du pdf).
Vous aurez besoin de l’aide d’une autre personne pour équilibrer le tout.

A savoir : Comme je vous l’ai déjà signalé au début du tuto, le plus gros du travail est dans l’équilibrage des éléments entre eux. Pensez au centre de gravité, au poids des éléments , 1 grosse souris d’un côté = 1 petit oiseau + 1 petit poisson de l’autre par exemple. Si ça penche trop à droite il suffit de ramener l’élément (de droite) vers le centre de la baguette. Procéder par étape : équilibrer d’abord les petites baguettes, que vous installerez sur les moyennes, pour finir par la grosse. Vous finirez donc par installer le gros chat !
C’est pas simple, mais si vous avez fait un peu de physique à l’école, vous devriez vous en sortir :)

partager

19 commentaires

  1. Super chouette ce mobile ! Je crois que je vais en faire un pour la deuxième de ma soeur qui arrive en octobre… Merci Eve !

  2. Il est superbe ce mobile!
    Je n’ai même pas tenté d’en faire un moi-même, on en a acheté un tout fait de chez Djeco :-P

    Je relaye ce DIY sur Fb ;)

  3. han c’est trop choupi !! à réaliser avec d’autres formes si on se sent l’âme créative ! j’essayerai bien un mix petits oiseaux et nuages. J’♥ !

  4. Anne-Laure

    Il est terrible ce mobile ! Je garde l’idée de côté pour un futur bébé.

  5. Madoka

    Bonjour,
    J’ai une question très terre à terre, je viens d’aller dans une papeterie pour trouver du papier épais de couleur et du fil de fer, malheureusement je suis ressortie bredouille. Où achetez-vous vos fournitures ?
    Merci pour votre réponse.

    • Lait Fraise

      BHV… mais je suis sur qu’on peut trouver ailleurs. Du papier style Canson suffit amplement.

  6. jojutoju

    bravo miss lait fraise… et quel style ces ongles jaunes. J’adorrrree !!!

  7. Salut !
    Je trouve ton DIY sublime !
    Je suis allée chez CULTURA pour trouver des baguettes en fer. Il n’y en avait pas.
    Sais tu où je peux m’en procurer ??
    Merci !!
    A.

  8. saneva

    trop beau ce mobile!!!
    je décrouvre ce site et j’ai des envies de bricolage qui débordent!
    merci…

  9. sarah

    Super joli !
    Je vais le faire pour la chambre de mon bébé en attendant son arrivée. En espérant qu’il soit aussi réussi que le tien.
    En tout cas, merci pour le tuto :)

  10. Ping : Móviles para cuna hechos a mano — Decoracion Bebes

  11. soso27110

    merci pour le tuto. peut être fait en volume aussi en doublant chaque pièce de coupe et en bourrant de ouate… bizzzzzzz à bientôt

  12. Ping : Les trouvailles de la semaine #147 - Le blog thread&needles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>